En un mot, c’est votre plan pour entrer et conquérir le créneau de votre entreprise. Il décrit toutes les bonnes choses, comme votre identité de marque, votre positionnement sur le marché et les types de messagerie et de marketing qui résonneront auprès de votre public cible.
L’importance de l’image de marque et de la stratégie de marque
La création d’une marque et la mise en œuvre d’une stratégie de marque sont essentielles pour que votre entreprise se démarque et conquiert des clients. Il existe plusieurs raisons de créer une marque et une stratégie de marque, mais voici les trois principales :
– Soutenir la croissance
Les clients veulent avoir l’impression de développer un lien humain avec votre entreprise. Créer une personnalité de marque facilement identifiable – avec une apparence pertinente – peut aider vos clients à s’engager plus facilement avec vous. Plutôt que de simplement acheter un produit ou un service, ils vous défendront auprès des autres.
– Protéger votre image de marque
Votre stratégie de marque est conçue non seulement pour rechercher et développer des relations avec les clients, mais elle est également là pour aider à protéger votre image de marque et votre identité de marque contre les problèmes externes et les commentaires négatifs. Sans stratégie de marque en place, il est difficile de gérer les problèmes lorsqu’ils surviennent, qu’il s’agisse d’un simple examen négatif ou de problèmes de chaîne d’approvisionnement.
– Créer une différence sur le marché
La mise en œuvre réussie d’une stratégie de marque prend du temps. Cependant, le monde extérieur ne vous attendra pas pour solidifier votre stratégie à un moment précis. Chaque année, de nouvelles tendances de marque apparaîtront. Vous devrez développer une stratégie de marque capable de vous attaquer aux dernières tendances en matière de marque au fur et à mesure que vous vous adaptez au temps, mais surtout, efforcez-vous de vous démarquer de vos concurrents.
Les principales tendances de marque pour 2022
En 2022, les marques devront être plus que jamais conscientes des demandes des consommateurs et du marché pour rester au top. Les tendances des marques se dessinent pour l’année à venir et les stratégies de marketing devront être formulées rapidement pour devancer la foule.
- Les spécialistes du marketing doivent trouver un meilleur équilibre
Le marketing de la marque et de la demande nécessite une approche finement réglée de l’équilibre, en particulier en 2022. Le marketing de la marque est souvent un processus à objectif lointain, où des efforts supplémentaires au fil du temps renforcent la perception d’une marque aux yeux d’un public cible. Le marketing à la demande, cependant, se concentre beaucoup plus étroitement sur le court terme – et trouver un équilibre entre les deux sera essentiel au cours de cette année.
- L’expérience client de votre marque doit être centrée sur l’humain
Les consommateurs demandent aux marques de leur donner l’impression d’être plus qu’un simple numéro – et votre expérience de marque devra le confirmer si vous voulez attirer avec succès ce public cible.
- Doublez les résultats pour un seul effort : le renforcement de la marque
La construction de marque et le marketing à la performance devront être équilibrés en 2022 dans cette tendance de marque. Il y aura une plus grande concurrence en 2022 pour les dépenses de marketing de performance, ce qui signifie que votre budget marketing devra s’étendre davantage pour le trafic sur les réseaux sociaux et plus encore.
- L’avenir est sans cookies – et la stratégie devra s’adapter
Bien que Google ne supprime pas les cookies tiers avant la mi-2023, vous devrez planifier la capture et l’utilisation des données de première partie sans cookies pour vous aider. Une stratégie de marque sans cookie sera essentielle pour comprendre où vous perdrez des données utiles et comment l’approche publicitaire personnalisée de votre marque sera entravée.
- L’expérience client doit être imprégnée des valeurs de la marque
Il s’agit de l’une de ces tendances de marque durables, car plus votre expérience client reflète les valeurs qui vous sont chères en tant que marque, plus les expériences que vous proposez seront authentiques. Vos efforts de marketing devront être alignés sur la stratégie et les valeurs globales de votre marque, avec des étapes à réaligner au fil du temps intégrées à vos actions planifiées.
Comment garder une longueur d’avance sur les dernières tendances de marque ?
Bien que les tendances changent fréquemment, vous pouvez prendre des mesures définitives pour vous assurer que votre stratégie de marque est toujours à jour et adaptable.
- Développer votre stratégie de marque particulière avec la bonne étude de marché
Il ne suffit pas de faire des recherches superficielles sur l’audience de votre marque. Les cookies étant supprimés et l’hyper-personnalisation devenant la nouvelle norme, vous devrez être capable de comprendre en profondeur ce qui intéresse vos clients.
- Utiliser la technologie pour développer une stratégie de marque proactive et réactive
Votre stratégie de marque n’est pas statique – ou du moins, elle ne devrait pas l’être. Pour rester à jour et en avance sur les tendances de la marque, vous devrez utiliser la technologie pour devenir plus prédictif des intérêts des consommateurs. Plutôt que d’attendre que les tendances de la marque commencent, vous pourrez mettre en place des mouvements pour répondre de front aux nouvelles demandes.
- Obtenir une précision extrême et prendre des mesures rationalisées
Comprendre l’efficacité de votre portée et vous assurer que votre stratégie de marque est continuellement ajustée au changement nécessite une collecte et une analyse efficaces des données. Votre technologie doit être capable d’identifier les pannes dans le parcours client, le sentiment de votre marque sur les réseaux sociaux et de fournir automatiquement aux bonnes équipes les bonnes informations pour résoudre les problèmes et optimiser les expériences.
- Améliorer les conversions grâce à l’accès à de meilleures informations
Investissez dans une technologie qui vous aide à évaluer la santé de votre marque dès maintenant, et non des mois après. Cela vous aidera à suivre les dernières tendances et changements du marché au fur et à mesure qu’ils se produisent. Faites les bons investissements de marque avec notre outil de diagnostic de marque.
- Concentrez-vous sur le retour sur investissement (mais comprenez qu’il s’agit d’équilibre)
Le retour sur investissement sera un facteur important dans la prise de décision pour le marketing cette année. Qu’il s’agisse de décider de campagnes de marketing d’influence, de marketing à la demande ou de création de marque, être en mesure d’attribuer le succès financier à des actions particulières entreprises sera un objectif clé pour les grandes marques au cours de cette année.