Le Maroc franchit une nouvelle étape décisive dans l’intégration du numérique à l’éducation avec le lancement de DigiSchool 2025, fruit d’un partenariat stratégique entre le Ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et Huawei Maroc. Ce programme ambitieux vise à équiper enseignants et élèves des compétences essentielles pour évoluer dans un environnement digitalisé, en renforçant l’usage des technologies émergentes dans les établissements scolaires du Royaume.
Un programme structuré pour une transformation durable
Bénéficiant de l’élan créé par la première phase de DigiSchool en 2024, qui avait déjà formé plusieurs centaines d’enseignants et d’élèves, cette nouvelle édition entend intensifier les efforts déployés. Elle repose sur trois axes majeurs :
- La formation des enseignants : 1 800 enseignants seront formés aux outils numériques et aux technologies émergentes afin de mieux accompagner leurs élèves et d’intégrer ces outils à leurs pratiques pédagogiques.
- L’initiation des élèves aux nouvelles technologies : 36 000 élèves bénéficieront d’un apprentissage approfondi du codage, de la robotique, de la réalité augmentée et des soft skills à travers des clubs DigiSchool implantés dans 248 établissements scolaires à travers les douze régions du Royaume.
- Des événements pour stimuler l’innovation : Hackathons, foires technologiques et bootcamps jalonneront le programme pour encourager la créativité et la collaboration entre élèves, tout en valorisant les projets les plus prometteurs.
Un levier stratégique pour l’inclusion numérique
Lors du lancement du programme, M. Mohamed Saad Barada, ministre de l’Éducation nationale, a souligné l’importance de DigiSchool 2025 dans la modernisation du système éducatif marocain. Ce projet s’aligne avec les engagements de la feuille de route 2022-2026 « Pour une école publique de qualité pour tous », notamment sur l’intégration accrue des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation.
Ce programme ne se limite pas à une simple formation technique ; il vise également à réduire la fracture numérique en garantissant un accès équitable aux technologies, indépendamment des disparités géographiques ou sociales.
Le rôle clé du partenariat public-privé
Le succès de DigiSchool 2025 repose en grande partie sur le partenariat entre le secteur public et le secteur privé. M. David Li, Directeur Général de Huawei Maroc, a réaffirmé l’engagement de l’entreprise dans la formation aux compétences numériques :
« Ce programme met en avant l’importance du partenariat public-privé pour dynamiser un écosystème numérique résilient et inclusif. Nous nous engageons à accompagner les enseignants et les élèves dans cette transformation digitale pour préparer les talents de demain. »
Huawei Maroc, acteur clé de l’innovation technologique, apporte son expertise en matière de digitalisation et d’éducation numérique. Cette collaboration illustre la volonté du gouvernement marocain d’accélérer la modernisation du système éducatif grâce à des partenariats stratégiques et des investissements ciblés.
Un impact pérenne sur l’éducation de demain
Le déploiement progressif de DigiSchool 2025 est conçu pour soutenir durablement l’évolution des pratiques pédagogiques. Les enseignants bénéficieront d’un accompagnement continu, et les clubs numériques deviendront des espaces d’apprentissage privilégiés pour des milliers d’élèves.
Au-delà de l’apprentissage technique, ce programme aspire à développer chez les jeunes l’esprit critique, la créativité et l’adaptabilité, des compétences essentielles dans un monde où la transformation digitale redéfinit les standards professionnels.
Avec DigiSchool 2025, le Maroc se positionne comme un modèle en matière d’intégration des technologies éducatives, en misant sur une approche inclusive et innovante pour préparer une génération à l’ère du numérique.