• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
jeudi, 20 novembre, 2025
DRH.ma
No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025
No Result
View All Result
DRH.ma I Le Magazine en ligne du Décideur RH
No Result
View All Result

Marque employeur : illustrez votre histoire avec authenticité

3 octobre
in Marque Employeur & Communication RH
Reading Time: 6 mins read
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Dans le monde des RH, maintenant, plus que jamais, il y a une pression pour retenir les employés et attirer les futurs membres de l’équipe dans un marché difficile. Voici un conseil : la marque employeur est importante ! Construisez une marque authentique en prenant des mesures visibles et mesurables.

Pourquoi la marque employeur est-elle importante ?

Une marque employeur peut prendre un certain temps à se construire, alors commencez dès maintenant. Et les trois principales raisons incluent :

Lire aussi

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

– Vous pouvez vous démarquer de la foule (clefs pour les défis de recrutement d’aujourd’hui !).

– Vous pouvez partager de vrais résultats et des histoires. (C’est là que l’image de marque, la narration et le marketing jouent un rôle dans la narration de l’expérience de votre employé).

Gagner des marques employeur… sachez que la meilleure façon d’attirer des candidats dans leur organisation est de montrer, pas de dire. Par exemple, plutôt que d’avoir la même vieille photographie d’archives montrant des gens heureux dans des cabines, ils créent des vidéos quotidiennes qui illustrent à quoi ressemble réellement le travail dans leur entreprise.

 

Pensez de manière créative à la marque employeur

Illustrer votre marque employeur nécessite de la créativité et de nouvelles approches. Il n’est plus aussi difficile qu’autrefois de donner un aperçu de la vie quotidienne. Envisagez des vidéos, des interviews, de véritables instantanés de la culture de votre lieu de travail… Tout le monde sur les réseaux sociaux s’attend à des visuels qui donnent un aperçu de ce que c’est que de vivre, de passer des vacances, de jouer et même de travailler quelque part. Utilisez des outils visuels et de la narration sur une variété de plateformes pour offrir un véritable aperçu.

Alors, que faites-vous pour illustrer une “journée dans la vie ?” Les photographies d’archives et certaines photos de groupe de la fête ne suffisent pas (ou même ne sont pas exactes). Bien que l’industrie puisse dicter ce qui est plus ou moins attrayant devant la caméra, prenez le temps de réfléchir à la manière de décrire les aspects positifs de votre emploi. Comment peut-il être capturé ? Quelle est notre culture et comment les gens se sentent-ils lorsqu’ils accomplissent leur travail ?

La marque employeur doit être authentique

Mais le point le plus important ici est d’être authentique. Par exemple, si vous n’êtes pas tous des baby-foot ou autres, ne vendez pas ça. Ces lieux de travail de type arcade ont déjà eu leur apogée. Vous devez avoir des activités agréables, des liens d’équipe, des activités familiales, aimant les animaux de compagnie et des activités de renforcement du caractère que vous pouvez présenter. Mais ne promets rien d’autre que la vérité. La fausse publicité crée un chemin long et coûteux vers les employés insatisfaits et le roulement. Les salariés font-ils du bénévolat ? Vous faites du sport ensemble ? Avez-vous des clubs de lecture? Quelle est la particularité de la façon dont vos dirigeants et employés interagissent, grandissent, apprennent et réussissent ?

La marque employeur est devenue une priorité absolue pour les entreprises pour attirer et retenir les talents – et elle continuera d’être une priorité l’année prochaine.

Les entreprises doivent communiquer efficacement les avantages, les valeurs, la vision et, surtout, la culture de leur entreprise, en s’appuyant sur leur proposition de valeur unique et en transmettant ce qui les rend différentes. Nous avons vu que les préférences des candidats ont radicalement changé cette année et les entreprises devront s’assurer qu’elles ajustent leur proposition de valeur et leurs politiques en conséquence pour rester compétitives.

Les RH mettront en œuvre davantage d’initiatives axées sur la marque employeur, telles que l’organisation et la participation à des événements de l’industrie et de recrutement, la mise à jour de leurs pages de carrière, la candidature aux récompenses de l’entreprise et même l’embauche d’un responsable de la marque employeur pour s’assurer que toutes les communications sont alignées et cohérentes sur différents canaux.

 

Allez directement à la source

Les deux dernières années ont vu des défis sans précédent et un lourd fardeau de preuve pour votre marque employeur pour montrer comment elle soutient ses employés. Les candidats sont vivement intéressés par la façon dont vous avez pris soin des membres de votre équipe pendant la pandémie et par les demandes d’inclusion, de diversité et d’appartenance accrues.

Ils sont intéressés par la façon dont votre culture a résisté ou changé et ils s’intéressent à ce, à quoi cela ressemble de travailler dans votre entreprise en ce moment, et ils ne le croiront que lorsqu’ils l’entendront de la part de vos employés. 

