Ayant fait toutes ses preuves, le coworking est de nos jours une pratique professionnelle en permanente expansion et qui englobe tous les secteurs d’activités et tous les statuts de collaborateurs. Le tas de possibilités qu’offre un mode coworking, qu’elles soient sociales, financières ou même relatives à la productivité font de lui un énorme rival pour le télétravail à la maison. Pour le mode classique dit –de bureau-, on n’en parle même plus !
Flexible, hybride et solidaire
Les conditions de travail de chaque collaborateur sont, sans doute, un élément crucial et nécessaire à la réussite de quelconque entreprise. Raison pour laquelle le coworking, en tant que mode de travail, se soucie de l’amélioration de ces conditions, souvent pas très sérieusement considérées. Les bénéfices sont de tout poil. D’abord, le coworking permet d’affirmer son autonomie, ce qui entraîne naturellement une meilleure estime de soi-même. Il favorise également l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle à travers la réduction du temps de transport et la flexibilité des horaires. De plus, il s’agit d’une bonne alternative au bureau traditionnel, notamment lorsque l’on fait le choix du télétravail mais que les conditions de travail chez soi ne sont pas propices à la bonne exécution de ses tâches (espace trop petit, distractions, mauvaise connexion internet, etc.). La mobilité est sans doute un autre avantage que présente le coworking. Ces espaces de travail permettent de procurer un espace de travail pour les salariés nomades et de changer, quotidiennement si l’on veut, d’environnement et d’ambiance en fonction des besoins de chacun.
De surcroît, le coworking fait l’objet d’un indéniable atout pour la fonction RH et la marque employeur. Car oui, améliorer les conditions de travail des collaborateurs et répondre à leurs attentes de flexibilité et de mobilité –chose sûre avec le coworking-, permet à l’entreprise de consolider la fidélisation de ses talents et d’en attirer d’autres.
Ce n’est pas tout ! La réduction des coûts est un souci majeur –et naturel-pour toutes les sociétés. Avec un système de coworking, dit bureaux à la carte, les bureaux inutiles qui prennent de la place et dont on paye le loyer alors qu’ils ne sont pas utilisés ne feront plus partie des charges. L’utilisateur n’est facturé que pour le temps utilisé, il n’y a pas de bail et d’engagement sur le long terme.
In fine, et pas très longtemps après son instauration, le coworking a déjà donné ses fruits. De nombreuses startups à succès sont nées dans ces espaces partagés, grâce au partage de compétences, aux conversations entre collaborateurs qui apportent conseils et idées, et surtout à l’atmosphère conviviale qui laisse libre cours à la créativité. Le coworking favorise la collaboration, dynamise la créativité en mêlant les compétences de chacun et initie les nouvelles générations aux valeurs du partage et de la solidarité.
Définir ses besoins, accompagner ses collaborateurs
En vue de mieux s’adapter au monde professionnel de demain, les entreprises ont bien compris la nécessité d’intégrer le coworking comme partie importante de leurs stratégies, et ce, en tenant compte des modes de fonctionnement des « startups » et des auto-entrepreneurs. .
Profiter d’un espace de coworking efficace devient aujourd’hui un objectif à infailliblement atteindre. Pour ce faire, l’entreprise peut choisir de créer l’espace de coworking dans ses locaux disponibles et peu utilisés, ce qui créera l’éventualité de faire venir des talents extérieurs chez elle. Sinon, elle peut louer en externe, cela lui permettra de bénéficier d’un espace, à la carte, déjà vivant et créateur et où l’esprit coworking y est déjà installé.
Avant de franchir le pas, toute entreprise est censée se poser les bonnes questions quant au type d’espace qu’elle cherche, le volume nécessaire, l’ambiance qu’elle souhaite installer, etc. Un autre point à ne pas négliger : la localisation. Si le coworking est mis en place principalement pour améliorer l’expérience collaborateur, il serait déraisonnable de jeter ce collaborateur sous un lourd fardeau qui n’est rien que le transport et l’embouteillage. Donc, il convient de s’intéresser à la distance qui sépare ce nouvel espace des logements des différents collaborateurs et de la disponibilité de moyens de transport pour s’y rendre. Enfin, le succès d’un espace de coworking est étroitement tributaire des services et des animations qui y sont proposés.
Enfin, l’accompagnement des collaborateurs est un autre aspect à considérer. En dépit de sa grande popularité, tout le monde n’est pas forcément préparé à cette nouvelle expérience. Avant tout, les collaborateurs doivent être sensibilisés à la confidentialité des projets de l’entreprise. Car oui, si les espaces de coworking favorisent la collaboration et le partage des savoirs, cela pourrait constituer un risque quant à la divulgation de secrets professionnels susceptibles de bien faire la joie des concurrents. Par ailleurs, l’entreprise est amenée à suivre régulièrement l’adaptation des collaborateurs à ce nouveau mode de travail car, si pour les uns l’autonomie est un avantage et une liberté, pour d’autres, c’est une source d’inquiétude ou feu vert pour la fainéantise.