Jalal CHARAF, récemment nommé Directeur Général de l’École Centrale de Casablanca en octobre 2024, apporte une riche expérience acquise au cours de plusieurs années dans des rôles de direction variés. Il a débuté sa carrière dans le secteur familial du béton, où il a joué un rôle déterminant dans le redressement de l’entreprise. Par la suite, il a occupé plusieurs postes de leadership, notamment chez PREFAB Industries et Les Domaines Agricoles, où il a supervisé des activités liées aux arômes et spécialités. Jalal Charaf a également été Directeur Général Délégué à la CGEM, où il a dirigé une équipe passionnée dans la transformation digitale de la confédération pour mieux servir les entreprises marocaines. Ses compétences en gestion et stratégie, acquises à travers des expériences variées, lui confèrent un atout majeur dans ses nouvelles fonctions.
L’École Centrale de Casablanca, une institution de renom dans le paysage académique marocain, se positionne comme un acteur clé de la formation des ingénieurs au Maroc. Depuis sa création, l’école s’efforce de former des leaders capables de relever les défis techniques et technologiques de demain. Elle est également reconnue pour son rôle actif dans la promotion de l’innovation et la recherche scientifique.
La nomination de Jalal CHARAF intervient dans un contexte où l’École Centrale de Casablanca souhaite renforcer son impact, tant au niveau national qu’international. En succédant à Ghita Lahlou, qui a dirigé l’école depuis 2014, Jalal CHARAF est chargé d’apporter une nouvelle dynamique à l’institution. Son expérience diversifiée, notamment dans la transformation digitale et la gestion des talents, correspond aux ambitions de l’école de moderniser ses approches pédagogiques et de répondre aux nouveaux défis du marché du travail.
Parmi les principaux défis que Jalal CHARAF devra relever dans ses nouvelles fonctions figurent l’alignement des formations de l’école sur les besoins du marché en constante évolution, l’intégration des nouvelles technologies dans les programmes académiques et la consolidation des partenariats avec les acteurs industriels. Son expérience en stratégie et en gestion du changement le prépare à ces défis, tout en lui offrant une vision claire des besoins actuels du secteur de l’éducation au Maroc.