Spécialisé dans le conseil, le groupe EHC a opté pour le e-learning depuis plus de 10 ans. Comme chaque nouveau projet, la résistance au changement a été un enjeu important. Explications avec Mohamed Taha Drhorhi, Directeur Général Adjoint – Chargé du pôle support d’EHC Groupe.
- Depuis quand utilisez-vous du e-learning au sein de votre groupe ?
En tant que groupe de service et conseil qui opère au Maroc et à l’international, la formation chez nous est à la fois une grande fonction, mais aussi une business unit bien structurée qui opère en « blended learning », afin de se conformer au développement du climat des affaires, et de satisfaire les besoins de nos partenaires.
Cela fait presque 10 ans que nous avons opté pour le e-learning comme mode de transfert et d’apprentissage des connaissances organisationnelles, en synchrone et en asynchrone.
- Pour vous, quel a été le challenge au départ ?
Comme chaque nouveau projet, la conduite de changement a été un enjeu important pour minimiser la résistance des parties prenantes, donc nous avons fait les choses progressivement, en récupérant à chaque fois les points saillants afin d’améliorer la performance de notre plateforme et réussir notre démarche. Heureusement, « nos générations Y et Z », ainsi que nos seniors ont adhéré parfaitement à la démarche.
- Justement, la culture e-learning a fini par s’imposer ?
-Parfaitement, le e-learning a pu changer la mentalité des salariés et leur perception de la formation. Nous sommes passés de la formation en masse à la formation à la carte, de la passivité de l’apprenant à son interaction.
Aujourd’hui, le salarié peut accéder à la formation en fonction de ses besoins et peut le faire à tout moment.
J’ajouterai également que pour le mode synchrone « en ligne », l’attention et l’engagement des participants sont fortement lors des session e-learning corrélés à la qualité du formateur. Plus ce dernier a du style, et de la maîtrise de son sujet en mobilisant une andragogie/pédagogie adaptée, plus il y a de la participation, et moins il y a d’inattention ou même de déconnexion (participants qui quittent la session de formation en ligne).
Pour le mode asynchrone « en ligne », le principal avantage de cette modalité pédagogique est évidemment sa flexibilité puisque les apprenants peuvent se former quand ils veulent et à leur rythme. Néanmoins, un programme de formation 100% asynchrone n’est bénéfique que pour des apprenants capables de travailler en toute autonomie. Le risque de lassitude peut également devenir un problème sur le temps long si l’entreprise opte souvent pour ce mode.
Enfin, l’entreprise n’a que peu de moyens de contrôle du déroulement de la formation, si ce n’est la bonne volonté du participant « apprenti », et l’évaluation à froid.