C’est une conséquence de la transformation numérique, qui imprègne désormais tous les domaines de nos systèmes de production et administratifs, apportant d’énormes avantages. Un document numérique effectivement dématérialisé conformément à la réglementation a tout d’abord un meilleur rapport coût-bénéfice par rapport au document papier correspondant. Avec la numérisation, en effet, les archives et les entrepôts disparaissent, ainsi que les problèmes associés d’espace, de maintenance et de personnel associé. Les erreurs de compilation sont également considérablement réduites, tout comme les risques normaux (à ce jour) d’usure et de perte.
Tout cela est lié à la nécessité supplémentaire de partager des informations, une autre opération qui, dans un écosystème dématérialisé, est extrêmement sûre et efficace. Jusqu’à présent, nous nous sommes concentrés sur un certain nombre d’avantages qui se traduisent immédiatement par une plus grande efficacité et des économies de temps et d’argent. Mais ce n’est pas tout.
La dématérialisation, si elle est gérée de manière intelligente, permet de saisir des opportunités « moins directes », mais qui produisent d’énormes avantages à moyen et long terme.
Améliorer l’expérience et la productivité des collaborateurs
Enrichir l’Expérience Collaborateur n’est pas simple, mais c’est possible grâce à la dématérialisation. L’impact d’une dématérialisation efficace sur la qualité de vie au travail est très important dans tout type d’entreprise (mais plus encore dans une grande). Et cela a un impact majeur sur la productivité et la satisfaction individuelle des collaborateurs.
Ici aussi, nous partons d’un chiffre significatif qui concerne les jeunes collaborateurs : 93 % des milléniaux considèrent la disponibilité d’une technologie de pointe comme l’un des aspects les plus importants sur le lieu de travail. Une entreprise qui est dans l’air du temps, qui sait mettre en œuvre tous les aspects de la transformation numérique, est une entreprise qui attire les talents, et qui sait garder les talents. Mais ce n’est pas tout. Il y a un enjeu important lié à la personnalisation, qui est étroitement liée à la dématérialisation. Au final, il s’agit d’appliquer la même approche data-driven que les entreprises adoptent vis-à-vis de leurs propres clients cibles : comprendre les caractéristiques, les comportements, les besoins. Donc, segmenter cette « cible » en clusters cohérents, et aller jusqu’à l’individu.
Il s’agit de faire tout cela, mais au lieu de se tourner vers l’extérieur, d’appliquer cela à l’intérieur de sa propre entreprise.
Grâce à la dématérialisation des communications et documents établis avec les collaborateurs, il est possible de collecter un maximum de données sur ses propres effectifs. Sur la base de ces données, vous pouvez ensuite communiquer et partager des informations de la manière la plus personnalisée possible, de manière claire et simple, conviviale, interactive et multicanale.