Plus techniques, plus transversales et plus valorisantes, bon nombre d’écoles et d’universités ont fait le choix d’intégrer ces certifications. Il s’agit de programmes courts visant à renforcer les compétences des étudiants sur trois volets : transversales obligatoires (langues, TIC, entrepreneuriat et Soft Skills), recommandées spécialisées (logiciel métiers) et optionnelles valorisantes (certifications métiers).
Plusieurs multinationales comme Microsoft, Cisco ou Huawei ont compris l’intérêt de fournir des logiciels gratuitement ou à des tarifs très préférentiels aux écoles et universités et certifient les étudiants pendant leur cursus. Une fois en poste, les informaticiens préconiseront plus volontiers les logiciels sur lesquels ils sont compétents.
Par exemple dans le domaine du logiciel, la certification est un véritable business, où les éditeurs de logiciels forment ceux qui vont déployer leurs applications.
Sur la place, les certifications Microsoft sont très demandées sur le marché et certaines formations sont accessibles en ligne, telles que : le MTA (Microsoft Technology Associate) pour perfectionner les fondamentaux de l’informatique. Microsoft offre également des certifications plus spécialisées dans des domaines tels que la mobilité, l’informatique (Cloud Computing), la gestion et l’analyse des données et la création d’applications (App Builder).
Les certifications en Marketing sont également sollicitées, en particulier les certifications de maîtrise d’outils digitaux avec le développement du marketing digital.
Temps, coût, spécialisation… Plusieurs facteurs entrent en jeu
Si vous devez faire un choix entre une formation diplômante et une certification, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.
Alors qu’un MBA peut s’étaler sur deux ans, la certification peut se faire en quelques semaines, voire quelques jours pour certains métiers.
La différence de temps est donc importante et vous pourriez être tenté de choisir un programme de certificat plus rapide. Mais il est important de prioriser le programme qui vous aidera à atteindre vos objectifs quitte à prendre un peu plus de temps.
Le facteur coût peut également être déterminant dans le choix. Les programmes de certificat, selon l’établissement, peuvent être coûteux. Si vous souhaitez ajouter une ou deux certifications à vos compétences, le coût en vaut vraiment la peine. Cependant, si vous voulez du marketing, de l’analyse commerciale, de la finance, de la gestion… vous devriez envisager un programme de MBA, qui couvrira tout cela et plus.
De même que si vous cherchez à perfectionner un ensemble de compétences spécifiques (comme l’IA/Blockchain), la certification peut prévaloir. En revanche, si vous cherchez à apprendre la finance, un diplôme peut être plus approprié. Les programmes de MBA sont conçus pour couvrir les parties importantes de la gestion d’entreprise, ce qui les rend idéaux pour les étudiants qui souhaitent une formation plus large.
Autre facteur important, les réseaux. Si les deux permettent de côtoyer d’autres participants de métiers et secteurs différents, les programmes MBA ont la particularité d’intégrer des projets collaboratifs dans le programme et coordonnent souvent des événements de réseautage.
Donc, si le réseautage est important pour vous, un programme de MBA avec des opportunités de réseautage intégrées est la meilleure option.