Pour attirer les meilleurs talents, il est essentiel que vos offres d’emploi et vos descriptions soient concises, mais aussi intéressantes que possible. C’est important dans toute économie, mais c’est encore plus critique dans un marché du travail tendu.
Alors, comment pouvez-vous être sûr de rédiger de superbes offres d’emploi qui vous démarquent de la concurrence et attirent les meilleurs et les plus brillants demandeurs d’emploi ? Commencez par ces cinq étapes intelligentes sur la façon de rédiger une excellente offre d’emploi pour une amélioration immédiate.
- Connaître la différence entre les offres d’emploi et les descriptions de poste
L’une des erreurs fondamentales que commettent de nombreux employeurs est de simplement extraire la description de poste – ce document utilisé pour définir le poste interne à l’organisation et pour les évaluations de performance – et de la publier en ligne. Le problème avec cette approche est que vous prenez un document principalement utilisé à des fins internes et que vous l’utilisez pour un public externe.
Une description de poste comprend une liste détaillée de toutes les responsabilités et les exigences pour réussir dans un poste particulier. Par exemple, « faire 20 appels à froid par semaine » et « rencontrer 10 clients par semaine » sont des phrases que vous pourriez voir sur une description de poste. En comparaison, une offre d’emploi est un outil de marketing qui devrait brosser un tableau de ce que c’est que de travailler pour votre entreprise dans le rôle que vous occupez. Une description de poste a tendance à être une récitation sèche des responsabilités. Une offre d’emploi doit intéresser quelqu’un à propos de votre entreprise et l’inciter à postuler à votre poste vacant.
- Tenez-vous aux intitulés de poste traditionnels
Certaines entreprises créent des intitulés de poste destinés à être amusants ou qui expriment un mépris pour la tradition. Si votre entreprise utilise des titres tels que « ninja du marketing » dans les offres d’emploi en ligne, cela peut se faire au détriment de la recherche de candidats qualifiés.
L’utilisation de ces types de titres de poste fantaisistes peut alléger l’ambiance sur le lieu de travail. Mais les demandeurs d’emploi rechercheront probablement en utilisant des titres tels que « directeur marketing » ou « responsable de données stratégiques », ce qui signifie que votre annonce n’apparaîtra pas sur leur page de résultats de moteur de recherche.
- Évitez le jargon, les mots à la mode, le jargon juridique et les clichés
Surtout si vous embauchez pour un emploi que vous ne comprenez pas parfaitement, il peut être facile de se fier au jargon et aux clichés. Cependant, les offres d’emploi contenant un langage inutilement complexe, ambigu ou informel découragent les employés potentiels.
Les clichés et l’argot peuvent également avoir des connotations involontaires ou avoir des significations différentes pour différentes personnes. Par exemple, « rythme rapide » peut être interprété comme « trop de travail pour trop peu de personnes ». « Soyez votre propre patron » peut sembler aux candidats comme si leur superviseur n’aurait jamais de temps pour eux.
- Éliminez les acronymes et les abréviations
À quelques exceptions près, c’est une bonne idée d’éviter les acronymes et les abréviations dans vos offres d’emploi. Les acronymes internes de votre entreprise n’auront probablement aucune signification pour les étrangers et devraient être évités. Même les acronymes et les abréviations de l’industrie doivent être minimisés pour améliorer la lisibilité et les résultats de recherche. L’une des rares exceptions à cette règle empirique est « IT », car il s’agit d’un acronyme largement connu et compris.
- Vendez la culture et la mission de votre entreprise
Historiquement, les candidats devaient se vendre à une entreprise -expliquer pourquoi ils sont la meilleure personne pour le poste. Ces dernières années, il y a eu un changement. Maintenant, nous sommes à une époque où les candidats s’attendent à ce que vous les vendiez sur votre entreprise.
En tant qu’employeur, vous devez attirer leur attention immédiatement. Si votre offre d’emploi est trop étouffante ou formelle, les candidats remettront en question la culture de votre entreprise. Ils peuvent croire que cela reflète leur future expérience de travail, s’ils décident de travailler pour vous (et d’être embauchés).