 

Posez les bonnes questions

Commencez à parler aux employés et à poser les bonnes questions. Voici quelques suggestions : 

  • Pourquoi travaillez-vous ici ?
  • Qu’est-ce qui rend notre équipe ou notre organisation unique?
  • Comment décrivez-vous votre environnement de travail à vos amis et à votre famille ?
  • Qu’est-ce qui améliorerait votre travail quotidien ?
  • Comment mieux aligner nos idéaux sur nos actions ?

C’est une mine d’or de contenu, ainsi qu’une opportunité d’apporter quelques modifications. Réfléchissez à la façon dont vous allez demander et capturer les réponses (enquête, vidéos, conversations et notes) Ensuite, demandez-vous : qu’est-ce qui vaut la peine d’être partagé avec le monde ? Quelles améliorations peuvent nous rendre plus compétitifs pour les futurs talents ? Où sommes-nous mal alignés avec la façon dont nous nous présentons avec l’expérience quotidienne que nous offrons aux employés ?

 

La marque employeur en vaut la peine

La marque employeur n’est pas une entreprise simple, mais presque inévitable. Et le faire correctement nécessite des conversations difficiles et des audits sur la vérité de la marque. Dans la bataille pour le recrutement et la rétention, il est essentiel de connaitre votre marque employeur, de bien l’illustrer et d’être authentique dans la façon de présenter l’entreprise.

Tags: authenticitémarque employeur
Share2Tweet7Share11SendSend

Articles qui pourraient vous intéresser

BMCI certifiée Top Employer 2025 : une reconnaissance internationale de l’excellence RH l DRH.ma

BMCI certifiée Top Employer 2025 : une reconnaissance internationale de l’excellence RH

La filiale marocaine de BNP Paribas a officiellement obtenu, le 12 novembre 2025, la certification Top Employer Maroc. Ce label, décerné par un organisme indépendant, distingue les entreprises aux pratiques RH les plus avancées. Pour la BMCI, cette reconnaissance vient couronner une politique de gestion...

L’importance d’une communication efficace en milieu de travail

L’importance d’une communication efficace en milieu de travail

La communication est sans aucun doute l'un des plus grand challenges auquel fait face vos équipes internes. Quelle que soit la taille de votre équipe, mettre tout le monde sur la même longueur d'ondes représente un vrai défi. Découvrez nos conseils pour réussir votre communication...

L'impact du recrutement programmatique sur la marque employeur l DRH.ma

L’impact du recrutement programmatique sur la marque employeur

Le recrutement programmatique révolutionne la manière dont les entreprises attirent les talents. En combinant technologies avancées, ciblage précis et diffusion automatisée de contenu, cette approche permet non seulement d’optimiser le processus de recrutement, mais aussi de valoriser efficacement la marque employeur. Cet article explore les...

Comment les pratiques ESG peuvent améliorer la marque employeur et attirer les talents de qualité l DRH.ma

Comment les pratiques ESG peuvent améliorer la marque employeur et attirer les talents de qualité

Les entreprises doivent se démarquer en adoptant des pratiques qui vont au-delà des simples avantages financiers. L'intégration des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans la stratégie d'entreprise est devenue un levier crucial pour renforcer la marque employeur et attirer des talents de qualité....

No Result
View All Result
[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI l DRH.ma

[INTERVIEW] Stage PFE : piloter la pyramide de talents chez Deloitte Maroc — Interview avec Mélanie BENALI et Hicham OUAZI

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ? l DRH.ma

Recruter sur TikTok et Instagram : faut-il y aller ?

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques l DRH.ma

Sourcing PFE à l’ère de l’IA : comment utiliser les outils pour identifier et cibler les profils pénuriques

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs l DRH.ma

L’expérience PFE comme pilier de la marque employeur : transformer vos stagiaires en ambassadeurs

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire l DRH.ma

Charte des stages 2026 : le guide pour rédiger une politique interne qui protège l’entreprise et valorise le stagiaire

  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • Nous contacter
  • ISSN : 2820-7033
Nous contacter +212.520.522.441

Copyright © DRH.MA 2025

No Result
View All Result
  • Actualité RH
  • Interviews
  • Articles
    • Marque Employeur & Communication RH
    • Évaluations & Tests RH
    • Recrutement & Onboarding
    • Formation & Développement RH
    • Rémunération & Avantages Sociaux
    • Qualité de Vie au Travail (QVT)
    • RSE & Développement Durable
    • Santé et Sécurité au Travail
    • Diversité & Inclusion
    • Management & Leadership
    • Stratégie RH
    • Organisation RH
    • Technologie RH & IA
    • Dialogue Social & Politiques RH
    • Lifestyle RH
  • Dossiers
  • Nominations
  • Etudes
  • Offres d’Emploi
  • Textes de Loi
    • Code du Travail
    • Loi Droit de Grève 2025

Copyright © DRH.MA 2025

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Consultez notre Politique de confidentialité et de cookies.