Depuis près d’un mois, Rekrute, acteur majeur du e-recrutement au Maroc, a déployé une solution pour permettre aussi bien aux entreprises qu’aux candidats de définir leurs valeurs mais aussi l’adéquation culturelle optimale entre le candidat et l’entreprise. Philippe Montant, DG de Rekrute revient sur les raisons de la mise en place d’un label dédié à la question du bien-être au travail.
DRH.MA : Vous avez lancé un label destiné aux entreprises qui se préoccupent du bien-être des candidats. Quel est l’objectif derrière ? El quelle différence avec le label HappyIndex®AtWork que vous avons mis en place il y a plus de trois ans ?
PM : Le bien-être ou bien la qualité de vie au travail de manière générale est devenu un facteur important pour bon nombre d’entreprises organisées. Et la pandémie a tout bonnement rappelé à quel point il faut tenir en compte du capital psychologique des effectifs car il reste un déterminant important, non seulement de l’épanouissement des collaborateurs, mais également de la performance des organisations.
La crise a également montré que certaines entreprises ne sont pas découragés et ont continué à maintenir le lien, à adopter une approche plus flexible, un style de management plus participatif, en vue de mobiliser l’intelligence collective et par conséquent favoriser le bien-être des collaborateurs.
Pour nous, le label est venu à point nommé pour reconnaître les efforts des équipes RH sur la question du bien-être. Certaines entreprises font de belles choses en la matière sans pour autant communiquer sur le sujet.
Notre solution permet justement aux entreprises de connaître leurs forces et surtout être à la recherche de « talents » prêts à se développer dans le poste, mais surtout de collaborateurs engagés et performants, et donc en phase avec leur vision sur le long terme, mais plus encore, avec leur culture.
Pareillement, les candidats pourront également matcher leurs valeurs avec celle des entreprises et pourquoi pas faire le bon choix pour intégrer l’entreprise où il se sentira le mieux.
Cette adéquation culturelle permet notamment d’atténuer les erreurs de recrutement.
Le label HappyIndex®AtWork a, quant à lui, pour objectif de valoriser les entreprises dans lesquelles les salariés sont heureux de travailler. La démarche est intéressante car elle constitue un outil pour les managers qui souhaitent mesurer le niveau d’adhésion au projet de l’entreprise, mais également identifier les points d’amélioration.
Il s’agit donc de deux démarches complémentaires et la seule différence est que le label Feel Good est un produit purement Rekrute.
DRH.MA : Vous avez élaboré une solution technologique pour définir l’adéquation culturelle optimale entre le candidat et l’entreprise. Concrètement, comment cela fonctionne ?
PM : Avec la technologie «Feel Good», les candidats peuvent ainsi sur ReKrute définir leurs valeurs et découvrir la culture d’entreprise idéale pour eux. Mais plus encore, ils peuvent savoir en un clic vers quelles entreprises se tourner pour être heureux et épanouis naturellement. Les entreprises peuvent quant à elles identifier simplement leurs « talents » de demain après avoir modélisé leur culture d’entreprise. Et cela se passe dès la candidature à l’annonce, ou même avant, en accédant à la page dédiée « Les entreprises Feel Good » où ils peuvent retrouver, par matching décroissant, les entreprises labellisées avec lesquelles ils vont le mieux matcher sur les valeurs.
Pour les entreprises, Rekrute.com envoie des recommandations de profil basées sur leur score Matching 4K.
Des recommandations portent notamment sur le score et le rapport “Feel Good” qui détaille les valeurs clés du candidat, ce qui permettra à l’entreprise d’opter pour son recrutement ou pas. Le matching s’appuie également sur deux scores, le Kapacity Revealer, qui indique la correspondance du candidat avec les compétences non techniques attendues pour le poste, et le rapport complet du candidat, ainsi que le Fine Tune Pro, qui mesure la correspondance professionnelle avec les compétences, les expériences et les données démographiques demandées.
DRH.MA : A votre avis, les entreprises sont-elles de plus en plus soucieuses de la question du bien-être ?
PM : En tout cas, elles n’ont plus le choix si elles ne veulent pas perdre leurs collaborateurs.
Il incombe aux employeurs de fournir à leurs employés tout le soutien et l’attention nécessaires pour préserver leur bonne santé physique et mentale. Malgré cela, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas mis en place de stratégie dédiée au bien-être. Une stratégie de bien-être peut aider les employés à se sentir valorisés et soutenus au travail. Elle peut également renforcer le niveau d’engagement des employés et motiver les équipes à atteindre leurs objectifs.
Nous sommes actuellement à près d’une trentaine d’entreprises qui ont intégré le label Feel Good et nous pensons que dans quelques années, nous espérons attirer près de 500 entreprises.