Au sein d’une entreprise, le champ d’intervention des professionnels RH est plus large que celui de leurs collègues. Ils sont chargés de recruter, de gérer les talents et de trouver les meilleurs moyens de les développer, ainsi que de s’occuper de la gestion administrative des liens qu’entretient l’entreprise avec toutes les parties prenantes. Face à cette multiplicité de tâches, l’intégration de l’intelligence artificielle est devenue non seulement un atout de luxe, mais plutôt une nécessité à l’ère du digital. Heureusement, l’automatisation peut être utile dans la grande majorité des missions confiées aux RH et jouer un rôle principal aussi bien dans l’amélioration de la productivité que dans l’évolution du mode de travail des collaborateurs.
De la publication d’annonces de recrutement à l’évaluation des candidats, en passant par la programmation des entretiens, l’intégration et l’engagement des collaborateurs, et le soutien des réclamations à l’analyse des performances, le personnel des RH a besoin d’un petit coup de main. Rien de meilleur pour l’apporter qu’une intelligence artificielle mise en œuvre par les entreprises pour automatiser certaines tâches et faire gagner aux RH énormément de temps et d’efforts.
Par définition, l’automatisation des tâches administratives dans les RH est la démarche qui consiste à recourir à des technologies relevant de l’intelligence artificielle pour automatiser les processus et les tâches manuelles, c’est-à-dire les programmer de manière qu’elles s’effectuent automatiquement. Parmi ces tâches figurent la gestion des demandes de congés, le traitement des fiches de paie, la gestion des avantages sociaux, la gestion des performances, etc.
Recrutement, fidélisation et gestion des collaborateurs… Tout est automatisé !
Rien de plus exténuant et fastidieux que le processus de recrutement RH traditionnel. L’automatisation de cette tâche grâce à l’IA a permis de réduire jusqu’à 75% le regret d’embauche, de gagner énormément de temps et d’éviter les hauts taux de frustration aussi bien chez les candidats que les recruteurs. Désormais, il est possible pour les RH de recourir sans efforts à ces outils technologiques pour communiquer avec le candidat et offrir une expérience transparente.
Toujours en recrutement, les différents systèmes d’IA peuvent être programmés pour comparer les qualifications d’un candidat à l’offre d’emploi et filtrer ceux qui ne répondent pas aux exigences de base. De ce fait, nul besoin de lire tout un tas de CV pour identifier les meilleurs candidats. Encore, les chatbots de recrutement peuvent être d’une grande aide pour susciter l’engagement des candidats. Dans ce sens, les messages automatisés répondent efficacement aux questions présélectionnées et il est également possible de planifier une entrevue lorsqu’il s’agit de gérer de grands nombres de candidats.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle, notamment l’automatisation, peut jouer un rôle fondamental dans l’optimisation du processus post-embauche de quelconque entreprise, que ce soit en matière d’intégration et d’analyse régulière des performances, de résolution des plaintes des collaborateurs et même de leur engagement. Certains processus robotiques sont même connus pour leur capacité de réduire la durée du processus d’intégration des nouveaux collaborateurs de manière considérable, et ce en automatisant des tâches telles que l’envoi d’e-mails et de formulaires.
D’autres tâches RH potentiellement automatisées
De nos jours, et outre les fastidieuses tâches précitées que l’IA peut automatiser, cette technologie peut être utilisée pour organiser des entretiens virtuels avec les candidats. Les entreprises peuvent utiliser des chatbots dotés d’une intelligence artificielle pour poser des questions de base aux candidats et évaluer leurs réponses. Cela permet de filtrer les candidats avant les entretiens en face à face, ce qui réduit le temps et les coûts.
En parallèle, la gestion des absences devient une mission de moins en moins exténuante car les entreprises peuvent utiliser l’IA pour suivre et gérer les absences des collaborateurs, et ce à travers des algorithmes capables de prédire les absences futures des collaborateurs en analysant leur historique d’absence, leur comportement et d’autres facteurs.
Outre cela, il n’y a plus besoin à passer des éternités dans le suivi du temps de travail. La tâche peut désormais être confiée à l’IA pour suivre le temps de travail des collaborateurs, en enregistrant le temps de travail de tout un chacun et en calculant automatiquement les heures supplémentaires, les congés payés et autres avantages.
D’autres données RH telles que le taux de roulement, les performances des collaborateurs, leurs niveaux de satisfaction des employés et autres indicateurs clés de performance, sont de nos jours analysées par l’intelligence artificielle, permettant ainsi aux entreprises de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des ressources humaines en se basant sur des données principalement fournies par la machine.