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Accueil Organisation RH

Comment planifier votre travail hybride ?

19 juillet
dans Organisation RH, Technologie RH & IA
Temps de lecture : 6 mins
Comment planifier votre travail hybride ?

Comment planifier votre travail hybride ?

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Pour la plupart des organisations, l’introduction du travail hybride nécessitera un changement de culture et établir de nouvelles méthodes de travail et de politiques et pratiques associées. Nous pouvons tirer des leçons du travail à domicile pendant la pandémie, cependant, à certains égards, l’hybride exigera davantage des gestionnaires et des organisations que le passage urgent au travail à distance total. Alors, comment, pourquoi et à quoi les organisations doivent-elles penser lors de la mise en œuvre d’une approche hybride ?

L’intérêt du travail hybride, a créé de nouvelles attentes et envies des collaborateurs. Les organisations qui ne soutiennent pas les formes de travail flexibles risquent donc, d’augmenter la rotation du personnel, de réduire l’engagement des employés et de limiter leur capacité à attirer des talents à l’avenir. 

Le travail hybride offre également d’autres opportunités aux organisations en termes de réduction des coûts immobiliers et d’installations, de bien-être des collaborateurs et de soutien à l’inclusion et à la diversité.

Quels avantages ?

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Malgré les nombreux défis liés au travail pendant la crise sanitaire, les collaborateurs  ont toujours identifié de nombreux avantages à travailler à domicile, tant pour eux que pour leur organisation. Ces avantages comprennent un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, une plus grande capacité à se concentrer avec moins de distractions, plus de temps pour la famille et les amis, une économie de temps et de coûts de déplacement, une mise à niveau informatique et des niveaux de motivation plus élevés.

Les autres avantages du travail flexible comprennent des économies sur l’espace de bureau, des niveaux plus élevés de satisfaction au travail des employés et des taux d’absence réduits.

Tous les avantages du travail hybride en tant que forme spécifique de travail flexible n’ont pas encore fait l’objet de recherches approfondies, mais nous pouvons nous attendre à ce qu’il entraîne, s’il est correctement mis en œuvre et soutenu, des avantages similaires pour les employés et les organisations.

Avant la pandémie, les progrès du travail flexible, étaient décrits comme glacials. Cependant, des rôles qui, auparavant pouvaient être considérés comme inadaptés au travail flexible ou à domicile ont été assumés avec succès à domicile pendant une période prolongée. Bien que le travail hybride soit différent du travail à distance, nous pouvons tirer certaines leçons et expériences du travail à domicile lié à la pandémie. 

Il n’y a pas de manière unique de mettre en œuvre le travail hybride, et sa forme exacte est susceptible de varier d’une organisation à l’autre. Dans cette partie, nous explorerons certains des domaines à prendre en compte lors de l’examen des approches potentielles vers un avenir plus hybride.

Les étapes clés vers l’introduction du travail hybride devraient inclure :

  • Convenir d’une position stratégique globale sur le travail hybride pour l’organisation et le développement d’une politique et d’orientations à l’appui reflétant la stratégie.
  • Définir le travail hybride au regard du contexte organisationnel spécifique. Cela peut inclure plusieurs formes différentes de travail hybride, même au sein d’une même organisation, en fonction des exigences du rôle.
  • Impliquer les gestionnaires du personnel dans toute l’organisation, en offrant l’occasion de poser des questions et de faire part de leurs préoccupations, ainsi que la fourniture de formation et de développement pour soutenir un travail hybride réussi.
  • Élaborer un plan de communication pour partager les projets de travail hybride futur avec tous les collaborateurs, y compris des informations sur la façon de demander un travail hybride.
  • Planifier et répondre aux implications organisationnelles du travail hybride sur des questions telles que la technologie, le bien-être des employés, l’inclusion et les installations.
  • Soutenir l’esprit d’équipe efficace et la cohésion dans les équipes hybrides. 

Quelles implications juridiques ?

Les organisations devront accorder une attention particulière aux implications contractuelles du travail hybride. Lorsque les collaborateurs font une demande formelle de travail hybride par le biais d’une politique de travail flexible (et que la demande est acceptée), cela équivaudra à une modification formelle des conditions d’emploi. Le travail hybride (et d’ailleurs d’autres formes de travail flexible) peut également être entrepris sur une base informelle sans modification contractuelle. Vous devez vous assurer que les employés et les gestionnaires comprennent les différences et les implications des deux.

Les contrats de travail doivent également indiquer un lieu contractuel. Cela ne change pas nécessairement en raison du travail hybride, mais les employés qui travaillent en permanence à domicile ont normalement leur domicile comme lieu de travail. Les employés doivent être avisés de discuter de toutes les implications du travail à domicile avec leur propriétaire ou leur prêteur hypothécaire et leur assureur habitation. Il peut également y avoir des implications fiscales si un employé souhaite travailler une partie de son temps à distance en dehors du pays. 

Instaurez la communication

Le travail hybride est basé sur une communication efficace. C’est essentiel au succès, mais c’est aussi un domaine potentiellement à haut risque. Lorsque la communication n’est pas bien gérée, cela peut entraîner une mauvaise circulation de l’information, des lacunes dans les connaissances, des obstacles au travail d’équipe efficace et l’exclusion des membres de l’équipe qui ne sont pas au bureau. La communication au sein des équipes hybrides doit être plus intentionnelle, car les conversations informelles ou ponctuelles peuvent être réduites. Une communication efficace doit être considérée comme la responsabilité de chacun dans l’équipe. La manière exacte dont une équipe hybride doit communiquer varie en fonction de sa taille, de la nature des rôles au sein de l’équipe et du type spécifique de travail hybride entrepris.

– Le management et le développement

Le travail hybride imposera de nouvelles exigences aux gestionnaires de personnel. Bien que les managers aient peut-être développé de nouvelles compétences en termes de gestion d’une main-d’œuvre à distance, le travail hybride présente des défis uniques qui sont différents à la fois du travail principalement à distance et principalement au bureau.

Les organisations devront mettre en place l’apprentissage et le développement pour assurer une gestion efficace des personnes. Cela devrait inclure deux éléments distincts mais liés : la gestion des demandes de travail hybride (ou flexible accru) au niveau individuel et en équipe, y compris la mise en œuvre initiale de nouvelles méthodes de travail et le développement des compétences nécessaires pour assurer une communication efficace, la gestion du rendement, l’établissement d’équipes et de relations et la collaboration au sein d’équipes hybrides.

– Les équipements et la technologie

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La technologie joue un rôle essentiel dans le travail hybride. Les collaborateurs doivent pouvoir travailler de manière transparente entre le lieu de travail et la maison, et il doit y avoir une facilité de connectivité entre les personnes au bureau et celles qui travaillent à distance. En raison de la pandémie, de nombreux employés ont dû se familiariser avec les nouvelles technologies telles que les réunions en ligne et les outils de communication asynchrones. 

Les organisations doivent envisager d’aider les employés à utiliser pleinement la technologie disponible, d’examiner les systèmes et équipements disponibles dans les bureaux et fournis par les individus afin d’évaluer s’ils soutiendront de manière appropriée les formes de travail hybrides, ainsi que de fournir une combinaison d’outils recommandés (avec un support de mise en œuvre) pour permettre des réunions et une collaboration hybrides.

En tant que collaborateur, il est important de considérer ce qui est le mieux pour vous et de ne pas simplement suivre ce que fait votre collègue ou ce que fait votre patron. Considérez vos objectifs pour le travail et la vie et construisez votre horaire de travail hybride autour de ce qui compte le plus pour vous.

Tags: implications juridiquesplanificationtravail hybride
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