Sauf que cette année encore une fois, les questions d’annulation ou de report des entretiens d’appréciation des performances se sont posés pour des raisons évidentes liées aux perturbations générées par la crise sanitaire.
Confinement et crise ont forcément eu des conséquences (souvent négatives) sur les objectifs fixés aux salariés lors du précédent entretien en 2020. Ils peuvent être une source d’angoisse pour les collaborateurs et de malaise pour les managers. L’année 2021 a été pleine d’incertitudes, les collaborateurs et leurs managers n’avaient aucun précédent sur lequel s’appuyer pour anticiper et évaluer objectivement la situation.
De même que l’année en cours a été également synonyme d’adaptation à la réalité actuelle en choisissant de repenser les processus d’évaluation. Certaines entreprises ont envisagé d’adapter le processus de gestion des performances aux fluctuations propres de leur environnement. D’autres ont saisi l’opportunité pour réévaluer certaines de leurs méthodes de calcul des primes et de fixation des augmentations salariales.
Bref, autant d’enjeux aussi bien pour les salariés que pour les entreprises.
Dans ce dossier, les acteurs des ressources humaines lèvent le voile sur les défis qui les attendent autour de la question des évaluations annuelles.
Interview avec Khalid LAHBABI
L’exercice de l’évaluation annuel reste un moment précieux pour les collaborateurs
Pour Khalid Lahbabi, DRH d’International Paper, la pandémie de la Covid 19 a certes mis à l’épreuve les processus des organisations et les outils de gestion mais ne doit en aucun cas contraindre d’annuler un moment aussi précieux.
Interview avec Meriem Idrissi Kaitouni
La grande majorité des entretiens devraient se faire en face à face
Le Groupe Agricole du Maroc dispose d’un nouveau dispositif d’appréciation, qui devrait entrer en vigueur dès 2022. Il consistera à séparer l’évaluation des performances de l’évolution professionnelle. Aussi, l’entretien annuel devait être consacré à l’évaluation des performances et à la tenue du poste alors que l’entretien de carrière organisé tous les deux à trois ans serait dédié aux opportunités de développement professionnel du collaborateur. Explications de Meriem Idrissi Kaitouni.
Interview avec Mohammed Benaourrek
Nous maintenons les entretiens de fin d’année, qu’ils soient en présentiel ou en distanciel
Avec la distance imposée par le télétravail, certaines entreprises envisagent de mener l’entretien annuel d’évaluation de leurs collaborateurs à distance. Pour Mohammed Benouarrek, DRH de Promamec et expert international en ressources humaines, quelle que soit la voie utilisée, l’important est d’avoir des objectifs et des indicateurs de performances clairs.
Interview avec Omar Benaini
Les entreprises ont saisi l’opportunité pour réévaluer leur processus d’évaluation.
Les entreprises ont saisi l’opportunité pour réévaluer leur processus d’évaluation La crise sanitaire a eu forcément des conséquences souvent négatives sur les objectifs fixés au salarié. Et pour cause, avec le télétravail, beaucoup de salariés ont peiné à trouver leur équilibre à distance et de faire face à des changements de vie inattendus.
Exemple de grille d'évaluation d'entretien annuel
Si vous souhaitez participer à notre prochain dossier, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail suivante: [email protected]