Qualité des intervenants, originalité des méthodes d’enseignement, implication des participants… beaucoup de critères rentrent en jeu dans la renommée d’une formation MBA. Attention toutefois à ne pas se faire berner par le titre pompeux d’une formation vous garantissant monts et merveilles… car tous les MBA ne se valent pas. Le problème est qu’il n’est pas toujours aisé de différencier les bons des mauvais. Malgré toutes les promesses, il peut arriver qu’on s’ennuie dès les premiers cours, tout simplement parce que les contenus réels des programmes sont loin des attentes.
Côté coût, il faut compter entre 90 000 DH et 300 000 DH, voire même plus pour un MBA alors que le coût moyen d’un master se situe dans la fourchette de 30 000 à 70 000 DH et généralement une majorité des cadres auto-financent leur formation.
Si le coût de la formation y est pour beaucoup, il faut également se pencher sur le contenu.
En MBA, les participants apprennent en théorie des méthodes et des concepts mais surtout des études de cas et des projets d’entreprises.
Dans tous les cas, ils auront à utiliser leur sens de la communication à travers les présentations mais aussi à travailler en équipe. En effet, dans le but de reproduire des situations réelles de travail, les participants sont très souvent amenés à travailler en groupes multiculturels sur différents projets. Cela demande beaucoup de temps et n’est pas toujours facile à gérer, surtout dans les écoles où la compétitivité est importante.
Certaines écoles privilégient les projets d’entreprise comme méthode d’enseignement. Ces exercices ont pour avantage de poser des problèmes réels d’entreprises et dans ces cas, les participants doivent résoudre des problèmes concrets, comme s’ils étaient des décideurs. Le travail se fait souvent en groupe et en collaboration avec l’entreprise avec laquelle on est amené à échanger et auprès de laquelle on doit recueillir des informations. Le professeur suit le travail et l’oriente si nécessaire. L’étude se termine par une présentation de préconisations pour l’entreprise et d’actions à mener.
La qualité des intervenants y est importante
Autre facteur à prendre en compte : l’expertise et la pertinence de l’animateur. Souvent, les écoles font appel à des mastodontes dans différents domaines. La qualité des intervenants y est importante et fait que les cours sont beaucoup plus interactifs et apprenants pour les participants.
De même que d’autres écoles d’ingénieurs et de commerce locales ont toujours fait appel à d’anciens commis de l’Etat ou des experts de la finance, du marketing et bien d’autres.
L’intervenant doit également avoir cette capacité à conceptualiser son vécu professionnel pour le transmettre aux participants.
Les participants eux-mêmes sont aussi un gage de réussite et de qualité d’un MBA. Avec des expériences professionnelles et culturelles différentes, ils nourrissent les cours, tout autant que les professeurs.
Enfin, les participants sont également amenés à organiser des conférences, faire venir sur le campus des managers de renom, regrouper une population spécifique du MBA et gérer ses problèmes particuliers sociaux et sociétaux notamment ou bien à caractère sportif. Les responsabilités que les participants peuvent y prendre se révèlent très intéressantes pour le CV.