Dans le monde des RH, maintenant, plus que jamais, il y a une pression pour retenir les employés et attirer les futurs membres de l’équipe dans un marché difficile. Voici un conseil : la marque employeur est importante ! Construisez une marque authentique en prenant des mesures visibles et mesurables.
Pourquoi la marque employeur est-elle importante ?
Une marque employeur peut prendre un certain temps à se construire, alors commencez dès maintenant. Et les trois principales raisons incluent :
– Vous pouvez vous démarquer de la foule (clefs pour les défis de recrutement d’aujourd’hui !).
– Vous pouvez partager de vrais résultats et des histoires. (C’est là que l’image de marque, la narration et le marketing jouent un rôle dans la narration de l’expérience de votre employé).
Gagner des marques employeur… sachez que la meilleure façon d’attirer des candidats dans leur organisation est de montrer, pas de dire. Par exemple, plutôt que d’avoir la même vieille photographie d’archives montrant des gens heureux dans des cabines, ils créent des vidéos quotidiennes qui illustrent à quoi ressemble réellement le travail dans leur entreprise.
Pensez de manière créative à la marque employeur
Illustrer votre marque employeur nécessite de la créativité et de nouvelles approches. Il n’est plus aussi difficile qu’autrefois de donner un aperçu de la vie quotidienne. Envisagez des vidéos, des interviews, de véritables instantanés de la culture de votre lieu de travail… Tout le monde sur les réseaux sociaux s’attend à des visuels qui donnent un aperçu de ce que c’est que de vivre, de passer des vacances, de jouer et même de travailler quelque part. Utilisez des outils visuels et de la narration sur une variété de plateformes pour offrir un véritable aperçu.
Alors, que faites-vous pour illustrer une « journée dans la vie ? » Les photographies d’archives et certaines photos de groupe de la fête ne suffisent pas (ou même ne sont pas exactes). Bien que l’industrie puisse dicter ce qui est plus ou moins attrayant devant la caméra, prenez le temps de réfléchir à la manière de décrire les aspects positifs de votre emploi. Comment peut-il être capturé ? Quelle est notre culture et comment les gens se sentent-ils lorsqu’ils accomplissent leur travail ?
La marque employeur doit être authentique
Mais le point le plus important ici est d’être authentique. Par exemple, si vous n’êtes pas tous des baby-foot ou autres, ne vendez pas ça. Ces lieux de travail de type arcade ont déjà eu leur apogée. Vous devez avoir des activités agréables, des liens d’équipe, des activités familiales, aimant les animaux de compagnie et des activités de renforcement du caractère que vous pouvez présenter. Mais ne promets rien d’autre que la vérité. La fausse publicité crée un chemin long et coûteux vers les employés insatisfaits et le roulement. Les salariés font-ils du bénévolat ? Vous faites du sport ensemble ? Avez-vous des clubs de lecture? Quelle est la particularité de la façon dont vos dirigeants et employés interagissent, grandissent, apprennent et réussissent ?
La marque employeur est devenue une priorité absolue pour les entreprises pour attirer et retenir les talents – et elle continuera d’être une priorité l’année prochaine.
Les entreprises doivent communiquer efficacement les avantages, les valeurs, la vision et, surtout, la culture de leur entreprise, en s’appuyant sur leur proposition de valeur unique et en transmettant ce qui les rend différentes. Nous avons vu que les préférences des candidats ont radicalement changé cette année et les entreprises devront s’assurer qu’elles ajustent leur proposition de valeur et leurs politiques en conséquence pour rester compétitives.
Les RH mettront en œuvre davantage d’initiatives axées sur la marque employeur, telles que l’organisation et la participation à des événements de l’industrie et de recrutement, la mise à jour de leurs pages de carrière, la candidature aux récompenses de l’entreprise et même l’embauche d’un responsable de la marque employeur pour s’assurer que toutes les communications sont alignées et cohérentes sur différents canaux.
Allez directement à la source
Les deux dernières années ont vu des défis sans précédent et un lourd fardeau de preuve pour votre marque employeur pour montrer comment elle soutient ses employés. Les candidats sont vivement intéressés par la façon dont vous avez pris soin des membres de votre équipe pendant la pandémie et par les demandes d’inclusion, de diversité et d’appartenance accrues.
Ils sont intéressés par la façon dont votre culture a résisté ou changé et ils s’intéressent à ce, à quoi cela ressemble de travailler dans votre entreprise en ce moment, et ils ne le croiront que lorsqu’ils l’entendront de la part de vos employés.
Posez les bonnes questions
Commencez à parler aux employés et à poser les bonnes questions. Voici quelques suggestions :
- Pourquoi travaillez-vous ici ?
- Qu’est-ce qui rend notre équipe ou notre organisation unique?
- Comment décrivez-vous votre environnement de travail à vos amis et à votre famille ?
- Qu’est-ce qui améliorerait votre travail quotidien ?
- Comment mieux aligner nos idéaux sur nos actions ?
C’est une mine d’or de contenu, ainsi qu’une opportunité d’apporter quelques modifications. Réfléchissez à la façon dont vous allez demander et capturer les réponses (enquête, vidéos, conversations et notes) Ensuite, demandez-vous : qu’est-ce qui vaut la peine d’être partagé avec le monde ? Quelles améliorations peuvent nous rendre plus compétitifs pour les futurs talents ? Où sommes-nous mal alignés avec la façon dont nous nous présentons avec l’expérience quotidienne que nous offrons aux employés ?
La marque employeur en vaut la peine
La marque employeur n’est pas une entreprise simple, mais presque inévitable. Et le faire correctement nécessite des conversations difficiles et des audits sur la vérité de la marque. Dans la bataille pour le recrutement et la rétention, il est essentiel de connaitre votre marque employeur, de bien l’illustrer et d’être authentique dans la façon de présenter l’entreprise.