Au cours de la dernière année, bien que nous soyons déjà plongés dans la pandémie, d’une manière ou d’une autre, la nature inattendue de la situation a réussi à faire bouger les choses une fois de plus.
Le monde des affaires est devenu agile aux changements comme jamais auparavant. En conséquence, les pays sont retournés au bureau et en confinement plus d’une fois au cours des deux années écoulées, ce qui a eu un impact significatif sur les performances des entreprises.
Par conséquent, en plus d’embaucher les bons talents pour un environnement aussi interchangeable et principalement éloigné, il est crucial de développer et de maintenir une culture de travail distinguée. Compte tenu du fait que les entreprises ont été forcées de se remettre sur pied après 2020, il est devenu hautement souhaitable d’avoir une équipe à bord qui serait capable de porter un tel poids et d’aider l’entreprise à surmonter les défis.
Alors, que pouvons-nous attendre du recrutement et les tendances pour 2022 ?
– Le travail hybride est devenu une chose qui est là pour rester !
Dans un environnement hybride, l’alignement et la communication entre les employés ne peuvent pas souffrir. Les entreprises de toutes les industries de diverses parties du monde ont été obligées de trouver de nouvelles procédures pour les choses qu’elles faisaient d’une certaine manière depuis des lustres. Pour obtenir de bons résultats dans la transition, les entreprises devaient mettre en œuvre de nouvelles technologies dans leur travail. Plus précisément, divers canaux de communication en ligne ont été mis en place pour rendre possible la communication asynchrone au sein d’une entreprise. Une fois que ces nouvelles technologies auront un impact sur la façon dont les entreprises font des affaires, il semble qu’il sera presque impossible qu’elles disparaissent dans l’année à venir.
– Les entreprises s’appuient de plus en plus sur la technologie RH
L’environnement distant s’accompagne également d’un recrutement à distance. Et, comme nous l’avons déjà mentionné, avoir une entreprise distante nécessite plus de dépendance technologique. Cela étant dit, la technologie de recrutement qui permettrait aux responsables de recruter des talents quel que soit leur emplacement est devenue plus critique que jamais. Il existe plusieurs éléments dans lesquels la technologie de recrutement a contribué à la création d’une main-d’œuvre distante cohérente :
- Atteindre la main-d’œuvre distante
L’augmentation des efforts de marketing de recrutement a été une tendance au cours de l’année écoulée et est certainement sur le point de devenir encore plus critique dans l’année à venir. Alors que la main-d’œuvre se mondialise, la concurrence entre les candidats s’intensifie et la seule chose importante est devenue – à quel point êtes-vous qualifié ?
- Rationalisation du processus de recrutement, de la recherche de candidats à l’intégration de nouvelles recrues
Embaucher un nouvel employé sans jamais avoir l’occasion de le rencontrer et garantir que ce même employé continuera à faire un excellent travail tout en travaillant à distance est une tâche difficile. C’est pourquoi il est essentiel d’évaluer avec succès les candidats pour le poste qu’ils s’apprêtent à occuper. Pour trouver, atteindre, attirer et finalement embaucher le bon candidat pour le poste, vous avez besoin de bons outils pour vous aider tout au long du processus. Les outils de recrutement centralisent tous les efforts du recruteur, rationalisent le processus et fournissent une infrastructure en ligne pour embaucher de grands talents.
- Construire une présence en ligne reconnaissable pour les entreprises
Comme tout est en ligne, il est beaucoup plus difficile pour un candidat d’avoir une idée naturelle de l’entreprise en plus de son site Web, des offres d’emploi ou des événements en ligne qu’il héberge. Pour cette raison, certains outils se sont concentrés sur la création d’un constructeur de site Web pour leurs clients et ont permis aux services RH de personnaliser diverses pages de destination avec différents éléments pour communiquer leurs valeurs de manière honnête et transparente.
– Aborder les questions de diversité devient impératif
La question de la diversité et de l’inclusion envahit le monde. Et même si les entreprises décrivaient souvent à tort le lieu de travail comme étant diversifié et inclusif dans le passé, les événements avec les mouvements raciaux et d’égalité des sexes ont poussé les entreprises à redoubler d’efforts. Les incidents de maltraitance des minorités raciales ou de genre sont devenus si dévastateurs pour la réputation des entreprises que la plupart d’entre elles tentent de les empêcher de se produire. Avec l’intérêt accru pour la création d’un environnement de travail plus inclusif et diversifié est venue l’idée d’apprendre à réduire les préjugés personnels. La formation sur les préjugés et d’autres formes d’éducation du personnel pour qu’il prenne conscience de ses préjugés afin d’essayer de les minimiser deviennent l’une des premières étapes vers la création d’une main-d’œuvre plus diversifiée.
– Les RH deviennent stratégiquement plus importantes pour les entreprises
Alors que les entreprises réalisent de plus en plus l’importance d’embaucher et de retenir les meilleurs talents pour créer d’excellents produits ou offrir des services exceptionnels, le rôle des RH devient de plus en plus crucial. Non seulement pour embaucher de grandes équipes, mais aussi l’importance réside dans la création d’une culture distinguée afin que les employés ayant des ambitions, des priorités ou des intérêts différents gravitent vers d’autres environnements.
Par conséquent, une stratégie bien planifiée et exécutée pour embaucher des candidats qualifiés qui s’adapteront bien à la culture peut aller très loin – y compris une productivité accrue, la satisfaction et des taux de roulement plus faibles. Étant donné que toutes ces raisons ont un impact direct sur les revenus des entreprises, de plus en plus d’entreprises décident d’affecter leurs ressources et leurs efforts à placer les RH comme l’un de leurs principaux atouts stratégiques pour la croissance.