Suivre le changement dans l’espace de recrutement peut sembler impossible, mais avec les PDG qui citent l’acquisition des bons talents comme une préoccupation majeure, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas le faire. La technologie de recrutement est souvent au cœur de ces changements. Investir dans cette technologie est désormais vital si vous voulez réussir et embaucher efficacement.
Ce guide couvre les principales tendances de recrutement entrant en 2022 et comment votre entreprise peut les suivre.
- Recrutement fondé sur des preuves
Les décisions sont prises à chaque étape du cycle de vie du recrutement. De la façon dont vous rédigez une offre d’emploi à la sélection des meilleurs canaux publicitaires et candidats. Au lieu de suivre votre instinct, la technologie vous aide à prendre des décisions importantes basées sur des faits concrets. C’est ce qu’on appelle le recrutement fondé sur des preuves, et de nombreuses entreprises ne l’appliquent pas. L’intelligence artificielle, les algorithmes prédictifs et les mégadonnées sont tous des outils fondés sur des preuves facilement disponibles pour vous aider à trouver et à embaucher les bons talents.
– Moteurs de recherche
Les moteurs de recherche comme Google sont un moyen rapide d’obtenir des informations sur les endroits où les candidats pertinents recherchent un emploi. Cela vous aide à sélectionner les canaux d’annonces d’emploi sur lesquels vous souhaitez publier.
– Consulter les jobboards
Consultez les sites d’emploi pertinents pour connaître la concurrence dans votre secteur. Si la concurrence est forte, vous êtes au bon endroit. Augmentez vos chances de battre vos concurrents en optimisant vos offres d’emploi pour qu’elles apparaissent en premier et attirent les candidats. La vérification des sites d’emplois aide également à identifier ce que votre concurrence propose et si vous pouvez l’égaler ou le dépasser.
- Combler le déficit de compétences
Les compétences dont les employeurs ont besoin évoluent avec l’émergence de nouvelles technologies et de forces perturbatrices. Ce déficit de compétences pourrait laisser environ 2,4 millions de postes vacants entre 2018 et 2028 dans le seul secteur manufacturier. Qu’il s’agisse du besoin croissant de compétences générales et numériques avec le travail à distance, ou de l’automatisation et de l’IA qui continuent de laisser leur marque, les employeurs ont du mal à embaucher du personnel correctement formé.
– Entraînement interne
Des programmes de formation internes avec des membres d’équipe expérimentés aident à mettre à niveau les nouveaux employés et les employés existants. Cela peut inclure :
- Mentorats avec des cadres supérieurs
- Créer un programme de développement des talents qui se concentre sur les compétences spécifiques qui manquent à un employé
- Des revues de performance pour suivre les progrès
– Programmes de perfectionnement et de reconversion
Des géants de l’industrie comme Amazon et PwC ont investi massivement dans des programmes de perfectionnement et de reconversion bien avant que cela ne devienne une tendance de recrutement. Ces programmes présentent de nombreux avantages à long terme, améliorant l’engagement et la rétention des employés, attirant de nouveaux talents et accélérant l’adoption des nouvelles tendances dans l’entreprise.
– Utilisation de la technologie d’apprentissage
L’apprentissage en ligne est devenu un moyen très populaire de combler le déficit de compétences. En effet, cela peut être fait dans un format de micro-apprentissage à la convenance de l’employé, ce qui rend l’apprentissage plus flexible et engageant.
– Utilisation d’outils d’évaluation
L’utilisation d’outils d’évaluation pour tester les compétences et les comportements avant d’embaucher est également importante. Se tromper à cette étape peut coûter cher, c’est pourquoi l’utilisation d’un système de recrutement avec accès à des outils d’évaluation vous aidera à gérer l’administration et à identifier les meilleurs talents.
- Fournisseurs de technologie proactifs et responsables
Une plainte courante parmi les clients des technologies de recrutement est le manque de soutien proactif et de responsabilité. Les entreprises souscrivent à un ATS coûteux, mais une fois le système installé et qu’elles sont formées à son utilisation, le fournisseur semble perdre tout intérêt pour elles.
Les fournisseurs qui adoptent une approche plus proactive feront désormais mieux – après tout, l’acquisition de clients est aussi puissante que la fidélisation de la clientèle.
- Culture bienveillante
Le type de culture d’entreprise que les employés apprécient change fréquemment. Entre 2000 et 2010, une « culture cool » des vendredis décontractés et des tables de ping-pong. La culture d’entreprise valorisée est désormais passée de « cool » à « bienveillante ». La nouvelle main-d’œuvre se concentre davantage sur les entreprises qui prennent au sérieux le bien-être, les questions environnementales et la responsabilité d’entreprise.
Une culture bienveillante peut sembler être un « bien d’avoir » trop de leaders, mais la tendance de recrutement vers le « must-have » est pleinement effective. Les meilleurs talents ne sont pas prêts à faire des compromis à ce sujet.
– Initiatives de bien-être et de santé mentale
Avec l’augmentation de la demande de soutien en santé mentale, les entreprises doivent être plus proactives et offrir un solide programme de bien-être et de santé mentale.
Fournir un soutien ici n’est pas complètement altruiste, car on pense que la dépression et l’anxiété coûtent à l’économie mondiale plus de 1 000 milliards de dollars en perte de productivité chaque année.
– Responsabilité environnementale et sociale proactive
Vous avez probablement entendu parler de l’essentiel des moyens d’améliorer votre responsabilité environnementale et sociale, nous allons donc énumérer les principaux ici. Programme de recyclage :
- Offrez des récompenses et des incitations au recyclage. Discutez de ce qui motiverait le personnel à recycler et à expérimenter une gamme de programmes.
- Déplacement vert : Encouragez le personnel à choisir des méthodes de déplacement alternatives comme la marche, le vélo ou le covoiturage.
- Un audit énergétique : Évaluez s’il y a quelque chose dans le bureau qui peut être remplacé par une alternative économe en énergie, par ex. ampoules électriques, utilisation de la lumière naturelle, pratiques d’économie d’eau dans la cuisine et stockage de l’eau de pluie.
- Logiciel de recrutement hautement configurable et personnalisable
Un problème courant pour les utilisateurs de systèmes ATS ou HRIS est qu’ils offrent une configuration minimale et que les personnalisations sont généralement lentes et coûteuses. Les utilisateurs restent coincés avec une plateforme unique et compliquée pendant plusieurs années.
Les meilleurs systèmes de recrutement modernes sont basés sur le Cloud, Plug & Play et agissent comme une application Web configurable plutôt que comme un site Web. Cela signifie qu’ils peuvent être mis à jour régulièrement avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées, et que les demandes des utilisateurs peuvent être satisfaites rapidement et sans frais.
- Travail à distance vs hybride vs bureau
La pandémie a bouleversé le fonctionnement des lieux de travail. Les employeurs ont été contraints de s’adapter au travail à distance, ou de proposer un modèle hybride.
De plus, les employés souhaitent rejoindre des entreprises dont les intentions sont claires quant au modèle qu’ils adoptent.
Vous souhaitez faciliter le recrutement ?
Une nouvelle année est le moment idéal pour suivre les tendances de recrutement actuelles et optimiser vos processus. Rendez cela moins intimidant avec des plateformes d’acquisition de talents, conçues pour rendre le recrutement plus facile, plus rapide et plus efficace que tout autre ATS sur le marché.