En moyenne, plus du tiers du temps d’un gestionnaire de paie est consacré à l’élaboration de déclarations et aux contrôles de fiches de paie. Il s’agit certainement d’une tâche chronophage, mais qui s’avère pourtant fondamentale pour le bon fonctionnement d’une quelconque entreprise. Car oui, tout ce qui est en relation directe avec de l’argent revêt un caractère sensible et une erreur de saisie ou d’inattention est susceptible de compromettre aussi bien la stabilité financière de l’entreprise que sa crédibilité auprès de ses collaborateurs. Raison pour laquelle plusieurs entreprises recourent aujourd’hui à l’intelligence artificielle afin d’automatiser cette tâche.
En effet, multiples sont les bénéfices derrière l’automatisation du processus de gestion de la rémunération au sein des entreprises. On en cite, entre autres, la simplification du travail de la fonction des ressources humaines, le gain du temps et en efficacité grâce à la simple saisie des informations d’un collaborateur, ses congés, ses primes pour l’édition du bulletin de paie, ainsi que la réduction des coûts liés à la gestion de salaires. Encore, cette automatisation est en mesure de limiter considérablement les risques d’erreurs de gestion. Le système en place se charge du calcul des cotisations sociales et du remplissage automatique des autres déclarations sociales.
Gestion de la paie : que peut-on automatiser et comment ?
Parler de gestion de la rémunération implique de s’intéresser à plusieurs soi-disant sous-tâches, car il s’agit bien d’une mission complexe avec plusieurs composantes. Donc, toute entreprise est censée, afin de réaliser un vrai développement et optimiser la gestion de la paie de ses collaborateurs, se doter des bons logiciels SIRH qui soient adaptés à ses besoins.
Cela dit, il existe quelques sous-tâches que les entreprises pourraient facilement automatiser grâce à un outil de gestion de la paie. Nous en citons par exemple les processus d’édition des bulletins de paie, de rédaction automatique des paies dans la comptabilité, d’automatisation des déclarations sociales et de mise à jour des fiches de paie et des déclarations selon les normes et réglementations en vigueur. Outre cela, ces outils sont capables d’aider à gérer les notes de frais, les congés, les temps de travail et de concevoir des tableaux de bord principalement pour le suivi de l’évolution de la masse salariale.
Par ailleurs, et en vue d’automatiser les tâches de son département des ressources humaines et de tirer profit des divers avantages de cette transition, une entreprise peut procéder à l’acquisition d’une application logiciel de gestion de paie et l’installer en interne, souscrire à un logiciel de gestion de paie en ligne, sur le cloud auprès d’un prestataire moyennant un abonnement par exemple, ou encore recourir au service d’un professionnel pour l’édition et l’audit de sa gestion de paie.
Quels bénéfices de l’intelligence artificielle en gestion de paie ?
En fait, les logiciels SIRH, assimilables à des outils de contrôle, peuvent exécuter plusieurs tâches en même temps. Grâce à l’intelligence artificielle, il serait désormais possible de calculez et éditer les bulletins de paie, de décharger à l’IA les calculs fastidieux des cotisations et exonérations sociales et fiscales, et les majorations de salaire pour les heures supplémentaires. En parallèle, il est plus facile d’effectuer une analyse de masse de la paie de tous les collaborateurs et de dresser un tableau de bord pour le suivi.
Outre cela, le risque d’erreurs diminue considérablement grâce à la détection d’anomalie et au contrôle des écarts. L’intelligence artificielle permet également d’anticiper les formations et la gestion de carrière, et de gérer avec plus de fluidité les congés.
Dans le même sens, plusieurs missions, autrefois confiées aux gestionnaires de paie, sont aujourd’hui réalisables grâce à l’automatisation de la gestion de la rémunération. Ces personnes ‘’réelles’’ n’auront plus besoin de contrôler mensuellement les bulletins de paie, d’analyser des données de paie, données comptables ou déclaratives, ni de faire ce grand effort de détection d’anomalies et d’écarts.
In fine, et compte tenu de la sensibilité particulière dont se caractérise ce sujet de la paie, la présence d’une certaine touche humaine s’avère indispensable, au moins pour le moment. La paie au sein d’une entreprise est étroitement liée à la situation de chaque collaborateur indépendamment de ses collègues et peut prendre en considération plusieurs facteurs qui, dans certains cas, peuvent ne pas être préalablement programmés. Un collaborateur, en cas de problématique relative à sa rémunération, aura certainement besoin de quelqu’un pour le rassurer, le conseiller et trouver une solution à sa situation. Ne serait-ce que pour l’instant, la machine n’en est pas encore capable !