Les entreprises ont également constaté les avantages d’avoir une main-d’œuvre plus heureuse et moins stressée, tandis que la crise imminente du coût de la vie devrait exercer une forte pression financière sur les employés et les employeurs. La réduction des coûts de déplacement pour se rendre au travail, le travail hybride et la gestion de grands espaces de bureau seront certainement les bienvenues.
Les défis du travail hybride
Le plus grand défi est qu’il n’y a pas de solution unique. Ce qui fonctionne bien pour un employé peut ne pas fonctionner pour un autre. Par exemple, quelqu’un peut préférer travailler à domicile lorsqu’il a besoin de se concentrer, mais pour un parent avec de jeunes enfants, le bureau peut en fait avoir moins de distractions. Les personnes qui occupent des postes en contact direct avec les clients ou qui travaillent régulièrement hors site peuvent également trouver que le travail hybride est un obstacle.
Bien que différentes personnes aient des circonstances différentes, la mise en œuvre du travail hybride sur une base individuelle n’est peut-être pas la bonne approche. Une approche incohérente peut être difficile à gérer, alors envisagez un modèle qui offre de la flexibilité dans un cadre.
Un autre problème courant avec le travail hybride est qu’il peut en fait nuire à l’équilibre travail-vie personnelle. Lorsque les frontières entre la vie familiale et la vie professionnelle sont floues, il peut être difficile de se déconnecter, les employés travaillant pendant des pauses et faisant de plus longues heures. Les employés peuvent également ressentir le besoin de répondre aux e-mails en dehors des heures de travail.
C’est à la direction de créer une culture de travail hybride saine et de s’assurer que l’épuisement professionnel ne devienne pas un problème. Ce n’est cependant pas un processus à définir et à oublier, et vous devez toujours évaluer les avantages du travail hybride pour les employés et l’entreprise.
Comment gérer efficacement une équipe hybride ?
– Définir des attentes claires
Le travail hybride offre aux employés une plus grande liberté d’action sur leur horaire de travail, mais cela peut devenir difficile à gérer si des attentes claires ne sont pas définies. Chaque équipe doit parler de comment et quand elle va communiquer et qui doit assister aux réunions en face à face.
– Faciliter des discussions plus ouvertes
Avez-vous remarqué à quel point les gens semblent moins engagés sur Zoom par rapport aux réunions en face à face ? Cela peut être dû au fait que les gens ne prêtent pas pleinement attention ou parce qu’ils sont plus introvertis et ont plus de mal à parler. Il est facile de confondre le silence avec un accord, mais ne faites pas cette erreur. Facilitez des discussions ouvertes et transparentes et demandez explicitement des commentaires. Si vous pensez que quelqu’un sur l’appel avait quelque chose à dire mais n’a pas parlé, contactez-le en privé après la réunion pour vous enregistrer.
– Indiquez clairement quand les managers seront au bureau
Les supérieurs hiérarchiques devraient pouvoir bénéficier du travail hybride autant que n’importe qui, mais il est important que leur équipe sache quand ils seront au bureau.
Avoir du temps face aux managers est essentiel pour l’engagement des employés. Les commentaires permettent aux employés de savoir comment ils sont valorisés et comment ils peuvent s’améliorer.
– Priorité au bien-être
Pour que votre modèle de travail réussisse, il doit être construit avec le bien-être des employés en son cœur. Le travail hybride donne aux employés plus de flexibilité, démontre la confiance et peut améliorer considérablement l’équilibre travail-vie personnelle, mais ce n’est pas sans défis.
Les travailleurs peuvent ressentir un sentiment d’isolement et se désengager de leur équipe et de l’organisation dans son ensemble, tandis que l’effacement de la frontière entre le travail et la maison peut en fait avoir un impact négatif sur l’équilibre travail-vie personnelle.