Après leur retour des vacances, de nombreux professionnels présentent les symptômes de la fameuse « dépression post-vacances« . L’entreprise et, en particulier, le service des Ressources Humaines doivent être attentifs à l’équipe afin de garantir que son retour soit le plus optimal possible. Bien qu’elle doive être prise en compte à tout moment, la motivation devient plus pertinente dans des périodes comme celle-ci.
Plus la motivation est élevée, plus la performance suit. Si vos collaborateurs sont satisfaits de leur travail, non seulement ils atteindront les objectifs fixés, mais ils proposeront également de nouvelles idées et améliorations qui aideront l’entreprise à mieux performer. D’où la nécessité pour l’entreprise d’intégrer des programmes d’incitation et de motivation dans sa stratégie de ressources humaines.
Trois types de motivation au travail
De nombreuses théories ont émergé autour de la motivation. L’une des plus connues est la Pyramide de Maslow, selon laquelle les besoins humains sont structurés en cinq niveaux ; si nous satisfaisons les plus élémentaires, nous pourrons développer d’autres besoins rationnels et supérieurs.
D’autres théories ont émergé par la suite. C’est le cas de la « théorie des attentes » de Vroom , à travers laquelle il est reconnu que tout effort est fait dans l’attente d’un certain succès. Nous espérons que si nous parvenons à performer comme prévu, nous obtiendrons certains avantages. De son côté, la « théorie McClelland » met l’accent sur les principales raisons pour lesquelles nous accomplissons nos actions : l’accomplissement, le pouvoir et l’affiliation.
Sur la base de ces théories, nous mettons en évidence trois types de motivations à prendre en compte dans la gestion des ressources humaines :
- Motivation extrinsèque. L’externe. Celle dans laquelle interviennent des facteurs qui ne dépendent pas de l’individu. Les employés sont motivés par le bénéfice que l’exécution d’une certaine tâche leur apportera. Cette motivation vise à récompenser la performance des employés par des incitations économiques ou d’autres avantages professionnels. Ainsi, l’entreprise entend obtenir un résultat satisfaisant de son équipe humaine.
- Motivation intrinsèque. Cela vient du travailleur lui-même. Elle est liée à sa satisfaction personnelle dans l’exercice de ses fonctions, au-delà du bénéfice matériel qu’il peut en tirer. Elle répond au besoin de se sentir épanoui et améliore la performance au travail. Si un employé est satisfait de ce qu’il fait, cela affecte son état d’esprit et l’exécution de ses fonctions. Ce type de motivation est influencé par d’autres facteurs tels que le fait d’avoir les bons outils et un bon environnement de travail. Comme toujours, le maintien d’un bon environnement de travail doit être une priorité dans la gestion des ressources humaines de toute organisation.
- En plus deux précédentes, il existe une motivation transcendante, celle dans laquelle la satisfaction provient du bénéfice obtenu par des tiers.. Sur le lieu de travail, il est de plus en plus courant que les entreprises collaborent avec des ONG ou mènent des actions de solidarité.
Ces trois types de motivation ne s’excluent pas mutuellement, mais sont interdépendants. Une bonne combinaison d’entre eux dépendra de la façon dont une entreprise gère ses ressources humaines et des intérêts des employés eux-mêmes.