Pour retenir les meilleurs talents, vous devez offrir plus qu’une stratégie concurrentielle, vous devez maintenir l’engagement, l’apprentissage et la croissance des employés. Vous devez suivre mensuellement la rétention des employés afin de pouvoir réagir rapidement à toute baisse du moral des employés.
La rétention des employés est le processus qui permet à votre personnel de rester dans votre entreprise. Les entreprises se donnent beaucoup de mal pour recruter des talents, et une fois ces collaborateurs embauchés, les propriétaires d’entreprise doivent s’assurer que ces employés ne partent pas tout de suite.
Le taux de rétention des employés d’une entreprise mesure le pourcentage d’employés qui restent dans l’organisation pendant une période déterminée, généralement un an.
Quatre façons de fidéliser les employés
La rétention des employés est très importante, car il est très coûteux et long de remplacer les membres du personnel, et cela peut nuire à la productivité des employés restants lorsque les gens quittent l’entreprise et que les postes restent vacants. Il existe plusieurs stratégies efficaces pour garder les employés, et la plupart d’entre elles sont gratuites ou peu coûteuses. Voici quatre façons d’améliorer la rétention des employés :
1- Gardez les employés engagés
L’ennui est l’une des pires choses pour le moral et la productivité des employés. Si un employé a un travail ordinaire et aucune opportunité d’excitation, il deviendra insatisfait et plus susceptible de quitter l’entreprise. Le locataire clé de la rétention est de s’assurer que vous avez des employés très engagés jour après jour. De nombreuses entreprises ont des sondages hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels très rapides et faciles pour évaluer comment les employés se sentent. Ces questionnaires peuvent être courts et rapides à remplir, l’idée est de repérer les problèmes et d’y répondre avant qu’ils n’entraînent des problèmes d’engagement.
2- Donnez-leur des opportunités de croissance claires
Pour garder les employés sur le long terme, les entreprises doivent leur offrir des opportunités de croissance. Les employeurs doivent également s’assurer qu’ils font connaître ces opportunités. Il est important que les employés comprennent comment ils vont grandir, même en des temps tumultueux.
Vous devez créer de nouvelles opportunités sur le lieu de travail pour utiliser les autres forces des employés. Vous devez le rendre intéressant, afin qu’ils ne cherchent pas ailleurs des opportunités de développement et de croissance.
3- Faites-leur sentir qu’ils sont valorisés
Une entreprise n’est bonne que par ses employés – et cela signifie tout le monde dans l’entreprise, pas seulement ceux de la C-suite. Montrer aux employés qu’ils comptent leur remonte le moral et leur donne un but.
Vous devez vous assurer que tout le monde dans l’entreprise, quel que soit son travail, comprenne à quel point son travail est important pour l’ensemble. Si les employés savent que l’entreprise ne peut pas fonctionner sans eux, ils se sentiront beaucoup mieux en venant travailler tous les jours. Il s’agit de relier le travail de la personne à la valeur qu’il apporte à l’entreprise. Un moyen simple et gratuit d’aider les employés à se sentir valorisés est de leur dire merci. Aussi simple que cela puisse paraître, ce n’est pas une évidence dans de nombreuses entreprises.
4- Offrez des avantages d’amélioration du style de vie
Offrir des avantages d’amélioration du style de vie peut être un moyen puissant de recruter et de garder des employés. Il y a beaucoup d’avantages sociaux de plus en plus populaires qui doivent faire face au mode de vie. « Fitness, santé mentale et médecine améliorée » sont les grands. Le fait d’offrir aux employés l’accès à un abonnement à une salle de sport, à des cours de fitness numériques, à des applications de santé mentale, à des programmes d’aide aux employés et à des horaires de travail flexibles peut contribuer grandement à garder les travailleurs heureux et loyaux.
Comment suivre la rétention des employés
Vous pouvez avoir le meilleur plan de rétention au monde, mais s’il ne résonne pas auprès des employés, ce sera une grosse perte de temps. C’est pourquoi il est important de suivre votre plan souvent pour vous assurer qu’il fonctionne, et un suivi mensuel du chiffre d’affaires est recommandé.
Les taux de roulement varient considérablement selon l’industrie et les types de rôles au sein de l’organisation. Les entreprises qui ont beaucoup de postes de vente, par exemple, ont tendance à avoir des taux de rotation élevés, et les entreprises avec des employés plus expérimentés ont tendance à avoir une rotation plus faible. Par conséquent, il est important de comparer des taux de rétention similaires lors de l’analyse comparative.
N’oubliez pas le pouvoir des entretiens de départ lors du suivi de la rétention des employés. Les entretiens de départ fournissent des informations utiles qui peuvent vous aider à réduire le roulement. Assurez-vous de revoir votre entretien de départ chaque année pour vous assurer que vous posez les bonnes questions aux employés qui partent.
Les questions pourraient également porter sur la gestion et la culture de l’organisation. Il est vraiment important de s’asseoir et de réfléchir aux questionnaires de l’entretien de sortie.