Une fiche de poste a pour objectif de décrire de manière détaillée les objectifs, les missions et les responsabilités d’un salarié. Cette fiche peut être mise à jour d’un commun accord entre le salarié et l’employeur en fonction des modifications que connaît l’activité et de l’évolution du poste en question.
A quoi sert une fiche de poste ?
Négligée par beaucoup d’entreprises, la fiche de poste est pourtant un document très important qui permet à chacune des deux parties de prendre conscience de ses responsabilités et de connaître les attentes de l’autre partie. La fiche de poste peut également être utilisée lors du processus de recrutement que ce soit en interne ou en externe, à condition qu’elle soit réadaptée et qu’elle ne contienne pas des informations à caractère confidentiel.
Notons qu’il n’y a aucune obligation à donner une fiche de poste à vos nouvelles recrues. Toutefois, son utilisation dans votre dispositif d’intégration est fortement recommandée.
Comment rédiger une bonne fiche de poste ?
La fiche de poste doit être claire, concise, écrite en langage simple et compréhensible, et doit comprendre les informations suivantes :
– L’intitulé du poste;
– Les informations relatives au métier et à l’activité de la société, ses missions, ses effectifs ainsi que les chiffres clés;
– Les responsabilités du salarié, et ses missions ainsi que les objectifs attendus;
– Le positionnement dans l’entreprise, les responsabilités managériales et la marge d’autonomie;
– Les compétences requises pour le poste (Formation, soft skills et hard skills);
– Les moyens et outils mis à la disposition du salarié pour l’exécution de son travail;
– Les interlocuteurs internes et externes du salarié;
– Les spécificités du poste en termes de mobilité, temps de travail, etc).