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Accueil Stratégie RH

Comment fixer des objectifs annuels en période d’incertitude ?

par Y.E.
3 décembre
dans Stratégie RH
Temps de lecture : 2 mins
objectifs annuels pendant la crise sanitaire ?l DRH.ma

objectifs annuels pendant la crise sanitaire ?l DRH.ma

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La période pandémique était certainement l’un des plus grands défis auxquels les entreprises se sont confrontées. L’avènement d’une nouvelle vague de Covid prône une période d’incertitude plus importante. Pourtant, l’entreprise est censée maintenir ses activités, et atteindre ses objectifs. Durant une période critique, il y a effectivement plusieurs éléments à considérer avant de mettre en place des objectifs annuels ou stratégies.

Quels éléments faut-il prévoir ?

Est-il toujours possible de fixer des objectifs à long terme en période de crise?

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Les objectifs annuels constituent une véritable piste de suivi pour l’entreprise, et définissent en quelque sorte la relation employeur-employé. Ces objectifs permettent de mesurer la performance des employés ainsi que de garantir l’alignement des activités avec la mission globale de l’entreprise. Si l’année passée a imposé certaines restrictions, qui ont mis en halte les projets d’expansion de plusieurs entreprises, cela ne diminue pas le besoin ou la nécessité d’établir des stratégies à long terme.

OBJECTIFS SMART

De nos jours, on entend parler souvent des objectifs SMART ; un concept développé par Peter Drucker, auteur et expert en management. L’acronyme SMART désigne des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. Ceci est plus propice aux caractéristiques des entreprises d’aujourd’hui, en général, et est certainement utile pour la fixation des objectifs en période de crise. Toutefois, cette dernière est plus exigeante.

Des obstacles sont susceptibles de se présenter. Ainsi, ils doivent être pris en compte dans la fixation des objectifs annuels, avec les mesures à adopter. De même, les objectifs fixés pour cette période sont différents des années passées, largement à cause des conditions imposées. Il est préférable de consacrer cette période aux fonctions créatrices de valeur. Les périodes d’incertitude se distinguent par un quasi-chaos. Cela menace la survie économique de plusieurs entreprises, ce qui requiert une stratégie durable et cohérente.

 

Tags: entrepriseObjectifpandémierésultatsstratégie
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