Au cours de la crise sanitaire Covid-19, les priorités et les plans ont changé pour de nombreuses entreprises durement touchées. La Responsabilité Sociale des Entreprises s’est estompée dans la sombre lumière de la pandémie. La vie personnelle et professionnelle s’est arrêtée. Et pour les organisations, les activités de la RSE ont pris le pas sur les opérations en mode de récupération.
Pour cela, il faut repenser sa stratégie RSE. Les valeurs fondamentales ont toujours inclus la construction d’une entreprise.
Créer et maintenir une culture du bien social
Primo, il faut garder la même vision de l’entreprise et ajuster l’approche. Et comme le rôle de l’entreprise continue d’évoluer, la création et le maintien d’une culture du bien social restent un objectif clé. De plus, du point de vue du recrutement, les jeunes générations souhaitent que les chefs d’entreprise et leur employeur soient proactifs pour avoir un impact positif sur la société. Les gens ont besoin de voir que leur entreprise se comporte de manière éthique et que les dirigeants s’engagent à aider à améliorer la société quand les temps vont bien et moins bien.
Atteindre les communautés locales
Il faut développer des programmes visant à rationaliser les efforts de l’entreprise, pour avoir un impact positif non seulement dans le domaine d’activité mais aussi dans d’autres secteurs concernés. Ainsi, qu’il est conseillé de donner pour mission de responsabiliser vos communautés grâce à vos collaborateurs, vos ressources et votre technologie. Même de petites initiatives peuvent avoir un impact important. Les entreprises peuvent étendre leur empreinte sociale pour s’attaquer aux secteurs touchés de leurs communautés locales. Ils peuvent puiser dans leur talent et leurs ressources et identifier comment ils peuvent aider ceux qui se trouvent dans leur cour.
Collaborer pour la reprise
Surveiller la manière dont vous apportez une valeur sociale et faites la différence doit être primordial pour vous. Cependant, c’est un processus continu et alors que vous commencez à planifier l’année à venir, vous réfléchissez à la façon dont vous pouvez reconstruire un meilleur environnement de travail et une meilleure communauté. Il est important que vous partagiez vos connaissances et vos idées afin de maintenir l’élan et de continuer à faire la différence non seulement sur le lieu de travail, mais dans le monde entier.
Le maintien de la responsabilité en matière de RSE, même au milieu d’une crise mondiale, offre une valeur illimitée à une entreprise. Alors que vous cherchez à reconstruire un avenir meilleur, cela nécessitera une collaboration et une action significatives entre différentes communautés, pays et cultures. Après tout, être socialement responsable est plus qu’une activité d’entreprise accessoire – c’est enraciné dans l’objectif, le processus et les opérations d’une entreprise.
4 types de Responsabilité d’Entreprise que votre organisme peut pratiquer
Reconnaissant l’importance des efforts de Responsabilité Sociale pour leurs clients, leurs employés et leurs parties prenantes, de nombreuses entreprises se concentrent sur quelques grandes catégories de RSE, notamment :
Efforts environnementaux : l’un des principaux objectifs de la RSE est l’environnement. Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont une empreinte carbone importante. Toutes les mesures qu’une entreprise peut prendre pour réduire son empreinte sont considérées comme bonnes pour l’entreprise.
Philanthropie : les entreprises peuvent exercer leur responsabilité sociale en donnant de l’argent, des produits ou des services à des causes sociales et à des organisations à but non lucratif. Les grandes entreprises ont tendance à disposer de ressources abondantes qui peuvent profiter aux organismes de bienfaisance et aux programmes communautaires locaux, cependant, en tant que petite entreprise, vos efforts peuvent faire une grande différence. Si vous avez en tête un organisme de bienfaisance ou un programme spécifique, contactez l’organisation et demandez-lui quels sont ses besoins spécifiques et si un don en argent, en temps ou peut-être en produits de votre entreprise serait le plus utile pour lui.
Pratiques de travail éthiques : en traitant les employés de manière équitable et éthique, les entreprises peuvent faire preuve de RSE.
Bénévolat : participer à des causes locales ou donner de son temps (et du temps de son personnel) à des événements communautaires en dit long sur la sincérité d’une entreprise. En faisant de bonnes actions sans rien attendre en retour, les entreprises peuvent exprimer leur préoccupation (et leur soutien) pour des problèmes spécifiques et des causes sociales.
Comment surveillez-vous la RSE ?
Il existe plusieurs façons de mesurer la RSE. La première consiste à répartir les objectifs RSE en catégories. Certaines catégories générales qui fonctionnent bien sont la philanthropie, les pratiques de travail et les efforts environnementaux.
Pour suivre le succès de ces investissements, recherchez des indicateurs de performance clés mesurables. De combien l’empreinte carbone de l’entreprise a-t-elle changé ? Combien de personnes ont été touchées par un effort caritatif ? Tout en faisant ces choses, continuez à surveiller les nouveaux développements liés à chaque catégorie et gardez un œil sur la perception du grand public des problèmes associés aux causes de RSE de votre entreprise.