Les entreprises sont devant le défi d’allier compétitivité et profit avec le respect de l’environnement et l’impact positif. Un défi qu’on peut relever uniquement en adoptant un leadership responsable.
Toutes les entreprises se fixent aujourd’hui comme objectifs d’être éthiques, responsables, d’avoir de l’empathie et de considérer les attentes des parties prenantes. Telle est la définition de l’entreprise responsable.
Un paradigme qui pousse les leaders à intégrer dans leur stratégie de nouvelles dimensions pour doter leurs structures des moyens d’être engagées dans une démarche responsable et de répondre aux différentes attentes. C’est ainsi qu’on peut définir le leadership responsable, qui va non seulement améliorer la performance financière de l’entreprise mais aussi considérer l’impact des décisions prises sur la société et l’environnement.
Un leader responsable est celui qui peut assumer trois rôles : l’expert (avoir le savoir-faire et les connaissances), le facilitateur (considérer ses employés, les écouter et être capable de les inciter) et le citoyen (mesurer les effets des décisions prises sur la société).
Les exemples de leaders responsables dans le monde ne manquent pas. Taran Patel, professeur associé à Grenoble Ecole de Management, a cité dans son article « Leadership responsable : quête de sens et performance, sont-elles vraiment compatibles ? », l’exemple de Bill Gates, qui investit dans la recherche et dans le domaine médical pour lutter contre certaines maladies comme le SIDA et la malaria. Selon lui, Bill Gates s’est servi de la performance financière de son entreprise Microsoft pour avoir un vrai impact sur l’humain. Il cite également l’exemple d’Elon Musk, qui a pu fabriquer des moyens de transport qui considèrent l’environnement.
Quels sont les piliers du leadership responsable ?
- Prendre des décisions éthiques
- Considérer les avis de toutes les parties prenantes
- Résoudre les problèmes avec l’implication de toutes et de tous
- Encourager les collaborateurs à s’investir et à assumer leurs décisions.
En adoptant ces quatre piliers, toutes vos actions auront des retombées positives sur les personnes qui vous entourent et sur la performance de votre entreprise. De plus, vous serez outillés pour adopter une gouvernance durable dans votre institution. En plaçant les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de la gouvernance, le leader responsable pourra facilement surmonter les obstacles rencontrés et aider son entreprise à être plus responsable et pérenne.