La gestion des ressources humaines est une tâche ardue qui ne tolère ni l’approximation ni l’improvisation. En bon père de famille, le DRH se doit donc d’anticiper, compter, analyser, et enquêter pour ne laisser aucune place au doute. Dans cette optique, les tableaux de bord s’imposent comme un outil essentiel pour le système de pilotage RH.
Qu’est ce qu’un tableau de bord RH ?
« On ne gère bien que ce que l’on mesure », William Thomson n’avait pas de tableur Excel devant lui lorsqu’il a prononcé cette phrase, et pourtant elle prend aujourd’hui tout son sens, plus particulièrement lorsque l’on parle de la fonction RH. En effet, vous seriez bien tenté de dire que la gestion des ressources humaines se fait par le ressenti et l’intuition, mais cela n’est que partiellement vrai, car, comme nous le savons tous, les chiffres ne mentent jamais et le rationnel finit toujours par prendre le dessus sur l’empirique.
A l’instar du tableau de bord de votre voiture qui vous permet de visualiser les métriques les plus importantes, le tableau de bord RH est un outil de gestion qui vous permettra de visualiser, suivre et exploiter les données RH les plus importantes sous forme de tableaux et de graphiques. Vous pourrez ainsi, évaluer les écarts entre les objectifs fixés dans le cadre de vos stratégies RH et les résultats atteints, et agir en conséquence.
Lorsqu’il est bien élaboré et utilisé à bon escient, le tableau de bord RH constituera non seulement un outil d’aide à la décision qui vous permettra de résoudre vos dilemmes, mais également un système d’alarme efficace et efficient qui vous alertera sur les situations critiques. Vous l’avez compris, le dashboard RH est un outil essentiel pour n’importe quelle entreprise, et ce quelle que soit sa taille ou son activité.
Les questions à se poser
Avant de créer votre tableau de bord RH, il est essentiel de répondre à trois questions principales :
– Pourquoi souhaitez-vous établir un tableau de bord RH ?
– Quelles seront vos sources de données et comment comptez-vous alimenter votre tableau de bord ?
– Comment les résultats seront-ils communiqués (À qui, quand et combien de fois par mois, par trimestre ou par an ?)
Quels résultats attendre ?
Concrètement, le tableau de bord RH est un outil que tous les DRH qui souhaitent optimiser la gestion de leur capital humain doivent adopter. Grâce à votre tableau de bord RH, vous pourrez :
– Anticiper les besoins en termes de recrutement et de formation;
– Déceler les axes d’amélioration et identifier les actions correctives à déployer;
– Fixer vos objectifs stratégiques en vous basant sur des éléments factuels;
– Mieux gérer vos budgets et anticiper les écarts;
– Mesurer l’impact des actions et l’efficience de vos stratégies;
– Evaluer la performance de vos équipes et vérifier le niveau d’atteinte des objectifs;
– Communiquer de manière plus efficace auprès de vos collaborateurs et de la direction.
Quels indicateurs choisir ?
Il n’y a aucune limite au nombre d’indicateurs que vous pouvez insérer dans votre tableau de bord RH. Tout dépend des spécificités de votre entreprise, vos objectifs stratégiques, vos problématiques, et de l’usage que vous souhaitez faire de votre dashboard.
Sachez tout de même qu’un bon tableau de bord doit être agile et dynamique. Les indicateurs que vous choisissez doivent donc être régulièrement modifiés en fonction de vos attentes et besoins, des enjeux stratégiques et du contexte économique, social et culturel.
Il existe quatre grandes familles d’indicateurs :
– Les indicateurs de gestion sociale qui sont les plus anciens et qui concernent principalement les aspects administratifs, notamment : ratios relatifs aux catégories socioprofessionnelles, âge, sexe, ancienneté, nombre de CDD, CDI, stages, accidents du travail/effectif, charges sociales/effectif, évolution de la masse salariale, heures d’absentéisme/heures payées…
– Les indicateurs de performance RH qui permettent d’évaluer la contribution de la fonction RH aux enjeux stratégiques de l’entreprise, en l’occurrence : taux de turnover, taux d’acceptation des offres, satisfaction des collaborateurs, taux de promotion, compétitivité du système de rémunération, niveau d’engagement des employés…
– Les indicateurs liés au recrutement qui aident le responsable RH à évaluer la performance des processus de recrutement : délai de recrutement global, par métiers, catégories professionnelle, coûts relatifs au recrutement, délais de traitement des candidatures, pourcentage de candidats retenus/pourcentage de candidats proposés, pourcentage de collaborateurs recrutés ayant dépassé la période d’essai, pourcentage de collaborateurs recrutés estimés performants au bout de X mois, nombre de candidatures par source de recrutement, ratio diversité : pourcentage d’hommes, femmes, moins de quarante ans, débutants, seniors, étrangers recrutés…
– Les indicateurs liés à la formation qui permettent d’évaluer les résultats des actions de formation notamment : pourcentage du budget formation alloué au développement des compétences stratégiques, pourcentage d’actions de formation effectuées conformément au plan de formation, pourcentage d’actions de formation jugées comme réussies par les salariés, pourcentage de managers ayant bénéficié d’une formation, pourcentage de nouveaux recrutés ayant suivi un programme d’intégration…
Quelle forme choisir ?
Le tableau de bord RH peut se présenter sous différentes formes, mais il doit obligatoirement contenir certaines données importantes, notamment : les indicateurs, les résultats, les objectifs et les écarts, des graphiques et des tableaux comparatifs pour faciliter la lecture et la compréhension des données, ainsi que la périodicité de mise à jour.
En ce qui concerne la présentation de vos tableaux de bord, vous pourrez faire votre choix parmi plusieurs outils payants ou gratuits qui permettent d’obtenir des maquettes de bonne qualité. Toutefois, nous vous recommandons de créer vos tableaux de bord de façon automatique sur les logiciels de gestion RH qui s’occuperont de collecter pour vous les données, les analyser et les évaluer en temps réel. Vous pourrez ensuite les présenter dans un fichier PowerPoint ou n’importe quel autre outil que vous préférez, le plus important étant que les données soient présentées de manière simple et compréhensible par tous.