Qu’il s’agisse d’établir des limites et de trouver un équilibre ou de déléguer des tâches routinières, il existe plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à réduire votre stress pendant cette période de l’année. Quelle est l’astuce pour les responsables RH pour équilibrer la charge de travail afin d’éviter l’épuisement professionnel ?
- Créez un plan de secours
Si vous ou votre équipe commencez à montrer des signes d’épuisement professionnel, mettez en place un plan pour vous soulager mutuellement. Quelles sont les tâches urgentes qui doivent être transférées à un autre membre du service ? Lesquels sont moins urgents et peuvent prendre un certain temps en veilleuse ? Une fois que vous avez résolu ce problème, accordez aux membres de votre équipe un temps libre bien mérité, puis décompressez ! L’organisation et votre propre bien-être en souffriront si vous ne le faites pas.
- Établissez des limites et trouvez l’équilibre
Tous les responsables RH doivent faire preuve d’équilibre et de limites dans leur travail avec et pour leur entreprise. Vous pouvez retirer les e-mails de l’application de messagerie habituelle. Ouvrir l’application Outlook pour accéder aux e-mails sur votre téléphone. Cela vous permet d’être intentionnel sur vos e-mails.
- Mettez-vous en premier
Se mettre en premier est plus facile à dire qu’à faire pour beaucoup d’entre nous et peut sembler impossible pour certains. Cependant, donner la priorité à vos propres soins personnels est essentiel pour éviter l’épuisement professionnel. Et les soins personnels sont différents pour tout le monde. Par exemple, commencez chaque journée par de l’exercice et faites une petite promenade si vous vous sentez dépassé. Les soins personnels, associés à une routine développée avant la pandémie, vont vous aider à éviter l’épuisement professionnel au cours d’une année où l’épuisement professionnel semblait presque inévitable.
- Reconnaître la fatigue et quitter le travail au travail
Souvent, l’épuisement professionnel peut être évité simplement en étant vrai avec soi-même. Vous êtes-vous senti stressé ces derniers temps ? Vous trouvez-vous « sur les nerfs » lorsque vous parlez avec des collègues ?
Être capable de reconnaître personnellement quand vous vous sentez épuisé au travail avant que cela ne se produise peut vous permettre d’être proactif face à la situation. De plus, les responsables RH doivent fixer les mêmes limites que chaque employé devrait avoir. Autrement dit, laissez le travail là où il est censé se produire, au travail.
- Utiliser la technologie pour augmenter la productivité
Vous pouvez utiliser un logiciel de recrutement efficace tel que Boostpoint pour gérer les candidatures entrantes. Avec les outils technologiques RH, vous êtes moins susceptible de souffrir d’épuisement professionnel.
- Écoutez vos propres conseils
Être un responsable des ressources humaines ne signifie pas seulement que vous êtes en charge des processus, des systèmes et des outils – vous êtes un point de confiance. Des personnes, vous approchent pour se confier, demander conseil et que vous pourrez les soutenir dans leurs efforts individuels. Cela peut être difficile sur le plan mental et émotionnel, et il n’est pas toujours facile de « s’éteindre lorsque vous quittez le bureau.
- Examiner les charges de travail des membres de l’équipe
Assurez-vous qu’aucun membre de l’équipe ne se voit confier des responsabilités en dehors de son niveau de rémunération ou pour lesquelles il n’a aucune expérience préalable. Personne ne devrait être en charge de fonctions RH qu’il ne comprend pas. Non seulement cela conduira à des erreurs, mais cela conduira également à mauvaise performance et une baisse de moral.
- Anticipez prudemment les besoins en matière d’initiative
Nous rencontrons une initiative RH après une initiative RH qui semble prendre les responsables RH par surprise. Parfois, c’est simplement qu’ils n’ont pas prédit combien d’efforts étaient consacrés à une initiative, et d’autres, c’est qu’ils ne savaient en fait pas quelqu’un allait devoir être impliqué.
Un bon exemple est la mise en œuvre de la technologie RH. Des efforts considérables sont requis de la part des RH (paie, avantages sociaux et autres ressources fonctionnelles des RH) pour faciliter la mise en œuvre et équilibrer la charge de travail.
- Déléguer les tâches de routine
Il est difficile d’équilibrer la charge de travail. Le secret pour un meilleur équilibre est de savoir ce que vous pouvez déléguer à votre personnel.
Concentrez-vous sur les tâches impliquant la stratégie RH et les opérations globales tandis que vous laissiez vos employés s’occuper des tâches quotidiennes comme les promotions, les questions sur les avantages sociaux, la maintenance, etc.