Le désapprentissage : Un impératif de la conduite du changement
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et espérer un résultat différent. » Albert Einstein. Dans un monde qui change, il serait déraisonnable de garder les mêmes règles et les mêmes processus et espérer tirer son épingle du jeu, et les DRH n’échappent évidemment pas à cette règle.
Le désapprentissage qui se définit comme le fait d’oublier un apprentissage, et de perdre certaines habitudes, est un concept que tout DRH doit comprendre pour pouvoir repérer et suivre le changement. En désapprenant et en aidant les employés à désapprendre, le DRH permet à l’entreprise de s’ouvrir au changement.
Accepter d’apprendre autrement
Désapprendre ne veut absolument pas dire jeter toutes les connaissances, valeurs et savoir-faire que vous avez bâti au fil du temps ! Désapprendre, c’est tout simplement accepter d’apprendre autrement et de voir les choses sous un autre angle.
Désapprendre, c’est arrêter de reproduire le passé, s’adapter et se préparer au changement. Désapprendre, c’est utiliser les anciens apprentissages pour renforcer les nouveaux. Certes, il n’est pas facile de quitter ses bonnes vieilles habitudes pour apprendre de nouveaux process et de nouveaux modes de fonctionnement, mais c’est dans l’inconfort du changement que l’on évolue.
Toutefois, pour entamer votre quête du désapprentissage, vous devez vous poser quelques questions : Les outils que vous utilisez pour recruter et évaluer les compétences des candidats sont-ils adaptés au contexte actuel ? Avez-vous doté vos collaborateurs des moyens nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs ? Avez-vous déployé les bonnes solutions pour ne pas répéter les erreurs du passé ? Bon désapprentissage !