Rabat, Octobre 2023 – Une enquête récente initiée par Rekrute.com met en lumière des chiffres alarmants concernant la satisfaction salariale au Maroc. Avec une participation tous azimuts, couvrant à la fois le secteur public et privé, ce sondage dévoile des tendances et des préoccupations majeures des collaborateurs marocains.
Principaux constats :
- Un impressionnant 90% des sondés se disent prêts à changer d’employeur pour un salaire plus attractif.
- Seuls 43% parviennent à obtenir une revalorisation salariale après négociation.
- Les collaborateurs des grandes entreprises expriment le plus haut niveau d’insatisfaction, avec un taux de satisfaction de seulement 26%.
- Les disparités salariales entre hommes et femmes demeurent, avec les hommes étant deux fois plus nombreux à percevoir des salaires élevés.
- Bien que 53% bénéficient d’avantages supplémentaires, 52% estiment que leur rémunération actuelle ne reflète pas les standards du marché, et 46% évoquent une charge de travail disproportionnée.
Rémunération par secteur :
Le sondage détaille également les salaires moyens par secteur, indiquant par exemple que le secteur de l’automobile, la banque et la communication dominent la catégorie salariale « moins de 4000 dhs ». À l’autre extrémité, les secteurs agroalimentaire et bancaire se distinguent dans la catégorie « plus de 40000 dhs ».
Rémunération par fonction :
En termes de fonctions, la gestion de projets et les ressources humaines sont les plus représentatives dans plusieurs tranches salariales, suivies de près par des fonctions comme la logistique et l’hôtellerie.
Satisfaction salariale par sexe et expérience :
Le sondage met en évidence des disparités de genre avec 76% des hommes exprimant leur satisfaction contre 32% des femmes. L’expérience semble également jouer un rôle, avec une satisfaction croissante avec l’ancienneté professionnelle.
Cette étude, riche en insights, interpelle les décideurs et les professionnels RH sur l’importance d’une stratégie de rémunération adaptée et équitable. Le marché de l’emploi marocain est clairement en demande d’une refonte de ses structures salariales pour répondre aux aspirations des collaborateurs.
Cliquer sur ce lien afin de pouvoir plonger au cœur des données exclusives de cette étude.