Jour après jour, le digital s’impose progressivement dans le monde et se fait une place dans la vie quotidienne de tout un chacun. Si cette transformation digitale s’est introduite dans les administrations publiques, les établissements scolaires et universitaires, et même les simples pratiques quotidiennes des individus, les entreprises, en tant qu’acteur principal du monde du Business, ne sont absolument pas à l’abri de cette transformation dite numérique ou digitale. Dans ce contexte, les entreprises n’ont d’autres choix que d’adopter ce changement pour rester compétitives. Au-delà du fait qu’elle représente un véritable levier de développement pour les organisations, la transformation digitale est également synonyme d’agilité et de résilience en cas de crise, comme celle que la planète a connue récemment.
Transformation digitale : Des enjeux de tous genres
Dans les années à venir, tous les acteurs du monde du Business seront amenés à collaborer au quotidien avec les machines, voire même, dans certains cas, ils en seront dépendants. La parfaite intégration du capital humain dans la transformation digitale des entreprises n’aura lieu qu’en s’appropriant le digital et surtout en faisant évoluer les compétences. Concrètement, et avec l’introduction des outils numériques dans plusieurs fonctions, les collaborateurs peuvent désormais s’attendre à des rôles plus stratégiques et à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans cette configuration, il s’avère primordial de bien anticiper la montée en compétences et l’acquisition d’aptitudes digitales des équipes. Pour ce faire, c’est-à-dire requalifier le capital humain, les entreprises devront repenser leur modèle de ressources humaines et favoriser l’apprentissage continu.
Executive Education S&T : 2 formations exécutives orientées ‘’Transformation digitale’’
Pour relever le défi, l’Executive Education S&T s’est mise en action à travers la mise en place de deux formations spécialement axées sur la transformation digitale et destinées aussi bien aux entreprises qu’aux collaborateurs.
Executive Master : Programme en Usine digitale
Cherchant à améliorer leur efficacité et leur compétitivité, les entreprises ont la préoccupation de l’intégration numérique des processus industriels, et plus généralement le développement des concepts de « l’Industrie 4.0 ». Le Master Exécutif « Usine digitale » s’intéresse à la problématique de l’intégration numérique des processus industriels, en prenant en compte tous les niveaux hiérarchiques, du capteur jusqu’à la planification. Les modules de formations proposés permettent de comprendre la complexité des projets d’intégration et de maîtriser les méthodes, les concepts et les technologies nécessaires pour les résoudre.
Ce cursus est destiné aux ingénieurs et aux techniciens qui doivent intervenir dans les différentes phases des projets de digitalisation des systèmes de production. Ils pourront donner un élan à leurs carrières et évoluer vers des postes nécessitant des niveaux d’ingénierie élevés. Les compétences acquises dans ce Master leur permettront, entre autres, d’appliquer une démarche structurée pour la gestion des projets, d’analyser les besoins et les traduire en exigences techniques, ou encore de comprendre comment intégrer des technologies comme l’Internet des Objets, le cloud computing, la réalité virtuelle, la réalité mixte, l’intelligence artificielle dans leurs process industriels.
S’adressant à des ingénieurs (et techniciens) informaticiens, automaticiens, de process ou autres spécialistes, cet Exécutif Master est composé de cinq modules de formation de 40h chacun et d’un projet personnel de validation de 120h. En plus, les participants devront assister à des conférences consacrées à la gestion de la transformation digitale. Les modules de formation alterneront des séquences de cours théoriques, des études de cas et des manipulations sur des équipements industriels. Chaque module sera dispensé d’une manière groupée sur une seule semaine bloquée.
Short Program : Méthodes et principes fondamentaux de la télédétection : applications aux sols, à la végétation et à l’eau
Ce cours a été conçu pour répondre aux besoins importants et en évolution rapide en matière de théorie scientifique de la télédétection, de développement de méthodes, d’expérimentation de capteurs et de traitement des données. Il se concentre sur la théorie et les méthodes de télédétection permettant le développement et l’exploitation des capteurs de télédétection existants et nouveaux, l’acquisition et le traitement des données, les méthodes physiques/hybrides et la diversification des applications pour la recherche sur les systèmes d’observation de la terre.
Dans l’ensemble, ce cours fournit une introduction aux principes et aux techniques d’interprétation d’images satellites avec application au sol, à la végétation et à l’eau, et a parmi ses principaux objectifs l’acquisition d’une connaissance de base des principaux systèmes, technologies et ensemble de données d’observation de la Terre, l’analyse des données d’imagerie à l’aide de logiciels d’observation de la Terre, la compréhension de la méthode d’interprétation formelle des images, ainsi que l’identification des principaux domaines d’application de l’observation de la Terre.