Sauf que cette année encore une fois, les questions d’annulation ou de report des entretiens d’appréciation des performances se sont posés pour des raisons évidentes liées aux perturbations générées par la crise sanitaire.
Confinement et crise ont forcément eu des conséquences (souvent négatives) sur les objectifs fixés aux salariés lors du précédent entretien en 2020. Ils peuvent être une source d’angoisse pour les collaborateurs et de malaise pour les managers. L’année 2021 a été pleine d’incertitudes, les collaborateurs et leurs managers n’avaient aucun précédent sur lequel s’appuyer pour anticiper et évaluer objectivement la situation.
De même que l’année en cours a été également synonyme d’adaptation à la réalité actuelle en choisissant de repenser les processus d’évaluation. Certaines entreprises ont envisagé d’adapter le processus de gestion des performances aux fluctuations propres de leur environnement. D’autres ont saisi l’opportunité pour réévaluer certaines de leurs méthodes de calcul des primes et de fixation des augmentations salariales.
Bref, autant d’enjeux aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.
Dans ce dossier, les acteurs des ressources humaines lèvent le voile sur les défis qui les attendent autour de la question des évaluations annuelles.
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