« Travail en perruque », cette vieille expression était en effet utilisée pour décrire la pratique de certains coiffeurs qui ramassaient les cheveux coupés des clients pour les revendre à des fabricants de perruques. Aujourd’hui, plus ou presque aucun domaine n’échappe à ce phénomène qui se manifeste parfois au vu et au su de l’employeur. Mais les choses deviennent problématiques lorsque le salarié en use et abuse sans que son employeur n’ait le moindre doute.
Travail en perruque : Quelles causes ?
Vous serez fortement déçu si vous croyez qu’une bonne rémunération empêchera vos salariés de chercher un travail d’appoint pour arrondir leurs fins de mois, car les raisons qui poussent un salarié à travailler en perruque sont bien plus vastes que cela.
– Un voeu de reconversion
Aussi surprenant que cela puisse vous paraître, la plupart de vos salariés n’aiment pas ce qu’ils font et attendent la première occasion pour aller vers d’autres horizons. Seulement, beaucoup d’entre eux n’osent pas franchir le pas et préfèrent que leur reconversion soit progressive, et la première idée qui leur vient en tête est de profiter de leurs heures de travail pour s’occuper de choses plus importantes à leurs yeux. Une partie pas très éthique qui risque de coûter cher à vos activités.
– Des rêves inachevés
Il existe parmi vos collaborateurs des personnes qui, même dans leurs songes les plus désagréables, ne se sont jamais imaginées dans un bureau face à un ordinateur, mais qui par la force des choses se sont retrouvées contraints de s’ingérer dans une carrière qui n’est pas la leur. Comme pour se rebeller contre cette carrière qu’ils n’ont jamais choisi, ces personnes choisissent de mener une double-vie en faisant de la perruque.
– Une envie de renouveau
Après avoir passé plusieurs années à faire la même chose, certaines personnes peuvent perdre tout intérêt pour leur travail. Elles se lancent donc dans une quête de renouveau pour donner une bouffée d’air frais à leur carrière et rendre leurs journées au travail « plus supportables », et c’est de là que leur vient l’idée de grignoter sur leur temps de travail pour découvrir des choses et se lancer dans de nouvelles activités.
Que faire pour reconquérir ces employés infidèles ?
Avoir un seul employé infidèle n’est peut-être pas de votre faute, mais lorsque la plupart de vos salariés commencent à vous tourner le dos, vous devriez vous poser quelques questions : Sont-ils assez bien rémunérés ? Bénéficient-ils de toutes les conditions pour exercer leur travail ? Avez-vous mis en place les actions nécessaires pour les responsabiliser et maintenir leur engagement ? Quelles sont leurs perspectives d’évolution dans votre entreprise ? Quels sont les dispositifs de mobilité que vous avez mis en place pour préserver vos meilleurs talents ? Les réponses à ces questions vous permettront de découvrir vos axes d’amélioration ainsi que les actions à mettre en œuvre pour fidéliser et mobiliser vos équipes autour de vos objectifs communs et des missions de votre entreprise.