Multisectoriel, tel est l’effet de l’avènement de l’intelligence artificielle qui ne semble épargner aucun secteur, non plus celui des ressources humaines. Celles-ci, considérées comme pierre angulaire du succès de quelconque entreprise, sont conscientes de l’urgence de s’adapter à ces nouvelles technologies afin non seulement de rester en compétition, mais aussi pour améliorer tous les aspects de la gestion du personnel, y compris le développement des compétences ou l’apprentissage d’une manière plus générale.
Quelles sont les tendances à la hausse en matière d’apprentissage et de développement ?
Tout d’abord, la crise liée à la pandémie a considérablement chamboulé le marché du travail avec toutes ses pratiques ‘’traditionnelles’’, et la grande démission est un phénomène qui se répand à grand rythme partout dans le monde. Face à cette situation, les tendances en matière d’apprentissage et de développement deviennent de plus en plus fondamentales pour que les entreprises restent compétitives sur un marché du travail tendu, plus exigeant et avec de moins en moins de talents. Ces divers facteurs ont donné naissance à de nouvelles pratiques et tendances en matière d’apprentissage et de développement.
En effet, l’apprentissage se fait progressivement une place au cœur de la redéfinition de la nature du travail et les dirigeants d’entreprises, ayant fait face à des périodes instables au cours des dernières années avec des priorités fluctueuses, un contexte pandémique et une main-d’œuvre de plus en plus rare, se sont rendu compte que l’apprentissage permet d’instaurer plus de flexibilité avec les collaborateurs, notamment les plus talentueux. Cela a entraîné une redéfinition de la nature du travail et de l’apprentissage dans leurs entreprises qui, désormais, sont à même de répondre aux milliers d’emplois devenus obsolètes et aux milliers d’autres qui émergent. Cela dit, l’apprentissage continu permet un temps de réponse plus rapide à ces changements et rend les entreprises plus résilientes.
Par ailleurs, petit à petit, les entreprises sont plus conscientes que jamais de l’impact commercial de l’apprentissage et se sont mises alors à mettre en place une culture d’apprentissage continu. Cela fait, un constat s’est évidemment imposé : l’apprentissage et le travail sont étroitement liés et il faut élargir les programmes d’apprentissage et de développement. Juste après, des initiatives d’apprentissage ont été lancées, commençant par un alignement étroit sur les objectifs de l’entreprise, avec une insistance sur la clarté du lien entre l’apprentissage et la valeur commerciale.
De surcroît, il ne faut surtout pas négliger que l’apprentissage a un impact sur l’ensemble de l’entreprise. En fait, le développement de compétences est certes utile pour les collaborateurs qui en bénéficient, mais également pour la marque employeur de l’entreprise, son image de marque, sa capacité d’attirer les meilleurs talents et de les retenir, ainsi que pour le bien-être et la diversité qui y seront instaurés.
IA influence et développement : plusieurs aspects
Divers sont les aspects de l’apprentissage et du développement des compétences liés à l’intelligence artificielle. La mise en œuvre de cette dernière a considérablement influencé les processus de formation. On cite d’abord les plateformes d’apprentissage qui s’imposent aujourd’hui car elles permettent des cours d’apprentissage en ligne, y compris des expériences intégrées à l’application qui soutiennent le collaborateur tout au long du processus en fournissant des FAQ et des mises à jour. De plus, la réalité virtuelle est un outil qui n’est pas des moindres vu qu’elle crée une expérience plus engageante pour les collaborateurs et améliore leur courbe d’apprentissage avec plus d’exercices pratiques. Encore les logiciel de partage des connaissances, qui permettent des échanges du contenu interne avec des collègues sur une plateforme accessible à tous dans l’organisation. Finalement, on citera le marché des talents qui, quant à lui, représente un lieu où l’organisation publie des offres d’emploi, des projets et des opportunités de mentorat et où les collaborateurs ont la possibilité de promouvoir leurs compétences et de soumissionner pour ces offres.
En effet, ces différents éléments influencent grandement certains aspects des RH, notamment le coaching, mentorat, apprentissage individualisé ou encore des projets externes. Or, l’objectif principal de tous ces aspects est bel et bien de faire progresser les compétences du collaborateur.
Pour le mentorat, il est généralement effectué en jumelant un associé senior avec un junior ou une nouvelle recrue, où ils se rencontrent régulièrement pour discuter des défis auxquels le soi-disant mentoré est confronté à des moyens de résoudre les problèmes. Dans ce sens, l’IA influence les résultats positifs en évaluant et en associant les bonnes personnes, peut être utilisée comme un moyen pour les deux de poursuivre la communication, et fait le suivi si beaucoup de temps s’est écoulé depuis que les deux se sont réunis. L’IA peut également offrir aux managers des moyens de partager des informations utiles.
