• A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033
mercredi, 8 février, 2023
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers RH
    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER-I-Formation-continue---un-retour-à-la-normale-en-2022--

    DOSSIER I Formation continue : un retour à la normale en 2022 ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH-2

    DOSSIER I La marque employeur face à ses nouveaux enjeux

    DOSSIER-I-Salaires-en-2022,-une-année-rigide-de-plus--

    DOSSIER I Salaires en 2022, une année rigide de plus ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH

    DOSSIER I Entretiens de fin d’année : entre maintien et report

  • Articles par thème
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
  • Interview
    Youssef-ELHAMMAL-MBA.ma

    Interview avec Youssef El Hammal : « Après plus de 52 000 demandes d’informations, la plateforme mba.ma fait peau neuve »

    Lamia-HOUSNI-UM6P (1)

    Interview avec Lamia HOUSNI : L’Executive Education est en constant renouvellement tenant compte des besoins des entreprises

    Mhamed-Youssef-BOUABID-DRH-WEBHELP

    4 questions à Mhamed Youssef BOUABID (DRH WEBHELP) sur la Qualité de Vie au Travail

    Saif-Allah-ALLOUANI

    Entretien avec Saif Allah Allouani – Les études montrent fortement que des employés heureux seraient à l’origine d’une entreprise heureuse

  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications
  • Dossiers RH
    formation-exécutive

    DOSSIER l Le guide ultime des Formations Executives pour 2023

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    DOSSIER I Comprendre la démarche Qualité de Vie au travail (QVT)

    Vacances d’été 

    DOSSIER I Vacances d’été : notre dossier ultime pour mieux gérer les congés de vos collaborateurs !

    upskilling et reskilling

    DOSSIER I Upskilling, reskilling, ces dispositifs qui transforment les entreprises

    DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER I DRH et IA : des bénéficies, des risques et des doutes

    DOSSIER-I-Formation-continue---un-retour-à-la-normale-en-2022--

    DOSSIER I Formation continue : un retour à la normale en 2022 ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH-2

    DOSSIER I La marque employeur face à ses nouveaux enjeux

    DOSSIER-I-Salaires-en-2022,-une-année-rigide-de-plus--

    DOSSIER I Salaires en 2022, une année rigide de plus ?

    Dossier-RH-l-DRH.ma-le-mag-du-manager-RH

    DOSSIER I Entretiens de fin d’année : entre maintien et report

  • Articles par thème
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
  • Interview
    Youssef-ELHAMMAL-MBA.ma

    Interview avec Youssef El Hammal : « Après plus de 52 000 demandes d’informations, la plateforme mba.ma fait peau neuve »

    Lamia-HOUSNI-UM6P (1)

    Interview avec Lamia HOUSNI : L’Executive Education est en constant renouvellement tenant compte des besoins des entreprises

    Mhamed-Youssef-BOUABID-DRH-WEBHELP

    4 questions à Mhamed Youssef BOUABID (DRH WEBHELP) sur la Qualité de Vie au Travail

    Saif-Allah-ALLOUANI

    Entretien avec Saif Allah Allouani – Les études montrent fortement que des employés heureux seraient à l’origine d’une entreprise heureuse

  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
DRH.ma
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
Accueil Organisation RH

Espaces de travail : Un coworking de plus en plus attractif !

Rassemblant auto-entrepreneurs, freelancers, salariés mobiles et autres provenant de différents secteurs d’activité, le coworking, armé des divers services qu’il propose, attire de plus en plus de personnes qui y trouvent l’endroit idéal pour un exercice serein de leurs activités professionnelles.

