Certains programmes de perfectionnement professionnel comprennent des « lunch and learn », des mentorats internes, des conférenciers experts de l’entreprise ou de l’industrie et des programmes en ligne.
À mesure que le paysage commercial mondial évolue, répondant aux tendances de la technologie et à une concurrence accrue, l’importance des programmes de développement professionnel augmente également. Conçus pour doter les employés de nouvelles ressources pour réussir dans leur poste, voire les préparer à accepter des fonctions supplémentaires au sein de l’entreprise, ces programmes gagnent en popularité, en complexité et en nécessité. Pour suivre le rythme rapide des changements dans le monde des affaires, les employés doivent être encouragés et soutenus pour suivre des cours de recyclage et accepter de nouveaux défis.
Formation vs Développement professionnel
Il existe des différences nettes entre la formation et le développement professionnel. La formation comble une lacune, mais le développement est tourné vers l’avenir et la croissance de l’entreprise et de l’employé.
Le développement professionnel commence dès le premier jour d’un nouvel emploi. Pour la longévité de l’entreprise, il devrait y avoir un cheminement de carrière clair. À l’inverse, la formation est basée sur les besoins de l’entreprise à ce moment-là. Alors que les employés peuvent co-se former sur un sujet convenu d’un commun accord, les budgets de développement professionnel ont diminué ces dernières années.
L’importance des programmes de développement professionnel
De nombreux employeurs évitent les programmes de développement professionnel, pensant qu’ils sont inutiles. Cependant, ces programmes peuvent profiter non seulement à vos employés, mais aussi à votre entreprise de plusieurs manières.
– Connaissances et avancement des employés
Au-delà des avantages d’une formation supplémentaire pour son travail, le développement professionnel améliore la valeur d’un employé et garantit qu’il reste pertinent dans son domaine de carrière. Le développement professionnel peut également impliquer qu’un employé obtienne une certification dans un domaine complémentaire à son poste actuel.
La certification de développement est un moyen pour les membres du personnel de démontrer qu’ils peuvent accomplir des choses plus grandes et meilleures, augmentant ainsi leur valeur pour leurs employeurs et la main-d’œuvre en général.
– Satisfaction au travail des employés
De nombreuses personnes poursuivent leur développement professionnel pour renforcer leur confiance dans ce qu’elles font au travail, ce qui est une noble raison de continuer à se développer. Cette confiance peut se traduire par une plus grande satisfaction globale au travail, qui à son tour augmente les performances, la productivité et le moral des employés.
– La rétention des employés
Les entreprises qui n’offrent pas d’opportunités de formation pour leur personnel ont tendance à voir un roulement de personnel plus élevé que celles qui fournissent ces ressources. Miner a déclaré que le désintérêt est en corrélation avec la raison pour laquelle les entreprises trouvent si difficile l’embauche et la rétention. Elles n’investissent pas dans le développement professionnel et les employés partent.
Fondations d’un solide programme de développement professionnel
Même le programme de développement professionnel le plus impressionnant est voué à l’échec si un participant n’adhère pas à l’initiative. Voici les deux piliers d’un programme de développement professionnel viable :
– Il doit offrir un développement continu.
– Il doit permettre aux collaborateurs de déterminer le rythme de leur enrichissement, en leur donnant la maîtrise de leur parcours scolaire.
Possibilités d’apprentissage formel et informel
La disponibilité d’opportunités de développement professionnel formelles et informelles est impérative dans la main-d’œuvre moderne d’aujourd’hui. Les webinaires et les podcasts sont des exemples d’apprentissage informel qui donnent au participant un contrôle total sur le moment où il demande de l’aide. C’est en partie pourquoi les programmes de développement professionnel informels ont plus d’impact lorsqu’ils sont combinés avec des offres formelles. Les meilleurs programmes de développement professionnel sont supervisés par des organisations professionnelles, car ces ateliers « se concentrent sur le leadership ». Ces programmes sont conçus pour enseigner de nouvelles choses, mais aussi pour fournir des plans de jeu pour aider les entreprises à mettre en œuvre le développement professionnel sur le lieu de travail.
Former des partenariats avec d’autres entreprises et conférenciers de l’industrie
Les entreprises devraient envisager de former des partenariats ou de fournir un accès à l’éducation en milieu de travail, comme des cours en ligne et des sessions de formation en interne. Vous pouvez également vous tourner vers les offres de l’industrie en ligne ou vous connecter avec des experts dans votre domaine.
Utiliser la technologie à votre avantage
Il est crucial pour les employés de suivre le rythme des évolutions sociétales et technologiques. Étant donné que les avancées technologiques rapides ont un impact sur la plupart des industries, les professionnels dotés de compétences et d’aptitudes diverses offrent plus de flexibilité et de valeur aux employeurs que ceux dont l’apprentissage a stagné. Avec l’avènement de la technologie et de l’apprentissage en ligne, il est plus facile et moins coûteux que jamais de favoriser une culture d’apprentissage en milieu de travail.
Créer un programme de mentorat interne
Les employeurs devraient organiser des groupes de réflexion ou des programmes de mentorat pour aider les membres du personnel à se connecter les uns aux autres, au cours desquels l’entreprise forme de petites équipes pour discuter d’idées, créer des prototypes, améliorer des outils, etc.
Encourager la participation active
Alors que certains membres du personnel accueillent favorablement les opportunités de développement professionnel, d’autres pourraient être réticents. En tant que manager, vous devez encourager les activités éducatives à l’intérieur et à l’extérieur du lieu de travail. Vous pouvez également organiser des initiatives pour stimuler de nouvelles idées.