Quant à l’apprentissage individualisé, c’est une approche qui permet au collaborateur de prendre en main son avenir et de fixer ses propres objectifs d’apprentissage, et ce en fonction de ses lacunes et de ses pistes d’amélioration. Cela résout la difficulté rencontrée par de nombreux employeurs pour rendre leurs équipes responsables de leur apprentissage. Là aussi, l’IA peut venir en aide en examinant les compétences d’une personne et la direction dans laquelle elle souhaite aller et propose des suggestions sur les compétences à traiter. À la demande, l’apprentissage rend cet apprentissage plus accessible pour le collaborateur afin qu’il puisse définir son propre calendrier et éviter un éventuel épuisement professionnel. De plus, avec l’IA, les managers peuvent soumettre les résultats de l’évaluation des performances d’un collaborateur, et l’IA peut évaluer ces résultats avec les compétences susceptibles d’améliorer les performances de la personne en question.
Par ailleurs, et quand il s’agit de projets externes, plusieurs gestionnaires peuvent se retrouver dans une situation délicate et avoir besoin d’aide pour un projet qui manque au personnel de leur entreprise. Pour les collaborateurs, cela peut être une opportunité de renforcer leurs compétences actuelles ou leur donner la chance d’acquérir de nouvelles compétences, tout en aidant l’entreprise avec un emploi à court terme. L’intelligence artificielle, grâce à l’implication d’un marché des talents, est capable d’accélérer le processus de réalisation des projets en mettant en relation les gestionnaires dans le besoin avec les collaborateurs désireux de développer de nouvelles compétences.
Enfin, en ce qui concerne la quête de la relève, et en raison du changement d’état d’esprit des collaborateurs au cours des dernières années, les talents choisissent de travailler pour des organisations qui offrent un apprentissage prolongé et des possibilités d’avancement. Encore une fois, comme il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de pourvoir des rôles spécifiques, un plan de relève pour leurs collaborateurs garantit que lorsqu’un talent clé quitte, l’entreprise est configurée pour faire glisser la personne suivante dans le poste. Encore ici, l’IA intervient en identifiant les personnes qui possèdent déjà les bonnes compétences pour un rôle et qui pourraient être la ‘’bonne personne’’. De plus, cette nouvelle technologie peut commencer à évaluer les compétences des collaborateurs et à identifier celles qui manquent à un candidat potentiel pour le poste ouvert afin de réussir la transition, puis aider à développer ces compétences.
Développement de l’IA, un énorme investissement
Nul ne peut nier que l’apprentissage et le développement des compétences ont un coût, parfois trop cher, pour l’entreprise. Non seulement le processus éloigne les collaborateurs de leurs postes, ce qui crée une carence au niveau de la main-d’œuvre, mais il faut également tenir compte des frais liés au matériel de formation, ainsi que du fait qu’il s’agisse d’une formation en personne, d’un apprentissage en ligne ou de matériel écrit. Cela dit, l’avenir de l’apprentissage se développe de manière à aider les entreprises non seulement à survivre aux turbulences de l’environnement actuel, mais aussi à se préparer au succès.
De manière générale, les entreprises bénéficient de l’IA en matière d’amélioration de la rétention et de la compétitivité des collaborateurs, car avec la pénurie plus ou moins aiguë de talents, les collaborateurs d’aujourd’hui ont tendance à privilégier les organisations où ils pourront apprendre et grandir, ce qui désormais faisable en recourant à l’IA, qui donne aux employeurs un avantage concurrentiel en incitant les talents à rejoindre l’entreprise ou en encourageant les collaborateurs à rester grâce à une formation et un développement faciles et efficaces.
Concrètement, l’IA permet également aux entreprise une planification mieux gérée des effectifs, et ce en préparant les collaborateurs en les perfectionnant ou en les requalifiant pour les besoins futurs, ce qui rend les employeurs plus agiles pour faire face à un marché en constante évolution. Les bénéfices de l’IA ne s’arrêtent pas là et on peut parler d’une augmentation de la productivité car, en alignant le développement des compétences sur les besoins de l’entreprise, celles-ci peuvent rationaliser leur productivité. Grâce à l’apprentissage et au développement axés sur l’IA, les entreprises peuvent déterminer les compétences dont leurs collaborateurs ont besoin pour effectuer leur travail plus efficacement. Cette technologie peut également aider à collecter les données correctes pour prendre des décisions stratégiques avec les processus et trouver où les collaborateurs peuvent être mieux développés.