11 janvier
dans Organisation RH
Temps de lecture : 4 mins
Coworking / DRH.ma le mag du manager RH

Coworking / DRH.ma le mag du manager RH

18
Partages
Partager sur LinkedinPartager sur TwitterPartager sur FacebookPartager sur WhatsappPartager par Email

Ayant fait toutes ses preuves, le coworking est de nos jours une pratique professionnelle en permanente expansion et qui englobe tous les secteurs d’activités et tous les statuts de collaborateurs. Le tas de possibilités qu’offre un mode coworking, qu’elles soient sociales, financières ou même relatives à la productivité font de lui un énorme rival pour le télétravail à la maison. Pour le mode classique dit –de bureau-, on n’en parle même plus !   

Flexible, hybride et solidaire

PUBLICITÉ

Les conditions de travail de chaque collaborateur sont, sans doute, un élément crucial et nécessaire à la réussite de quelconque entreprise. Raison pour laquelle le coworking, en tant que mode de travail, se soucie de l’amélioration de ces conditions, souvent pas très sérieusement considérées. Les bénéfices sont de tout poil. D’abord, le coworking permet d’affirmer son autonomie, ce qui entraîne naturellement une meilleure estime de soi-même. Il favorise également l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle à travers la réduction du temps de transport et la flexibilité des horaires. De plus, il s’agit d’une bonne alternative au bureau traditionnel, notamment lorsque l’on fait le choix du télétravail mais que les conditions de travail chez soi ne sont pas propices à la bonne exécution de ses tâches (espace trop petit, distractions, mauvaise connexion internet, etc.). La mobilité est sans doute un autre avantage que présente le coworking.  Ces espaces de travail permettent de procurer un espace de travail pour les salariés nomades et de changer, quotidiennement si l’on veut,  d’environnement et d’ambiance en fonction des besoins de chacun.  

De surcroît, le coworking fait l’objet d’un indéniable atout pour la fonction RH et la marque employeur. Car oui, améliorer les conditions de travail des collaborateurs et répondre à leurs attentes de flexibilité et de mobilité –chose sûre avec le coworking-, permet à l’entreprise de consolider la fidélisation de ses talents et d’en attirer d’autres.

Lire aussi

Espaces de travail / DRH.ma le mag du manager RH.

Espaces de travail : Un levier d’engagement sous-estimé ?

18 janvier
Dossier d’employé / DRH.ma le mag du manager RH

Conseils pour créer et conserver un dossier d’employé

5 janvier

Ce n’est pas tout ! La réduction des coûts est un souci majeur –et naturel-pour toutes les sociétés. Avec un système de coworking, dit bureaux à la carte, les bureaux inutiles qui prennent de la place et dont on paye le loyer alors qu’ils ne sont pas utilisés ne feront plus partie des charges. L’utilisateur n’est facturé que pour le temps utilisé, il n’y a pas de bail et d’engagement sur le long terme.

In fine, et pas très longtemps après son instauration, le coworking a déjà donné ses fruits. De nombreuses startups à succès sont nées dans ces espaces partagés, grâce au partage de compétences, aux conversations entre collaborateurs qui apportent conseils et idées, et surtout à l’atmosphère conviviale qui laisse libre cours à la créativité. Le coworking favorise la collaboration, dynamise la créativité en mêlant les compétences de chacun et initie les nouvelles générations aux valeurs du partage et de la solidarité.

Définir ses besoins, accompagner ses collaborateurs

En vue de mieux s’adapter au monde professionnel de demain, les entreprises ont bien compris la nécessité d’intégrer le coworking comme partie importante de leurs stratégies, et ce, en tenant compte des modes de fonctionnement des « startups » et des auto-entrepreneurs.  .

Profiter d’un espace de coworking efficace devient aujourd’hui un objectif à infailliblement atteindre. Pour ce faire, l’entreprise peut choisir de créer l’espace de coworking dans ses locaux disponibles et peu utilisés, ce qui créera l’éventualité de faire venir des talents extérieurs chez elle. Sinon, elle peut louer en externe, cela lui permettra de bénéficier d’un espace, à la carte, déjà vivant et créateur et où l’esprit coworking y est déjà installé.

