Quelles sont alors les raisons qui incitent les entreprises à recruter des profils de plus en plus décalés et originaux ? Quels sont les avantages de recruter un profil atypique ? Comment attirer ces profils ? Éléments de réponse.
Profils atypique : La norme de demain
Dans un monde qui change, recruter un profil atypique n’est plus un pari hasardeux fait par les startups qui veulent sortir du lot et être « différentes ». Recruter un profil atypique devient plutôt une norme à suivre pour continuer à évoluer dans un contexte de plus en plus concurrentiel, mutant et incertain.
En effet, pour faire face à l’évolution de la technologie et à l’obsolescence inévitable des connaissances et des compétences. Les entreprises ont plus que jamais besoin de ces profils atypiques qui sauront s’adapter, se réinventer et porter plusieurs casquettes à la fois.
Un pari gagné d’avance pour votre entreprise
Lorsque l’on sait que la plupart des métiers de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui, on en déduit que toute entreprise qui veut continuer à prospérer n’ont pas d’autre choix que de commencer dès maintenant à recruter des profils atypiques et à former ses talents à l’atypicité.
En faisant confiance aux profils atypiques, vous ferez le choix de l’excellence en vous assurant d’intégrer dans vos équipes des personnes capables de relever les défis, de s’adapter, et d’apporter un sang neuf et une vision nouvelle à votre entreprise.
Comment séduire un profil atypique ?
Vous souhaitez attirer un profil atypique ? Alors, laissez derrière vous les préjugés, les règles fixes et les barèmes. Par exemple, ne dites plus « Non, il n’a jamais travaillé dans le marketing », dites plutôt que ses expériences multiples et diversifiées lui ont appris à suivre le changement et que la manière dont il a rédigé sa lettre de motivation laisse entrevoir son côté créatif et innovateur.
La deuxième étape importante est de réinventer vos offres d’emploi en troquant vos vieux « Doctorat en sciences de gestion requis » et « Expérience obligatoire dans le domaine bancaire » contre « Esprit créatif et capacités d’adaptation sont requises pour ce poste » ou encore « Connaissances avérées en sciences de gestion ».
Enfin, n’oubliez pas que recruter un profil atypique constitue et continuera à constituer un risque pour votre entreprise, car rappelons le, les profils atypiques, tout comme les profils classiques ne sont pas tous les mêmes.