Une grande réunion de brainstorming peut être un moyen dynamique d’alimenter des concepts, des campagnes et des solutions innovantes. Le problème est que de nombreuses sessions de brainstorming ne sont pas géniales – mais il n’est pas toujours facile de dire exactement ce qui différencie les techniques de brainstorming géniales des mauvaises.
Le fait est que vous ne pouvez pas laisser au hasard un brainstorming de première classe, les managers doivent être proactifs dans la préparation des caucus créatifs de leur équipe. Voici quelques façons de planifier et de gérer des réunions de remue-méninges pour maximiser leur efficience et leur efficacité :
– Le timing
La première décision que vous devez prendre est de savoir quand organiser votre session de brainstorming. L’un des avantages de planifier une réunion le matin est que les gens seront plus frais, avec moins de distractions et de priorités concurrentes qui surviennent souvent au fil de la journée.
Si vous ne pouvez pas réserver une session anticipée, ne paniquez pas. Contrairement à la sagesse conventionnelle, ceux qui se considèrent comme des « gens matinaux » font en fait leur meilleur travail créatif plus tard dans la journée, alors que c’est l’inverse pour les noctambules. Ainsi, quel que soit le moment que vous choisissez, au moins une partie de votre équipe devrait être au sommet de son art en matière d’idéation.
– L’emplacement
Lorsque vous sélectionnez l’heure de votre réunion, vous devrez également choisir un lieu de remue-méninges. Sachez que comme pour le timing, le choix du meilleur endroit où s’imaginer surfer n’est pas noir ou blanc. Il peut être efficace d’organiser une séance de remue-méninges hors site dans un café, un parc ou un centre de conférence pour secouer les gens de leurs routines, créer de l’énergie et de l’excitation. D’un autre côté, vous n’avez pas besoin de quitter les lieux de l’entreprise pour avoir de bonnes idées. Un avantage du brainstorming au bureau est que vous pouvez mettre en place un espace dédié, afin que votre personnel associe cet endroit à la génération d’idées.
– L’alimentation « des jus créatifs »
Avoir des friandises dans la salle, fait partie intégrante du brainstorming, en particulier pour les groupes créatifs. En plus des tarifs standards des agences créatives comme le café (ayez toujours beaucoup de café à portée de main !) Et les biscuits, cela aide à fournir des collations nutritives qui peuvent éviter les accidents de sucre et de caféine. Si vous travaillez en interne, vous pouvez également équiper votre salle de brainstorming d’une table de travail, d’un tableau blanc et de meubles confortables – ainsi que d’autres accessoires créatifs comme des jeux et des blocs-notes – pour encourager les idées inspirées.
– Graisser les roues
Bien qu’un bon brainstorming implique de s’appuyer sur les concepts du groupe en temps réel, il n’y a aucune raison pour que les directeurs créatifs et les autres managers ne puissent pas lancer le processus avant la réunion. Quelques jours avant votre session, demandez aux participants de commencer à réfléchir aux sujets et demandez-leur d’arriver avec quelques concepts initiaux à discuter comme point de départ. De cette façon, les gens arriveront pleins d’idées et vous aurez une longueur d’avance pour lancer la conversation.
– Penser au coup d’envoi
Votre équipe créative est arrivée, et il est temps que la session de brainstorming commence ! La façon dont vous lancez la réunion aura un impact sur son efficacité. Si vous avez assigné des participants au travail préparatoire, c’est une façon d’impliquer les membres de l’équipe dans la libre circulation de la discussion. Alternativement, si les collaborateurs n’ont pas eu le temps de conceptualiser à l’avance, vous pouvez distribuer des blocs-notes ou des notes autocollantes et demander au groupe de passer les cinq à 10 premières minutes de la réunion à réfléchir en silence sur papier.
– Créer une zone sans jugement
Dans le cadre du lancement, les responsables créatifs doivent rappeler à leur équipe que le but du brainstorming est de dénicher autant d’idées créatives de qualité que possible. Votre objectif en tant que gestionnaire créatif et facilitateur principal devrait être d’encourager la participation active de tous autour de la table. Pour que cela fonctionne, vos séances de brainstorming doivent être reconnues comme un lieu sûr et sans jugement où les gens peuvent partager ce qui leur vient à l’esprit. Si les employés craignent d’être critiqués ou moqués, ils ne révéleront pas leurs pensées au groupe.
– Capturer tout
Une bien meilleure approche consiste à capturer chaque idée au fur et à mesure qu’elle est lancée, en l’écrivant sur un tableau blanc ou un grand bloc-notes pour que tout le monde puisse la voir. Encore une fois, ce n’est pas le moment d’essayer de déterminer si c’est une bonne idée ou non, chargez simplement un membre de l’équipe d’écrire les idées au fur et à mesure qu’elles se présentent. La création de cette collection visuelle de mots peut aider à inspirer d’autres pensées et à maintenir le rythme mental. Après la réunion, l’équipe peut compiler toutes les idées et vous pouvez les distribuer pour le suivi.
– Savoir quand arrêter
Il se peut que vous ayez maximisé le potentiel de la pièce et que l’équipe se soit heurtée à un mur de briques collectif. Si c’est la fin d’une longue journée ou d’une semaine où l’équipe créative a jonglé avec de nombreux délais et responsabilités, elle peut être épuisée et avoir besoin de temps pour se reposer et se ressourcer. Ne l’étirez pas si votre personnel est clairement sapé.
Envisagez de vous regrouper après une courte pause – comme après un week-end – lorsque les gens ont eu un bloc de temps pour réfléchir au problème pour reconstituer leur créativité.