Une culture d’agilité permet à des équipes interdépendantes de collaborer avec facilité, flexibilité, innovation et rapidité. Elle permet aux gens de s’adapter rapidement au changement et à l’évolution des informations sur les clients, même lorsque l’équipe n’est pas physiquement réunie. Dans le processus, les équipes se concentrent sur le travail à haute valeur ajoutée qui répond simultanément aux besoins immédiats des parties prenantes et alimente le progrès organisationnel.
Découvrez ce qu’est une culture d’agilité, ainsi que les forces culturelles dont vous avez besoin pour faire face à la dynamique du marché et à l’avenir.
Les gens disent souvent que la seule constante est le changement, mais ce n’est qu’en partie vrai. Nous comptons chaque jour sur une autre constante : les personnes, même lorsque nous travaillons à distance, principalement grâce à la technologie.
Dans l’environnement numérique, les équipes travaillant à distance, doivent s’adapter à leurs nouveaux espaces de travail, se concentrer sur de nouveaux projets et s’adapter à l’évolution des opérations. Au-delà de notre nouvelle réalité, cependant, votre organisation aura toujours besoin de personnes pour répondre à l’évolution de la dynamique commerciale de manière flexible, adaptative et rapide, également connue sous le nom d’agilité en entreprise.
Pour ce faire, ils devront former des équipes interdépendantes qui peuvent travailler ensemble pour répondre aux besoins évolutifs des clients internes et externes.
Quand on voit une organisation avec de telles équipes, on dit qu’elle a une culture d’agilité, qui est une caractéristique des entreprises transformatrices et innovantes, mais cela ne se produit pas par défaut. Les dirigeants doivent cultiver cet environnement.
La valeur d’une culture d’agilité
Les organisations qui mettent en œuvre avec succès une culture d’agilité l’activent en mettant l’accent sur les individus, les équipes et le leadership.
– Les collaborateurs s’alignent sur l’objectif et la vision de l’entreprise, permettant à chaque membre de l’équipe de comprendre l’orientation de l’entreprise même en cas de changements environnementaux et de perturbations.
– Les équipes répondent aux désirs et aux besoins des clients en faisant preuve d’empathie et d’innovation afin que la relation entre l’organisation et le client se renforce au fil du temps.
– Les dirigeants adaptent la conception de l’organisation à la dynamique du marché en maintenant une attention continue sur le monde extérieur, ce qui leur permet d’anticiper l’innovation de nouveaux produits ou services en ajoutant de nouveaux rôles ou en aplatissant la hiérarchie au besoin.
La valeur créée par ces trois résultats existe quelle que soit la localisation physique de vos employés. Mais comment intégrez-vous ces valeurs dans votre entreprise ? Comment créez-vous une culture d’agilité pour que tout le monde dans votre entreprise soit prêt pour la prochaine perturbation ?
– État d’esprit d’agilité
Lorsque les collaborateurs adoptent un état d’esprit d’agilité, ils recherchent ce qui change sur le marché, restent ouverts à l’adaptation à l’évolution des besoins, puis travaillent ensemble de manière itérative pour trouver des solutions. Ils sont plus flexibles et moins frileux, ce qui leur permet de s’adapter plus rapidement aux besoins de l’entreprise.
Pour permettre un état d’esprit d’agilité dans votre organisation, permettez aux managers des équipes d’être proches des clients afin qu’ils puissent comprendre plus facilement leurs besoins. Vous devez également répartir les leaders dans vos équipes et maintenir la hiérarchie à plat, afin que les membres puissent collaborer et communiquer librement. Assurez-vous de concevoir des emplois et des équipes de manière à leur permettre de s’adapter sans effort aux besoins de l’organisation.
– Sécurité psychologique
Les équipes fonctionnent mieux dans un environnement où les membres se sentent en sécurité et habilités à partager librement leurs idées, qu’ils se connectent en personne ou à distance. Lorsque les membres de l’équipe ont une sécurité psychologique, ils sont plus susceptibles de prendre des risques, de penser de manière créative et de s’appuyer sur les idées des autres.
