C’est la première étape que vous devrez franchir pour développer une marque employeur vraiment attractive et performante. Donc, pour réussir, vous devez connaître l’élément clé d’une proposition de valeur pour les employés réussie, mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un EVP ?
Une proposition de valeur pour les employés (EVP) est l’ensemble unique d’avantages qu’un employé reçoit en échange des compétences, des capacités et de l’expérience qu’il apporte à une entreprise.
Un EVP englobe les principales raisons pour lesquelles les collaborateurs sont fiers et motivés à y travailler, comme la vision inspirante ou la culture distinctive. Il est crucial de vous assurer que votre EVP est unique, pertinent et convaincant. Lorsqu’il est intégré à tous les aspects d’une entreprise, un EVP solide aidera à retenir et à attirer les meilleurs talents externes.
Découvrez les éléments de votre Employee Value Proposition
Trouver les bons éléments pour concevoir votre EVP est difficile mais pas impossible.
- Évaluer
La première étape consiste à savoir ce que votre entreprise propose actuellement à ses employés et si elle le communique efficacement, et si elle est suffisamment bonne pour attirer les talents. Commencez par réfléchir à ce que propose votre entreprise et pourquoi les gens veulent y travailler. Cela vous donnera une perspective pour créer une liste d’éléments tangibles et non tangibles de votre EVP actuel. Réfléchissez au type de candidats que vous souhaitez attirer dans votre entreprise et à ce qui peut les motiver, c’est-à-dire tout ce qui correspond à leurs intérêts.
- Enquêter
Ayant un point de départ, vous devez rechercher ce que veulent vos candidats. La meilleure source d’information est vos propres employés. Demandez-leur pourquoi ils travaillent dans votre entreprise, ce qu’ils aiment le plus et ce qu’ils aimeraient voir amélioré. Cependant, il est important que vous n’écriviez pas trop de questions sur le sondage ou vous courez le risque que la plupart de vos employés n’y répondent pas. Organisez les résultats et analysez-les par département ou par profil. Chaque candidat ou poste a des besoins et des intérêts différents. Une fois que vous aurez analysé les données, vous serez en mesure d’identifier des modèles et des tendances par groupes. Vérifiez ce que fait la concurrence. Regardez d’autres entreprises qui recherchent les mêmes profils que vous et évaluez leur proposition. Utilisez tout ce que vous jugez utile en essayant toujours d’être différent d’eux. Votre entreprise est unique et votre proposition de valeur doit également être unique.
- Dialogue
Ce n’est pas un travail d’une seule personne. Invitez des collègues de votre équipe RH, Marketing, managers, toute personne qui, selon vous, peut vous aider dans la conception de votre EVP. Cela vous aidera à identifier les avantages tangibles ou intangibles qui sont les plus attrayants et ceux qui peuvent être développés.
Les opinions des autres peuvent également vous aider à être réaliste dans votre proposition. L’honnêteté est importante car si votre EVP promet plus que ce que vous êtes réellement capable de livrer, vous finirez par embaucher les mauvaises personnes pour votre entreprise.
- Construire
Une fois que vous avez toutes les informations dont vous avez besoin, la dernière étape consiste à élaborer votre proposition de valeur pour les employés. Votre proposition peut prendre la forme d’une seule phrase ou d’une liste d’éléments. Un bon EVP peut faire des merveilles pour vous et votre entreprise. Cela attirera et retiendra les bons talents pour votre entreprise, motivera vos employés actuels et réduira également les coûts d’embauche, ce sont quelques avantages de faire une proposition appropriée.
Avantages de faire un bon EVP
Un EVP attrayant peut réduire les coûts par nouvelle embauche jusqu’à 50 %. Il améliore également le degré de fidélité des nouveaux employés de 29 %, afin qu’ils restent plus longtemps dans votre entreprise. Cependant, votre proposition ne reposera pas uniquement sur la rémunération. Si vos candidats potentiels trouvent votre EVP attrayant, ils ne considéreront pas le salaire comme le seul point décisif. Cela signifie que même si vous n’offrez pas le salaire le plus élevé, vous pouvez toujours rivaliser et battre d’autres entreprises.
Faire de votre EVP vous obligera à apprendre et à vous concentrer sur ce qui est important et sur ce que vos employés et candidats potentiels apprécient. Rassembler toutes ces informations vous aidera à cibler vos efforts de recrutement, à unifier votre argumentaire et à le rendre plus attractif tant dans vos offres d’emploi que dans vos mailings candidats. Il diversifiera votre pouvoir d’attraction en répondant aux intérêts et aux motivations des candidats idéaux pour votre entreprise. Atteindre même les personnes qui ne recherchent pas activement un emploi.
Faire une proposition solide et bien définie est un excellent investissement en argent et en temps. Cela améliorera l’image de votre entreprise, vous fera économiser de l’argent à long terme et positionnera votre entreprise comme celle pour laquelle tout le monde veut travailler