En principe, ChatGPT est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA). Développé par OpenAI, société spécialisée dans l’IA, ChatGPT est capable d’échanger sous forme de messages. Il répond à vos questions, mais génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis. Dans ce sens, l’IA explore d’inépuisables puits de connaissances et de capacités de traitement, ce qui permet aux utilisateurs de poser des questions ou de raconter une histoire. Cette interface est conçue pour simuler une conversation humaine, créant un engagement naturel avec le robot dont les réponses ressemblent énormément à celles des humains.
S’agissant du recours à cette interface pour optimiser les opérations de recrutement, cela peut faire l’objet d’une assistance efficace qui ferait gagner énormément de temps. Voici une liste des cas où ChatGPT pourrait aider lors du processus de recrutement :
- Rédiger plus aisément vos offres d’emplois
Ce logiciel est capable de vous épargner l’effort de tout rédiger par vous-mêmes, il peut même concevoir un gabarit spécialement dédié au recrutement pour une catégorie bien précise de postes. Les éléments essentiels de quelconque offre d’emploi sont prêtes en moyenne en 15 secondes, ce qui vous reste à faire, c’est de la personnaliser en y ajoutant d’autres détails concernant l’entreprise ou en y insérant des visuels.
- Une analyse plus pertinente des CV pour un poste
Certes le parsing CV existe depuis quelques années et permet de faire lire automatiquement un CV par un algorithme de reconnaissance de texte afin d’en extraire les informations essentielles et les données utiles, mais si l’on le fusionne avec ChatGPT, les résultats seront beaucoup plus satisfaisants. Concrètement, et après avoir structuré, classé et nettoyé les données des CV, ChatGPT peut proposer un taux de matching en s’assurant que les mots clés pertinents recherchés par les recruteurs figurent bien à l’intérieur. Cette fonctionnalité n’est toutefois pas disponible sur la version grand public de chatGPT.
- Une banque de questions pour vos entretiens
Pour tout type de poste, il existe bel et bien des questions spécifiques et surtout récurrentes lors des entretiens. ChatGPT peut vous les fournir. Il suffit juste de préciser au logiciel l’intitulé du poste et le nombre de questions requis et le tour est joué. Votre liste est bien établie, affinez-la et commencez votre entretien !
- Automatisation des résumés de candidatures
Après avoir fait votre tri et sélectionné les CV qui ont les plus hauts taux de matching, il reste encore possible de demander à ChatGPT d’en rédiger une version résumée. Il s’agira de quelques lignes qui seront générées pour résumer l’expérience notable du candidat plutôt qu’un CV long et parfois indigeste. Les expériences ont montré que lors de cette étape, l’IA s’en sort remarquablement bien. Par conséquent, des heures de travail sont économisées.
- Chatbots : dialogueur pour répondre à toutes les questions
Cette technologie d’agent conversationnel existe depuis longtemps, la nouveauté c’est qu’avec ChatGPT, il est possible prochainement de propulser un chatbot dix fois plus loin afin qu’il soit capable de répondre à toutes les questions y compris celles qui ne figurent pas dans sa base de connaissances. L’idée est d’apporter une réponse aux questions qu’elles soient anticipées ou non et de construire les réponses aux questions non traitées ultérieurement.
De ce fait, il serait possible désormais d’imaginer un échange autour de la culture d’entreprise, des valeurs, ou encore des conseils et bonnes pratiques pour réussir un entretien. Cette interface peut donc faire office de Chatbot incollable, mais également de coach virtuel qui sera capable d’accompagner les candidats dans leur démarche.
- Des gabarits d’e-mails : c’est possible
N’importe quel type d’emails, étant dans le cadre du processus de recrutement, ChatGPT peut le rédiger à votre place. Que ce soit des invitations pour passer un entretien de recrutement, des refus polis ou des questions complémentaires pour les profils dont vous n’êtes pas sûr, la plus grande partie de la tâche sera effectuée par ChatGPT, il ne reste que de la finaliser.
- Proposition du matching de CV
Dans le domaine du recrutement, le matching est un concept qui consiste en l’association d’un profil de candidat avec des contenus divers qui peuvent être des offres d’emploi, le plus souvent. En mettant en place un moteur sémantique lié à l’API de ChatGPT, il serait facile de demander à l’outil de dire si un quelconque CV correspond bien au profil recherché dans la base des offres d’emploi en ligne et d’en donner même le taux de matching. Les recruteurs ne perdront plus leur temps à gérer des candidatures spontanées par exemple.
- Un vivier qualifié grâce au retraitement des données de CV
Afin de tirer pleinement profit de votre vivier, il vous est nécessaire stocker des données qualifiées et structurées. Pour ce faire, il s’avère inévitable de régler plusieurs détails contenus dans les CV des candidats, notamment les adresses incomplètes, les dates dans des formats erronés, etc.
Pratiquement, en recourant à excel par exemple ou à tout autre logiciel qui ne prend pas en charge les technologies de parsing et de correction de données, ChatGPT ainsi que ses applications pratiques peuvent certainement vous aider. Cette interface est capable de corriger les données (dates, position GPS, format d’adresse), mais les expériences ont montré que ChatGPT a encore plusieurs point à améliorer là-dessus.
- Rédaction d’articles de blog
Si jamais vous souhaitez rédiger un article de blog pour votre site carrière par exemple et que vous n’êtes pas en mesure de le faire, faute de temps, de ressources ou autre, ChatGPT peut intervenir et vous aider. Certes, jusqu’à présent, le logiciel n’est pas, ou au moins pas encore, capable de remplacer l’humain, mais le travail qu’il fait reste très correct, et ce à partir d’instructions simples et génériques qui, par la suite, seraient votre base pour finaliser le travail.
- Planification automatique des entretiens avec les candidats
Oui, ce n’est pas la première innovation dans ce sens et de ‘’bons’’ outils de planification existent déjà. Toutefois, le recours à chatGPT permet d’avoir une approche native conversationnelle asynchrone capable de s’adapter aux exigences et aux contraintes de tous les intervenants, qu’ils soient utilisateurs, recruteurs ou candidats. Le bot conversationnel qu’on peut créer en interfaçant la solution aux API des calendriers de Google par exemple, permettra de faciliter aux candidats la prise de rendez-vous en autonomie.
- Faire le trier des réponses reçues
Afin de chasser les meilleurs profils disponibles sur le marché, les recruteurs ont tendance à utiliser LinkedIn, raison pour laquelle ils dupliquent des messages qu’ils envoient en masse à une liste de personnes susceptibles d’être intéressées. Les réponses varient entre positives, neutres et négatives, et c’est là qu’intervient ChatGPT pour trier ces réponses afin de modérer automatiquement les réponses inappropriées, trier les retours négatifs et ne garder que le positif pour gagner du temps.
- Automatisation du contenu personnalisé
Une expérience candidat unique peut, dans un futur très proche, être tributaire d’un contenu intelligemment personnalisé. ChatGPT est capable dans ce sens de créer, proposer et vérifier des contenus utiles aussi bien pour les recruteurs que les candidats. Peut-être on verra bientôt cette interface couplée à une expérience de recrutement dans le métavers. Il faut rester en veille permanente sur les sujets de transformation digitale associés au recrutement et au pilotage de la fonction RH.