Peu importe le type du profil, l’entreprise, ou le contexte d’un recrutement, quelques bases persistent toujours. Voici des questions nécessaires pour chaque type d’entretien.
Étape capitale dans le processus de recrutement, l’entretien d’embauche doit permettre au recruteur de bien connaître le candidat, sa personnalité, et ses motivations. Mais pour que cet entretien soit fructueux, le recruteur doit tout comme le candidat préparer ses questions ainsi que les thèmes à aborder. Voici les 8 questions les plus importantes à poser en entretien d’embauche.
1- Parlez moi de vous
Cette question qui peut vous paraître banale et vague, est pourtant la question la plus importante à poser à votre candidat. En répondant à cette question ouverte, le candidat pourrait partager avec vous des détails qu’il a omis de mentionner sur son cv ou sa lettre de motivation. Vous aurez également une idée sur sa personnalité, sa capacité à prendre la parole ainsi que ses capacités de synthèse.
2- Connaissez-vous notre entreprise ?
Cette question vous permettra de mesurer le degré de motivation du candidat ainsi que son intérêt pour votre entreprise. Ainsi, un candidat qui se contentera de citer les informations générales de votre entreprise sera forcément moins intéressé qu’un candidat qui aura des connaissances plus détaillées sur votre structure, vos valeurs et votre culture.
3- Quelles sont vos qualités et quels sont vos défauts ?
Ici, la plupart des candidats essaieront de transformer leurs qualités en défauts pour faire bonne impression, ou choisir aléatoirement des défauts et des qualités qui ne leur correspondent pas. En posant cette question, vous serez en mesure de juger la capacité du candidat à poser une autocritique objective et à reconnaître ses points forts et ses axes d’amélioration.
4- Qu’est ce que vous pouvez apporter à l’entreprise ?
En posant cette question au candidat, vous serez capable non seulement de comprendre ses compétences en détail, mais également d’avoir une idée sur les capacités d’intégration du candidat dans votre entreprise. Vous saurez également si le candidat connaît bien ses responsabilités futures et les limites du poste en question.
5- Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
Lorsque vous posez cette question au candidat, vous vous assurez de bien connaître ses ambitions en termes d’évolution de carrière, ainsi que son degré d’engagement et d’intérêt pour le poste. Concrètement, vous saurez si le candidat considère le poste comme un tremplin pour sa carrière, ou s’il souhaite progresser au sein de votre structure.
6- Pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ?
Vous verrez ainsi la manière dont le candidat parle de son précédent employeur et du management, et vous aurez une idée claire sur ses objectifs, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.
7- Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
En posant cette question, vous saurez si le candidat possède une idée ne serait-ce que générale sur les enjeux de votre entreprise et de son secteur d’activité. Vous serez également en mesure d’évaluer ses capacités d’argumentation.
8- Que disent vos collègues de vous ?
La capacité de travailler en équipe, et de s’intégrer constituent des éléments importants pour n’importe quel poste. En posant cette question au candidat, vous aurez une idée plus ou moins claire sur sa personnalité et ses qualités relationnelles.