« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise », disait Richard Branson, l’un des dinosaures du monde de l’entrepreneuriat. Cette prise en soin ne s’est jamais limitée à ce qui est financier, notamment à travers des augmentations de salaire, non plus à ce qui est social en garantissant un milieu de travail approprié pour une bonne productivité. Prendre soin de ses collaborateurs signifie également revoir à la hausse leur niveau intellectuel, leurs compétences et leur évolution de carrière, et ce à travers la formation professionnelle. Cette dernière, dont l’objectif est non seulement de se démarquer des entreprises concurrentes à travers le renouvellement du savoir-faire, fait surtout l’objet d’une manière d’accompagner l’évolution professionnelle des équipes. En effet, adopter un programme de formation de bonne qualité est une stratégie gagnante aussi bien pour l’organisation que pour ses collaborateurs car cela permet d’attirer et de retenir les meilleurs talents, puis de renforcer leur fidélisation et leur satisfaction sur le long terme.
Formation professionnelle, compétence, compétitivité et attractivité
Dans un monde professionnel changeant, où les métiers évoluent en permanence, la formation permet aux travailleurs de conserver leur employabilité et de continuer d’évoluer professionnellement. Dès lors que les carrières deviennent plus longues, que les personnes occupent différentes fonctions et découvrent des nouveaux métiers, l’acquisition et l’actualisation des compétences sont nécessaires et réalisables à travers une formation permanente. Par ailleurs, cette possibilité d’apprendre et de découvrir des nouveaux contenus (méthodes, sujets, techniques), est une attente forte des nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Les entreprises, dans un monde professionnel où les métiers évoluent en permanence, font face à de nombreux enjeux. Si d’un côté elles tablent sur leur compétitivité sur le marché en proposant une offre de formation pertinente et personnalisée, elles capitalisent, de l’autre côté, sur la formation interne, que ce soit pour combler un manque de certaines compétences ou pour surmonter la difficulté de recruter des expertises spécifiques peu disponibles sur le marché. Cela dit, le collaborateur doit être placé au cœur des préoccupations de quelconque entreprise, et les divers atouts d’évolution professionnelle doivent lui être donnés. Formez vos collaborateurs, votre entreprise sera certainement compétitive et par conséquent, elle sera attractive pour les meilleurs talents ! Encore plus, les avantages d’une formation professionnelle pertinente sont très nombreux. Au niveau des DRH, une politique de formation professionnelle réussie peut générer plusieurs externalités positives. Du côté social, c’est un moyen efficace de fidéliser les collaborateurs et d’accroitre leur satisfaction envers l’employeur. Financièrement, des formations et des outils pédagogiques mieux ciblés permettent de réduire les coûts de conception et de planification des formations, ou d’acquisition des connaissances.
Les nouvelles technologies, servez-vous-en !
Le recours aux technologies très développées de notre ère est également un moyen efficace pour miser à la fois sur le contenu et sur la forme, faisant ainsi de la formation professionnelle une activité personnalisée, flexible, adaptée à chaque apprenant, et des fois même ludique. En effet, et au long des dernières décennies, de nouvelles tendances de formation se sont développées en se basant sur le numérique et le digital, et en s’intéressent à de nouveaux formats, notamment le e-learning ou le blended learning, aux techniques d’animation et aux différents facteurs de succès, notamment la personnalisation des parcours et de l’expérience des collaborateurs.
Concrètement, diverses technologies issues de l’Intelligence Artificielle (IA) sont aujourd’hui utilisées, voire omniprésentes dans le processus de formation professionnelle. Elles permettent, entre autres, d’identifier les besoins en compétences de l’entreprise, en examinant les écarts entre les compétences existantes et celles requises pour chaque poste, ou les besoins généraux de l’organisation, de faciliter le ciblage des besoins en formation en combinant le profil de chaque apprenant avec les ressources appropriées, et de s’insérer dans les outils de formation préexistants afin d’adapter et de personnaliser les modules disponibles à chacun, optimisant ainsi l’efficacité des formations et l’impact sur la performance.
Sur le marché, l’offre d’outils et de technologies, qui répondent à la fois à des besoins spécifiques en termes de compétences et à la diversité de profils des équipes, est de plus en plus large. En tête de liste, on trouve le blended learning. Il s’agit d’une formation mixte qui consiste à combiner des sessions en physique et à distance et qui permet d’utiliser efficacement différents supports selon les objectifs à atteindre. On peut par exemple débuter un parcours pédagogique par un cours classique dans une salle de formation puis poursuivre par des cours en classe virtuelle qui se caractérisent par des modules en ligne ou des téléconférences. Cette liberté est donc plus ou moins intéressante pour les entreprises et les organismes de formation qui peuvent présenter différents types de planning de formation. Pour les apprenants, la formation mixte constitue un gain de temps puisque ces derniers peuvent suivre une partie de leur formation à distance sans se déplacer en centre de formation ou sur leur lieu de travail.