Il existe de nombreuses façons de vous approprier des objectifs. Reformulez-les en fonction de vos valeurs ou partagez-les avec vos collaborateurs. Vous pouvez vous récompenser, vous et votre équipe, pour avoir atteint vos objectifs. La réalisation des objectifs est basée sur la façon dont vous vous motivez et motivez les autres à les atteindre.
Réalisation des objectifs basée sur les valeurs
Une recommandation consiste à lier chaque objectif à une valeur. Par exemple, si la diversité de la main-d’œuvre est une valeur prônée par votre entreprise, alors au moins un objectif doit favoriser la diversité.
Établissez des objectifs à court, moyen et long terme basés sur la base solide de vos valeurs ou sur les valeurs de votre entreprise. Si votre objectif est conforme et vous permet de vivre vos valeurs les plus importantes, vous avez plus de chances d’atteindre l’objectif. Votre équilibre travail-vie personnelle est un élément important pour atteindre vos objectifs. Lorsque vous atteignez vos objectifs personnels, vous avez plus de chances de réussir à atteindre les objectifs organisationnels parce que vous équilibrez votre vie.
Si vous n’avez pas envisagé de vous fixer des objectifs pour votre vie non professionnelle, vous pouvez vous fixer des objectifs tels que le temps passé avec votre famille, la formation continue ou la forme physique. Vous êtes moins susceptible d’avoir des priorités conflictuelles si les aspects importants de votre vie ont un objectif fondé sur des valeurs.
Créer un plan
Le problème que la plupart des managers ont avec la réalisation des objectifs est de créer un plan réalisable. La création d’un plan peut sembler compliquée au début, mais ce n’est pas obligatoire. Votre plan pour votre objectif doit être défini en étapes plus petites réalisables qui se rapportent à l’objectif global. Ces objectifs seront réalistes et temporels. C’est ce qu’on appelle un objectif SMART.
Objectifs SMART
Des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et chronométrés (SMART) vous permettent de développer des objectifs que vous pouvez atteindre. L’échec des objectifs se produit généralement lorsque les objectifs ne sont pas réalisables ou réalistes, ce qui conduit à la frustration et finalement à l’abandon. Un objectif spécifique n’est pas ambigu.
Les objectifs doivent être basés sur le temps. Cela signifie que vous devez vous fixer des délais. Si vous décidez d’obtenir un nouveau projet avec vos collaborateurs, mais que vous ne vous fixez pas de date limite, les chances de réussir sont faibles car vous ne serez pas poussé à terminer.
Partagez vos objectifs avec les autres
Les collaborateurs soutiendront presque toujours vos objectifs. Vous devriez envisager de les partager. Votre patron est susceptible de soutenir également vos objectifs puisque vos succès sont ses succès.
Vos collaborateurs sont votre plus grande source de motivation. Ils peuvent vous rappeler que vous devriez faire quelque chose ou vérifier vos progrès. Même les commentaires que vous recevez des opposants peuvent être transformés en énergie de motivation.
Vérifiez régulièrement les progrès
Vous êtes plus susceptible d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés si vous passez en revue vos progrès à intervalles planifiés dans le cadre de votre routine normale.
Que vous utilisiez un agenda papier, un smartphone ou un ordinateur, saisissez vos objectifs et planifiez des actions quotidiennes et hebdomadaires qui favorisent leur réalisation.