Pour donner le meilleur d’eux-mêmes et aller tout droit vers le succès, vos collaborateurs doivent d’abord se sentir bien là où ils sont. De là vient la nécessité de construire une démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) pour fidéliser les meilleurs éléments et motiver les moins performants. « Il est une richesse inépuisable, source de croissance et de prospérité : le talent et l’ardeur des femmes et des hommes » Maurice Lévy. De nos jours, le succès d’une entreprise dépend en premier lieu de son capital humain, viennent ensuite ses ressources matérielles, ses investissements et ses choix stratégiques. La qualité de vie des salariés au travail s’impose donc comme un levier incontournable de compétitivité et de performance pour toutes les entreprises, et ce, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Comment construire votre démarche QVT ? Une bonne démarche QVT ne s’improvise pas, elle se prépare, se déploie et s’accompagne et nécessite l’implication de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Sans cela, le DRH ne fera que tituber dans un long chemin sans repères ni perspectives et toutes ses tentatives se solderont par des échecs. Voici donc les 5 étapes à suivre pour établir une démarche QVT efficace et durable :
1- Écoutez Il serait complètement inutile de construire une démarche QVT sans écouter vos collaborateurs pour savoir ce dont ils ont besoin. Il est donc nécessaire avant d’entamer toute démarche de collecter suffisamment de réponses aux questions suivantes : Vos collaborateurs parviennent-ils à réaliser les missions qui leurs sont confiées sans difficulté ? Que pensent-ils de l’environnement de travail et de l’ambiance générale ? Sont-ils épanouis ? Parviennent-ils à garder un bon équilibre vie professionnelle-vie privée ? Quelles sont leurs attentes et leurs besoins ? Quelles sont les choses qu’ils souhaitent changer ?
2- Analysez Une fois votre baromètre en main, vous pouvez entamer la phase d’analyse. Cette étape très importante de la démarche QVT vous permettra de comprendre le pourquoi du comment de chaque vœu formulé par vos collaborateurs, ainsi que de leurs craintes, leurs contraintes et leurs doléances. Vous comprendrez alors pourquoi vos initiatives précédentes n’ont pas porté leurs fruits, pourquoi certains collaborateurs vous ont laissé au bord de la route, et pourquoi certaines choses ne se sont pas passées comme prévu.
3- Agissez Arrivé à ce stade, vous avez devant vous tous les outils nécessaires pour construire une bonne démarche QVT. Sachez tout de même que la réussite de votre stratégie QVT ne dépend pas uniquement de vous. N’hésitez donc pas à impliquer toutes les parties prenantes autour de ce projet d’envergure pour votre entreprise, et à réajuster vos actions lorsque nécessaire.
4- Communiquez Votre projet QVT ne serait complet que si vous l’accompagnez d’un plan de communication efficace et adapté aux valeurs de votre entreprise. Avant le lancement de votre démarche, vous pouvez commencer par un teasing pour éveiller la curiosité et attirer l’attention de vos collaborateurs, puis relayer toutes les informations jugées pertinentes au fur et à mesure du déploiement de votre projet.
5- Revenez à l’étape N°1 : Vous ne pouvez pas savoir si votre démarche QVT porte ses fruits sans recueillir les feedbacks de vos collaborateurs. Prenez donc l’habitude de sonder régulièrement les personnes concernées afin de détecter les signaux faibles et les axes d’amélioration et pouvoir agir en conséquence. Enfin, sachez que la démarche QVT est un chantier qui ne s’achève jamais, et que la communication, l’écoute, et le partage sont les maîtres-mots de sa réussite.