Avant de franchir le pas, toute entreprise est censée se poser les bonnes questions quant au type d’espace qu’elle cherche, le volume nécessaire, l’ambiance qu’elle souhaite installer, etc.  Un autre point à ne pas négliger : la localisation. Si le coworking est mis en place principalement pour améliorer l’expérience collaborateur, il serait déraisonnable de jeter ce collaborateur sous un lourd fardeau qui n’est rien que le transport et l’embouteillage. Donc, il convient de s’intéresser à la distance qui sépare ce nouvel espace des logements des différents collaborateurs et de la disponibilité de moyens de transport pour s’y rendre. Enfin, le succès d’un espace de coworking  est étroitement tributaire des services et des animations qui y sont proposés.

Enfin, l’accompagnement des collaborateurs est un autre aspect à considérer. En dépit de sa grande popularité, tout le monde n’est pas forcément préparé à cette nouvelle expérience. Avant tout, les collaborateurs doivent être sensibilisés à la confidentialité des projets de l’entreprise. Car oui, si les espaces de coworking favorisent la collaboration et le partage des savoirs, cela pourrait constituer un risque quant à la divulgation de secrets professionnels susceptibles de bien faire la joie des concurrents. Par ailleurs, l’entreprise est amenée à suivre régulièrement l’adaptation des collaborateurs à ce nouveau mode de travail car, si pour les uns l’autonomie est un avantage et une liberté, pour d’autres, c’est une source d’inquiétude ou feu vert pour la fainéantise.  

Tags: coworkingespace de travail
partage1Tweet5partage7EnvoyerEnvoyer

Articles qui pourraient vous intéresser

Espaces de travail / DRH.ma le mag du manager RH.
Organisation RH

Espaces de travail : Un levier d’engagement sous-estimé ?

18 janvier
Dossier d’employé / DRH.ma le mag du manager RH
Organisation RH

Conseils pour créer et conserver un dossier d’employé

5 janvier
L'autonomie à vos collaborateurs / DRH.ma le mag du manager RH
Organisation RH

Pourquoi garantir l’autonomie à vos collaborateurs ?

5 janvier
Un équipe qui félicite un collaborateurs pour son travail / DRH.ma le mag du manager RH
Organisation RH

Qu’est-ce que la gestion des talents ?

5 janvier
Une équipe entrain de benchmarker / DRH.ma le mag du manager RH
Organisation RH

Qu’est-ce que l’apprentissage organisationnel ?

2 décembre
Gestion des performances - DRH.ma le mag du manager RH
Évaluations & Tests RH

Qu’est-ce qu’un cycle de gestion de performances ?

27 octobre
Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
PUBLICITÉ
  • Communication RH & Marque Employeur
  • Communiqué de Presse
  • Etudes et publications
  • Évaluations & Tests RH
  • Événement RH
  • Formation & Développement RH
  • Interview
  • Organisation RH
  • Qualité de Vie au Travail
  • Recrutement & Onboarding
  • Rémunération & Salaires
  • Ressources pour téléchargement
  • RSE & Développement Durable
  • Stratégie RH
  • Technologie RH & IA
  • Evénements RH
  • Ressources pour téléchargement
  • Code du travail au Maroc
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation
  • Informations légales
  • Rejoindre nos équipes
  • Nous contacter
  • A propos
  • Recrutement
  • Publicité
  • ISSN : 2820-7033

Copyright © DRH.MA 2021-2023

Aucun Résultat
Afficher tous les résultats
  • Dossiers RH
  • Articles par thème
    • Communication RH & Marque Employeur
    • Évaluations & Tests RH
    • Formation & Développement RH
    • Organisation RH
    • Qualité de Vie au Travail
    • Recrutement & Onboarding
    • Rémunération & Salaires
    • RSE & Développement Durable
    • Stratégie RH
    • Technologie RH & IA
    • Livres RH
  • Interview
  • Evénements RH
  • Code du Travail Maroc
  • Etudes et publications

Copyright © DRH.MA 2021-2023