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Equipe hautement performante ? Les meilleurs conseils pour réussir

Dans la grande majorité des cas, une success story est un travail d'équipe bien choisi et bien coordonné - une équipe performante, c'est ce qui mènera votre entreprise au succès.

9 juin
in Stratégie RH
Reading Time: 6 mins read
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Une équipe performante est un groupe de personnes hautement qualifiées travaillant dans des domaines interfonctionnels et qui se concentrent sur la réalisation d’un objectif commercial commun. 

L’équipe est alignée et engagée envers des valeurs et une vision partagées et travaille vers un objectif commun. Cette équipe très efficace est innovante dans la résolution de problèmes et est connue pour afficher un haut niveau de communication et de collaboration, offrant des résultats cohérents et supérieurs.

  1. Etablir le but de l’équipe 

C’est bien beau de réfléchir et d’efforts pour recruter des personnes extraordinaires hautement qualifiées, etc. Mais pourquoi faites-vous cela ? Dans quel but? La première chose est d’établir votre raison d’être. Voici quelques questions à vous poser avant même de penser à autre chose :

Pourquoi cette équipe est-elle mise en place ? Quel résultat recherchez-vous/l’entreprise ? Quelle différence vous/l’équipe voulez-vous faire ? L’objectif est-il souhaitable et réalisable ? Le but est-il nécessaire dans l’entreprise? Y croyez-vous ?

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  1. De quelles personnes avez-vous besoin dans l’équipe pour atteindre l’objectif ?

Les gens forment une équipe. La façon la plus simple et la plus courante de décrire une personne est d’identifier des modèles de comportement et de les étiqueter avec des noms de traits (introverti, heureux, serviable, etc.). Mais qui dit ce qui constitue un trait ? Quelle est la définition de « heureux » ou « utile » ? Certains pourraient dire que ce processus de catégorisation des personnes consiste simplement à nommer mais non à expliquer ! Une humeur peut être caractéristique d’une personne au fil du temps et la convivialité peut être une disposition temporaire au lieu d’un trait durable. Nous avons tendance à essayer de classer les gens dans des catégories en fonction de nos normes culturelles et de nos propres idées, mais nos perceptions et les catégorisations qui en découlent concernent-elles vraiment l’autre personne ou sont-elles centrées sur nos propres schémas personnels ?

Les équipes ne réussissent que grâce aux collaborateurs. Il est essentiel de mettre en place les bonnes personnes et de les intégrer à l’objectif avant tout type de livraison. Vous avez peut-être déjà certaines des bonnes personnes dans l’entreprise, mais vous devrez peut-être également en recruter d’autres. Ne vous contentez pas de rechercher des compétences – pensez à qui vous voulez et à qui vous avez besoin dans l’équipe au niveau humain. Après tout, vous et tous les autres membres de l’équipe devez vous entendre et pas seulement en surface. Comprendre les forces et les faiblesses autorisées de soi et des autres, grâce à une prise de conscience ouverte, est la marque d’une équipe performante. De plus en plus, les équipes d’aujourd’hui opèrent dans des environnements plus matriciels et en pointillés. En raison de la restructuration et des changements de direction, ainsi que de l’émergence du besoin d’équipes à constituer rapidement pendant une crise, les équipes peuvent ne pas se connaître et avoir besoin d’aller au but beaucoup plus rapidement qu’auparavant pour donner des résultats. 

  1. Comment l’équipe mesurera-t-elle sa performance ?

Avant de commencer à constituer l’équipe, il est important de déterminer quelles seront les principales mesures de performance en fonction de l’objectif global. Cela devrait être lié aux rôles et responsabilités individuels qui obligent les gens à rendre des comptes. Les mesures de performance doivent être un mélange de données qualitatives et quantitatives.

Voici quelques questions utiles lorsque vous examinez les exigences de performance de l’équipe : Comment saurez-vous que vous avez du succès ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Comment allez-vous communiquer et célébrer le succès même dans l’environnement de travail à distance actuel que de nombreuses personnes ont trouvé ? Comment allez-vous gérer le non-respect des exigences de performance clés ? Avez-vous pris en compte tous les facteurs contributifs externes qui pourraient avoir un impact sur votre capacité en tant qu’équipe à livrer ?

  1. Établir un ensemble de principes directeurs pour l’équipe 

Cela doit absolument correspondre à l’objectif et à la vision de l’équipe et doit servir de guide pour la façon dont vous voulez que l’équipe soit. C’est extrêmement important pour façonner la culture. Vous voudrez peut-être les appeler un ensemble de valeurs ou une charte d’équipe, mais, peu importe comment on l’appelle, il est extrêmement important de bien faire les choses avant que l’équipe ne soit submergée dans sa performance quotidienne.

C’est pourquoi il est essentiel de trouver les bonnes personnes en premier lieu. Les principes directeurs aideront à garder l’équipe sur la bonne voie et à utiliser les forces collectives (par défaut) lorsque les défis les plus difficiles se présenteront.

  1. Créer des processus robustes et agiles ?

Tout le monde aime un processus, n’est-ce pas ? Aimez-les ou détestez-les, les processus sont d’une importance vitale pour une équipe performante. Sans eux, les choses peuvent sombrer assez rapidement dans le chaos. C’est encore plus important dans la situation actuelle. Lorsque vous travaillez de manière plus distante, les processus deviennent vitaux. Si le mot processus vous semble trop scénarisé et rigide, changez peut-être le nom de processus en « guide ».

N’oubliez pas que les processus ne fonctionnent pas seuls, vous avez besoin de gens. Un processus brillant avec les mauvaises personnes ne sera pas efficace et des personnes formidables avec de mauvais processus tomberont assez rapidement. Il est également important qu’en tant que leader, vous compreniez que tout processus doit être suffisamment flexible pour faire face à la réalité de la vie – les choses changent, les besoins des clients peuvent varier et parfois vous obtenez juste une balle rapide qui peut potentiellement vous faire dérailler. Planifiez bien les processus – rendez-les robustes mais prêts à s’adapter et soyez suffisamment agiles pour s’adapter à différentes situations.

Tags: Buts et ObjectifsconseilséquipeLeadershipManagementperformance équipeperformance et résultats
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