Si vous n’utilisez pas déjà la vidéo pour la marque employeur et la publicité, qu’est-ce qui vous en empêche ? Le contenu vidéo joue un rôle clé dans l’augmentation des niveaux d’engagement sur toutes les plateformes de médias sociaux grâce à sa capacité inégalée à transmettre un message puissant en quelques secondes seulement. Compte tenu de l’importance de la marque employeur dans le processus de recrutement, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des connexions potentielles avec vos candidats cibles.
Bien sûr, il faut du temps, des efforts et des ressources pour élaborer une excellente stratégie de marketing vidéo, mais la bonne stratégie peut faire toute la différence pour votre entreprise. Alors, comment pouvez-vous commencer à utiliser la vidéo pour alimenter votre processus de recrutement ?
Comment la vidéo peut transformer votre Marque employeur ?
Dans le monde d’aujourd’hui axé sur la technologie, il est essentiel de véhiculer votre marque employeur en utilisant un contenu pertinent et captivant à chaque étape du processus de recrutement. Tout comme les consommateurs intéressés par l’achat d’un nouveau produit, les candidats font beaucoup plus de recherches avant de postuler à un nouveau poste, en s’appuyant sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram pour en savoir plus sur les entreprises.
Selon une enquête LinkedIn, 75 % des demandeurs d’emploi considèrent la marque employeur d’une entreprise avant de postuler, tandis que 52 % des candidats recherchent les sites Web et les réseaux sociaux de l’entreprise pour en savoir plus sur l’organisation. Après tout, qui ne fait pas défiler les profils d’une entreprise sur les réseaux sociaux pour se faire une idée de la culture de l’entreprise ?
Qu’est-ce que cela signifie pour votre marque employeur ? Vous devez aller au-delà de la vidéo d’entrevue traditionnelle à l’emporte-pièce et commencer à faire preuve de créativité. Un contenu vidéo perspicace, authentique et convaincant captivera les candidats les plus qualifiés et leur donnera les informations dont ils ont besoin pour passer à l’étape suivante.
CE QU’IL FAUT ÉVITER
Créer une vidéo stratégique et captivante est une forme d’art, et vous ne voulez pas précipiter le processus. La plupart des utilisateurs de médias sociaux jugeront une vidéo (et, par extension, toute votre organisation) par les moindres détails. Donc, au lieu de sauter directement, commençons par quelques choses que vous devriez éviter. Facebook, Instagram et LinkedIn sont de plus en plus saturés de contenu vidéo chaque jour, vous devez donc vous assurer que vos vidéos passent à travers le bruit. Naturellement, la plupart des entreprises se tournent vers les vidéos d’entretien pour attirer des candidats potentiels, mais vous allez faire les choses différemment.
Les utilisateurs de médias sociaux sont déjà submergés par la culture actuelle de l’engagement numérique 24/7/365, toujours active. Dans une mer de mises à jour de statut, d’actualités et de publicités sans fin, comment pouvez-vous vous démarquer de la foule et capter leur attention ?
Qu’est-ce qui fait vibrer votre entreprise? En quoi votre entreprise est-elle différente de la concurrence ? Comment ajouter de la valeur à la vie des candidats ? Quel type d’expérience votre entreprise offre-t-elle à vos employés ? Prenez les réponses à ces questions et présentez-les dans vos vidéos.
N’ayez pas peur d’innover ou de faire les choses différemment. N’oubliez pas : les candidats potentiels veulent en savoir plus sur votre véritable culture d’entreprise. Vous devez utiliser cela à votre avantage au lieu de vous fier à des clichés obsolètes. Dès le départ, mettez en évidence la mission principale de votre entreprise. Le contenu vidéo vous offre des opportunités inégalées pour cibler de nouveaux talents et établir des liens solides. Comment pouvez-vous commencer? En leur donnant un aperçu de votre culture d’entreprise et de votre environnement de travail.
Création de la vidéo de Marque employeur parfaite
Après tout, la vidéo parfaite pourrait bien être la différence qui convainc votre candidat idéal de cliquer sur le bouton « postuler ». Alors, comment pouvez-vous commencer à utiliser le contenu vidéo pour tirer parti des meilleurs talents ?
- Gardez le-authentique
Vous gardez votre objectif authentique. Les candidats potentiels doivent entendre la véritable histoire de vos employés – ils ne vont pas simplement vous croire sur parole. Concentrez-vous sur les expériences réelles de vos employés : les obstacles quotidiens, les opportunités, les interactions et les rituels de travail amusants. Si vous prenez des mesures pour favoriser une culture d’entreprise axée sur les employés, vous êtes déjà sur la bonne voie. Les opinions sincères, authentiques et honnêtes de vos employés captiveront votre public, stimuleront l’engagement et encourageront des candidats plus qualifiés à postuler.
- Montrez. Ne dites pas
Comment pouvez-vous vous assurer que votre contenu a l’effet désiré ? Pour commencer, assurez-vous de créer un contenu diversifié, à la fois en termes de format et d’employés. Évitez les clichés vidéo de style interview. Au lieu de cela, faites preuve de créativité avec des vidéos interactives, des vidéos basées sur des histoires et même des animations. Vous vous démarquerez de la concurrence et vos vidéos donneront aux candidats la preuve que votre entreprise est innovante dans tout ce qu’elle fait. À votre tour, vous laisserez une impression durable avec une marque employeur puissante et qui suscite la curiosité.
- Impliquez les collaborateurs
Vous êtes prêt à commencer à renforcer votre marque employeur grâce au pouvoir de la vidéo, mais par où commencer ? La communication interne est importante et vous devrez commencer de l’intérieur. Bien sûr, il est facile de se laisser prendre par toutes les possibilités vidéo pour l’image de marque externe, mais la mission, les valeurs et les membres de l’équipe de votre entreprise doivent être votre priorité absolue.
Cela peut signifier encourager vos employés à créer du contenu vidéo et récompenser les meilleurs créateurs. Vous pouvez également proposer des incitations pour de nouvelles idées de vidéos ou la participation des employés au contenu vidéo. En encourageant des initiatives telles que des mises à jour trimestrielles, des newsletters et des présentations pour débutants, vous pouvez créer un flux constant de contenu vidéo tout en renforçant l’identité de votre marque.
Finalisez votre contenu vidéo
Toutes nos félicitations! Vous avez créé une vidéo avec tous ces éléments et vous êtes prêt à la publier sur les réseaux sociaux. Alors que vous finalisez votre contenu vidéo, quelle est la chose la plus importante à prendre en compte avant de la diffuser dans le monde ? Le temps.
Pour un meilleur engagement, vous devrez garder votre contenu vidéo inférieur à 90 secondes. Les vidéos Facebook réussies ont tendance à durer de 24 à 90 secondes, tandis que les vidéos Instagram obtiennent le meilleur engagement à 30 secondes.
Si vous craignez que 90 secondes ne suffisent pas pour faire passer votre message ou si vous vous sentez frustré d’avoir consacré tant de temps et d’efforts à la création d’un contenu vidéo de qualité, prenez du recul. Au lieu de créer une vidéo de 3 minutes, essayez de segmenter vos vidéos en deux sections de 90 secondes. Mieux encore, vous pouvez créer une série d’extraits de 30 secondes à publier sur différents canaux de médias sociaux.