Par définition, la diversité en entreprise peut se résumer par l’acceptation de la différence et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Cette lutte pour l’égalité rentre dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises et constitue un combat de plus en plus important, tant pour l’image de l’organisation et de la marque employeur, que pour les avantages qu’elle apporte, surtout dans un contexte de plus en plus globalisé.
De manière générale, la diversité regroupe trois dimensions principales, à savoir la diversité humaine, la diversité culturelle et la diversité des systèmes. La première, qui revêt un caractère purement humain, englobe tout ce qui est immuable chez les gens comme leurs origines, âges, sexes, couleurs de peau, etc. Quant à la diversité culturelle, il s’agit de tous les éléments et qualités intrinsèques de l’identité d’une personne, mais qui sont susceptibles de changer, on en cite les langues parlées, le mode d’apprentissage ou de travail, les préférences artistiques, etc. La diversité des systèmes, troisième composante, identifie la manière dont les systèmes, comme l’enseignement, la responsabilisation ou la gestion de la performance, fonctionnent les uns avec les autres.
En fait, dans la vie professionnelle de tous les jours, les entreprises sont confrontées à ces trois dimensions de la diversité, surtout lorsqu’il est question d’intelligence artificielle. Donc, lors de la formation d’une équipe pour le développement d’une IA, il serait primordial de prendre en considération tous les éléments se référant à la diversité des systèmes, humains ou culturels, en veillant à ce qu’aucun d’entre eux ne soit écarté pendant la conception du produit. Mais, avant tout, il faudrait bien que cette diversité se reflète dans les équipes, et ce pour que les membres arrivent à se poser les bonnes questions et ensuite faire apprendre à la machine les meilleurs comportements.
Petit à petit, la diversité se fait une place dans l’IA
Tout d’abord, il faudrait garder à l’esprit que l’apprentissage automatique et l’IA sont certes des révolutions, mais quand même relativement récentes. Autrement dit, les débats sur la diversité ne sont qu’à leur début et son instauration complète au sein des entreprises est en cours.
De nos jours, et contrairement à il y a deux ou trois décennies, une forte conscience s’est installée quant à l’importance de la diversité. Certes le chemin sera long avant qu’on ne puisse garantir que les autres visions du monde et que les autres cultures soient prises en compte dans ces systèmes, car la diversité dans l’IA est un problème mondial avec des implications pour tous, mais le premier pas semble être déjà franchi et les acteurs de la scène professionnelle, abstraction faite de leurs statuts hiérarchiques ont bien compris qu’une entreprise qui favorise la diversité a plus de chances pour s’épanouir.
Par ailleurs, l’IA peut jouer un rôle essentiel dans la création et le maintien d’une culture d’entreprise qui accepte ou plutôt privilégie la diversité. À titre d’exemple, des outils de collaboration basés sur l’IA peuvent faciliter la communication et l’échange d’idées entre les collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail. De plus, cette technologie peut être utilisée pour analyser les modèles de communication et identifier les signaux de discrimination ou d’exclusion, permettant ainsi à l’entreprise d’intervenir rapidement et de promouvoir des interactions positives.
Quelques conseils pour bien procéder
Plusieurs pistes peuvent être parcourues afin de renforcer la conscience mettant la diversité parmi les priorités des entreprises. Comme point de départ, il serait bénéfique de publier des moyennes salariales, en incluant les bonus, pour tous les rôles et les catégories d’emplois par race et sexe, tout en visant une équité salariale qui ne concerne pas seulement pour les collaborateurs, mais aussi pour les contractants et les prestataires de services.
Ensuite, et afin d’éradiquer tout comportement malveillant, il serait judicieux de que les entreprises publient des rapports de transparence sur le harcèlement et la discrimination, et qu’elles changent leurs politiques d’embauche. Car oui, ne cibler que certaines universités, certains pays, certaines langues parlées est considéré comme un acte soi-disant anti-diversité.
Or, en utilisant l’IA de manière éthique et responsable, les entreprises peuvent renforcer leurs pratiques de recrutement, éliminer les biais dans les processus de sélection, sensibiliser les collaborateurs et promouvoir une culture d’entreprise inclusive. Toutefois, l’intégration de l’IA dans les initiatives de diversité en entreprise nécessite une approche équilibrée qui combine à la fois l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle. Les décisions finales doivent toujours être prises par des individus qui comprennent la complexité des enjeux liés à la diversité et qui sont sensibles aux différentes expériences et perspectives.