Lorsque vous cherchez à embaucher les meilleurs talents pour votre entreprise, il est inévitable que vous rencontriez quelques défis de recrutement en cours de route. Nous discutons ici de certains de ces plus grands défis et de quelques conseils utiles qui aident à les résoudre.
- Fragmentation du marché
L’un des plus grands défis en matière de recrutement consiste à comprendre les différents outils et services disponibles et ceux qui sont les plus efficaces pour améliorer le processus de recrutement. Cela peut être une tâche ardue, avec des centaines de solutions potentielles qui prétendent pouvoir combler votre poste, ce qui rend difficile de distinguer celles qui conviennent le mieux à vos besoins de recrutement.
Des jobboards aux agrégateurs, en passant par les réseaux sociaux, la publicité sponsorisée, les agences et les RPO, il peut être difficile de savoir par où commencer, car parmi les très bonnes solutions, il y en a aussi de très mauvaises. Chaque travail nécessitera un ensemble de solutions différent, donc trouver la combinaison idéale de supports publicitaires, de technologie et de processus est le meilleur moyen de remplir votre travail de manière efficace et rentable.
- Efficacité pendant le processus de recrutement
Les processus administratifs inefficaces et la duplication des efforts sont ce qui absorbe la grande majorité du temps d’un recruteur. Par exemple, la recherche de candidats potentiels et l’examen des CV et des profils peuvent prendre des heures, voire des jours. Lorsque beaucoup de temps est consacré de manière inefficace à l’administration du recrutement, cela peut en fait créer un coût substantiel pour votre entreprise. Pourtant, lors du calcul de la mesure du coût par embauche, de nombreuses entreprises ne tiennent pas compte du temps et des ressources consacrés à ce type de tâches. La création d’un processus de recrutement efficace est essentielle pour intégrer le plus rapidement possible des candidats de qualité dans votre liste restreinte. Il est également important de gérer des moyens efficaces de rejeter rapidement les candidats inadaptés, tout en protégeant la marque de l’entreprise.
- L’expérience candidat et la protection de la marque de l’entreprise
La marque de l’entreprise est une question de réputation, et celle-ci peut être considérablement affectée par l’expérience du candidat tout au long du processus de recrutement. Cela se voit dans une étude qui a révélé que 80 % des candidats qui ont une mauvaise expérience de recrutement en parleront ouvertement aux autres, et beaucoup le feront de manière proactive. Une mauvaise expérience candidat peut nuire à votre image de marque et avoir un impact sur la façon dont les candidats et les clients peuvent vous voir à l’avenir. Pourtant, comprendre comment exécuter une expérience candidat positive semble être l’un des plus grands défis du recrutement.
- Éviter les mauvaises embauches
La personne qui recrute peut être sous pression pour que le poste soit pourvu rapidement avant toute autre chose. Cela peut conduire à la sélection de candidats inappropriés et à de mauvaises embauches. Les mauvaises embauches peuvent coûter à votre entreprise près d’un tiers des revenus de la première année de l’employé et affecter les performances et la productivité globales de votre équipe, c’est donc naturellement quelque chose que vous voulez éviter.
- Qualité du candidat direct
Chaque recruteur cherche la sauce secrète à ce défi de recrutement. Attirer des candidats de qualité est important, mais c’est un problème avec lequel de nombreuses entreprises ont du mal. Cela n’est pas aidé par le fait que le taux d’abandon typique au cours du processus de candidature est de 80%, et cela a tendance à être les candidats les plus forts à la recherche passive d’un nouveau rôle. Les offres d’emploi mal optimisées qui n’incluent pas les mots-clés appropriés sont souvent au centre de ce problème, car les bons candidats ne découvrent pas le poste. De nombreuses offres d’emploi sont également mal écrites pour être converties, ce qui crée le défi de transformer une vue en une application réelle.
- Améliorer le délai d’embauche
Avec 81 % des candidats s’attendant à ce que le processus d’embauche prenne 2 semaines au maximum, l’amélioration du délai de recrutement est un défi de recrutement qui prend de plus en plus d’importance. En effet, les candidats sont beaucoup plus susceptibles d’abandonner le processus de candidature s’il prend trop de temps ou d’être récupérés par une autre entreprise.
- Mesurer les performances et les résultats
Ce qui n’est pas mesuré ne s’améliore pas. Le suivi des données telles que les taux d’achèvement des candidatures, les taux d’abandon et les offres refusées est important pour identifier les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’améliorer votre processus de recrutement. C’est également utile pour repérer les campagnes qui fonctionnent bien, afin que vous puissiez les reproduire à l’avenir et économiser sur le coût d’un recrutement faible.
Les recruteurs doivent générer des rapports simples et précis qui fournissent ce type d’informations, et les défis du recrutement résident dans les outils les plus efficaces pour le faire.
- Réduire les coûts de recrutement
Le défi de recrutement le plus important concerne peut-être la réduction de vos dépenses de recrutement. De nombreuses entreprises cherchent à réduire les coûts d’agence, ce qui n’est pas surprenant étant donné que les frais standard varient entre 15 et 20 % du premier salaire annuel du candidat. Embaucher directement en interne est l’un des moyens les plus efficaces de réduire ces coûts, mais embaucher le bon candidat est ce qui remboursera plusieurs fois ce coût.