SUEZ Maroc, acteur majeur des services à l’environnement, annonce la nomination de Soufiane JAKANI au poste de Directeur Général. Avec 12 années d’expérience en finance d’entreprise, conseil et audit, acquises au sein de grands cabinets et groupes industriels, et membre du groupe SUEZ depuis 2019, M. JAKANI apporte une expertise solide pour piloter la stratégie et le développement de l’entreprise sur le territoire marocain.
Cette nomination s’inscrit dans la volonté de SUEZ Maroc de renforcer son développement et sa performance au Maroc. Soufiane JAKANI aura pour mission de diriger l’ensemble des activités de la filiale, d’implémenter la stratégie du groupe et d’assurer une croissance durable. Son expertise financière et son expérience en développement seront clés pour identifier de nouvelles opportunités et optimiser la création de valeur pour SUEZ et ses clients au Maroc.
Soufiane JAKANI, un parcours expert en Finance et Stratégie
Diplômé d’un Master en Finance d’Entreprise de NEOMA Business School (Rouen Business School) en 2012 et également titulaire d’un Master en Comptabilité et Finance du Groupe ISCAE, Soufiane JAKANI a démontré une progression constante tout au long de son parcours.
Il a rejoint SUEZ en août 2019 en tant que Responsable des Opérations Financières pour la division Industrial Waste Specialties (IWS). Il a ensuite évolué vers le poste de Vice-Président Stratégie, Juridique et Intégration (décembre 2021 – septembre 2022), jouant notamment un rôle dans le cadre des « Remedies » liés à l’OPA de Veolia sur Suez. Depuis septembre 2022, il occupait la fonction de Directeur Financier (CFO) de la division Déchets Dangereux, correspondant vraisemblablement au poste de Directeur Général Adjoint en charge des Finances et du Développement mentionné précédemment.
Avant de rejoindre SUEZ, M. JAKANI a travaillé pendant plus de deux ans chez Alliance Automotive Group France en tant qu’Analyste M&A et Corporate Finance. Auparavant, il a passé près de 5 ans dans le conseil et l’audit, d’abord chez PwC (Genève et Paris) où il a atteint le grade de Superviseur, puis chez Mazars en tant que Senior Associate en M&A et Transaction Advisory Services. Il a également eu des expériences chez Valyans Consulting et EY. Ces expériences lui ont permis de maîtriser les opérations de Fusions-Acquisitions (M&A), cessions, due diligences, valorisations et audits dans divers secteurs et de développer une approche pragmatique orientée vers la création de valeur.
Un leadership stratégique pour SUEZ Maroc
Dans ses nouvelles fonctions de Directeur Général, Soufiane JAKANI s’appuiera sur sa connaissance approfondie des mécanismes financiers, son expérience en matière de transactions et de stratégie ainsi que sur ses compétences interpersonnelles pour diriger les équipes de SUEZ Maroc. Sa mission sera de renforcer la position de l’entreprise, d’assurer l’excellence opérationnelle et de développer des solutions innovantes répondant aux enjeux environnementaux du Maroc. Sa maîtrise du français, de l’anglais et de l’arabe facilitera les échanges avec toutes les parties prenantes.
« L’expérience de Soufiane dans le secteur des déchets et sa parfaite compréhension du marché marocain lui permettent d’embrasser rapidement et pleinement ses nouvelles missions. Nous sommes confiants dans sa capacité à accompagner la transition environnementale du Maroc et à soutenir la croissance de Suez dans le pays », a déclaré Yves RANNOU, co-DG de Suez par intérim et directeur de la division recyclage et valorisation.
Avec cette nomination, SUEZ Maroc mise sur un talent issu de ses rangs, doté d’une solide expertise financière et stratégique acquise en France et à l’international. Elle confirme ainsi son engagement sur le marché marocain et sa volonté de poursuivre une croissance maîtrisée et durable.