Construire cette équipe demande du temps et de la patience, ainsi que la capacité de reconnaître un bon ajustement organisationnel. Il n’y a pas d’équipe « parfaite » qui vous attend, mais vous pouvez trouver les bonnes personnes pour combler les rôles et combler les lacunes de compétences auxquelles vous faites face.
Construire une bonne équipe implique des compétences techniques et générales qui peuvent être apprises.
1- Établir un objectif d’équipe : une bonne équipe a un objectif commun. Pour qu’une équipe réussisse, tout le monde, de haut en bas, doit comprendre le « pourquoi ». Cela permet aux membres de l’équipe d’identifier ce qui rend l’équipe importante pour l’entreprise et aide à créer une passion pour le but. Il ne suffit pas, en tant que leader, de communiquer simplement le comment et le quoi. Expliquez à l’équipe ce que vous voulez faire.
2- Définir les rôles et les responsabilités : chaque membre de votre équipe doit connaître sa fonction. Cela fait partie du puzzle de l’équipe. Les équipes doivent avoir un mélange de systèmes et de joueurs talentueux pour réussir. Tout comme dans un match, il y a ceux qui ont la base de compétences qui les voient propulser l’équipe vers la ligne d’essai et avoir un impact sur les joueurs qui entrent dans l’équipe et créent de l’excitation et de l’énergie à un moment précis ou pour atteindre un objectif spécifique.
3- Maîtriser l’art des gens : commencez par vous renseigner sur les forces et les faiblesses des membres de votre équipe et étudiez la dynamique de groupe. C’est une bonne idée de fournir des commentaires très réguliers aux membres de votre équipe et d’encourager la communication à 360 degrés. Il est également important de rechercher la diversité telle que le sexe, l’âge, l’origine, l’origine ethnique, lors de l’embauche ou du choix des membres de l’équipe. Des équipes diversifiées ont plus de chances de créer des solutions uniques et innovantes d’une manière qui ne se produirait pas avec une équipe plus homogène.
4- Mener par l’exemple : un bon leader, apporte clarté et cohérence, résout rapidement les conflits, est responsable devant l’équipe et s’assure que chacun dispose des outils et des connaissances nécessaires pour performer. Soyez un membre actif de l’équipe qui dirige avec passion et conviction. Articulez clairement les progrès de l’équipe, parlez du bon et du mauvais – établissez la confiance. C’est aussi une bonne idée de comprendre votre propre style et de continuer à travailler pour améliorer vos compétences en leadership. Travailler sur votre propre intelligence émotionnelle rapportera des dividendes et aidera à motiver le personnel. Vous devrez vous soucier de votre équipe, préparer le personnel et accepter leurs différences.
5- Célébrer le succès : quel que soit votre secteur d’activité, trouvez un moyen de mesurer le succès de votre équipe. Cela les inspire. Avoir des programmes de reconnaissance formels et informels individuels et d’équipe en opération. Prenez le temps d’analyser ce qui fonctionne afin de pouvoir le reproduire. L’équipe reste alors concentrée sur les objectifs et comprend à quoi ressemble le succès. N’oubliez pas qu’un simple merci et une reconnaissance suffisent.
Enfin, devenir manager ou chef d’équipe pour la première fois est un grand défi. N’ayez pas peur de demander conseil à votre mentor. Un problème partagé est un problème divisé par deux.