Le mois d’octobre a vu la création, et la première édition, de Cohesion, une conférence sur deux jours rassemblant l’essentiel et les dernières tendances des RH, communication interne et de l’informatique dans le monde entier. Cet événement est présenté par Simpplr, développeur Américain de solutions intranet pour les entreprises. Cette première édition a été diffusée virtuellement le 19 et 20 octobre, offrant un programme diversifié de conférences, discours key note des leaders de l’industrie, des sessions de débat ouvert et, malgré les restrictions liées à la pandémie, des opportunités de réseautage et de discussion. L’événement était fier d’une liste d’invités compréhensive, comprenant de grands noms du monde des affaires et de la gestion comme Jim Donald, l’ancien PDG de Starbucks, et des cadres supérieurs de grandes marques.
Simpplr a en effet tenté de capitaliser sur un segment important de son marché, et sur un secteur qui connaît désormais une croissance et une transformation accrues. Après une période marquée par le télétravail, les transformations du lieu de travail et le recours aux visioconférences pour pallier l’impossibilité des réunions et conférences en face à face. Pour un événement qui s’est déroulé principalement en ligne, il a réussi à maintenir un sens de communication collective et de la cohérence. Le fait que les RH et la gestion subissent actuellement des changements massifs n’ont fait que rendre ce moment encore plus opportun pour la conférence. Comme l’a déclaré Dhiraj Sharma, PDG de Simpplr : « Les professionnels de communication interne, de l’informatique et des ressources humaines sont à un moment décisif, car les employés s’attendent désormais à plus de la part des employeurs. Chez Cohesion, nous fournirons aux praticiens des manuels de premier plan, et les aiderons à développer leurs réseaux professionnels. »
Les leçons apprises en 2020 ont constitué les principales thématiques de la conférence. Il y a eu même une session de débat durant le premier jour, abordant ce sujet. Effectivement, de nombreuses conférences et keynotes ont porté sur une thématique similaire. Soit ce que l’expérience de Covid / télétravail a révélé, comme faiblesses relatives à la stratégie de communication interne des employeurs, des attentes mal calculées quant à la gestion de la charge de travail pendant une période de crise.
La première journée s’est ouverte par un discours de Jim Donald (ancien PDG de Starbucks, Pathmark et Albertsons), intitulé « Pourquoi les PDG doivent prioriser la communication interne ». Il met l’accent sur le rôle de la communication en général, et de la communication interne en particulier, comme influence et caractère du style de leadership d’une organisation. Il rappelle constamment que les grandes entreprises (Great Businesses) sont intrinsèquement fondées sur une culture de bienveillance et d’écoute. En effet, la communication interne est plus ou moins la voie principale par laquelle fonctionnent les organisations. La communication entre la direction et les membres de l’équipe, les cadres intermédiaires et les cadres génère un grand impact sur le flux de travail des organisations.
Dans un autre registre, l’avènement de l’IA, et son intégration dans les processus d’entreprises et de management n’ont pas échappé aux organisateurs de Cohesion. Plusieurs conférences et tables rondes se sont focalisées sur ce sujet. Mais, au lieu de canaliser à nouveau les mêmes intérêts commerciaux pour l’automatisation et le Machine Learning, l’idée que l’IA changerait considérablement le lieu de travail a été envisagée comme une véritable piste de futurs évolutions. Le lieu de travail numérique d’aujourd’hui est radicalement différent. En tant que tel, il nous oblige à repenser le rôle de l’IA dans celui-ci. C’était le sujet principal d’une conférence présentée par Steve Reilly et Jacquelyn Sargenti (dirigeants de Lord Abbett, une société de gestion d’investissement américaine). Au cours des dernières années, plusieurs études et expérimentations ont montré l’effet que l’IA peut avoir sur plusieurs paramètres du lieu de travail, de l’augmentation du rendement et de la productivité à l’engagement des employés et à la réduction du taux de rotation.
Pour la première édition de l’événement, Cohesion a tenté de présenter une couverture et une analyse complètes des tendances des deux dernières années en matière de gestion, d’informatique et de ressources humaines. L’intersection de plusieurs composantes qui feraient désormais le succès d’une organisation. De la gestion personnalisée et du bien-être et de l’engagement des employés aux derniers outils informatiques et technologiques pour poursuivre les objectifs stratégiques, la pandémie a en effet marqué une grande partie du monde des affaires au cours des dernières années. Ce faisant, Simpplr tente de définir une norme pour ce que peuvent être les forums et conférences RH. Beaucoup attendent maintenant avec impatience l’édition de l’année prochaine et, en tant que telle, la cohésion pourrait probablement devenir une norme de l’industrie.