La sécurité psychologique est le trait le plus important lorsqu’il s’agit de créer de grandes équipes. Pourquoi? Parce que cela permet à tous les membres de l’équipe de s’exprimer librement et d’apporter leurs idées sans crainte de conséquences négatives. Cela crée une organisation plus diversifiée, inclusive et équitable, car chacun peut collaborer et s’appuyer sur les idées des autres.
Elle joue un rôle essentiel dans la construction d’un réseau d’équipes responsables – une étape cruciale dans la création d’une culture d’agilité. Et maintenant, alors que de plus en plus de personnes doivent travailler ensemble dans un environnement virtuel, il est important de créer une collaboration en temps réel tout en permettant à vos équipes de se connaître et de savoir comment travailler ensemble au mieux.
– Collaboration inclusive
La collaboration inclusive existe lorsque les dirigeants brisent les silos, permettant aux groupes de travailler ensemble et de compter les uns sur les autres. Les équipes travaillant dans un esprit de collaboration inclusive se sentent interconnectées, avec un sens plus fort du but partagé et des objectifs communs.
Une façon de construire une collaboration inclusive est de réunir des représentants de chaque équipe affectée, ou ceux qui sont essentiels à la résolution d’un problème. Le fait d’avoir des membres de l’équipe avec «la peau dans le jeu» réunis en un seul endroit – physiquement ou virtuellement – permet aux membres de partager leurs différentes expériences et forces pour trouver les meilleures solutions.
– Apprentissage agile
Les membres de l’équipe abordent leurs projets avec différents niveaux de compétences et de connaissances. Ils ne partent pas tous du même endroit. En encourageant l’apprentissage agile, vous pouvez les aider à apprendre ce qu’ils ont besoin de savoir, exactement quand ils ont besoin de le savoir. Permettez aux membres de l’équipe de maîtriser des tâches plus petites afin qu’ils puissent profiter de gains rapides tout en collaborant pour apporter de la valeur au groupe.
Vous devez également investir du temps avec les membres de l’équipe pour les aider à évaluer leurs points forts, leurs opportunités et leurs préférences, et à comprendre ce qu’ils aimeraient apprendre. Ensuite, encouragez-les à créer des parcours personnalisés afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti des ressources de formation et d’apprentissage à leur disposition.
Un autre conseil : donnez aux membres de l’équipe les moyens de prendre des décisions et d’avancer sans attendre l’autorisation. Cela les aidera en outre à dépendre les uns des autres et à se sentir plus à l’aise pour partager leurs forces et leurs faiblesses.
– Pensée innovante
La pensée innovante est essentielle pour une culture d’agilité, car vous avez besoin d’innovation pour vous adapter rapidement et résoudre les problèmes des clients et d’autres défis commerciaux.
Lorsque les membres de l’équipe pratiquent une pensée innovante, ils prennent les compétences d’empathie qu’ils voient modélisées par les dirigeants – et les compétences qu’ils acquièrent en travaillant avec d’autres membres de l’équipe – et les appliquent aux clients ou aux utilisateurs finaux. Voir le problème sous différents angles permet non seulement aux membres de l’équipe de penser de manière plus créative, mais leur donne également un plus grand sentiment d’urgence et d’appropriation de la solution.
Une méthode pour favoriser la pensée novatrice consiste à commencer avec un produit minimum viable et à le présenter au client pour obtenir des commentaires. Une fois que les membres de l’équipe sont convaincus que la solution répond aux besoins les plus critiques du client, cela les incitera à développer des modules complémentaires et des améliorations qui donneront un produit ou une solution encore meilleur.
Au fur et à mesure que vous adoptez chacune de ces forces, utilisez vos vérifications et réunions de service pour encourager la discussion sur la culture au sens large et sur la manière dont elle pourrait affecter votre entreprise et le travail de vos équipes. Et n’hésitez pas à changer – utilisez l’état d’esprit d’agilité et la sécurité psychologique que vous avez développés pour soutenir la collaboration inclusive, l’apprentissage agile et la pensée innovante dont vous avez besoin pour arriver à des solutions créatives.
La création d’une culture d’agilité nécessite un investissement en temps et en énergie de la part de l’équipe de direction de votre organisation. Cependant, le travail n’est pas une option. Les clients qui conduisent la transformation de l’extérieur et les membres de l’équipe qui s’adaptent de l’intérieur sont aussi constants que le changement lui-même.