Les employés les plus performants partagent un modèle de comportements fondamentaux d’auto-leadership qui leur permettent de faire preuve de conscience de soi, d’intelligence émotionnelle, d’inclusion, de pleine conscience, d’empathie, d’intelligence sociale et d’agilité d’apprentissage dans des situations difficiles et complexes.
L’auto-leadership est la base qui permet aux employés d’exprimer efficacement toutes leurs autres connaissances, compétences, capacités, passions et valeurs. Pour évaluer dans quelle mesure vous faites preuve d’auto-leadership, vous pouvez vous demander : « Mes actions quotidiennes sont-elles alignées sur mes valeurs, et ces actions m’aident-elles à progresser vers mon objectif principal ? ».
Voici les 6 pratiques qui développent vos capacités d’auto-leadership
1- Clarifiez le but
La clarté du but peut sembler nébuleuse, mais lorsque nous voyons une personne qui comprend et vit son but unique, nous voyons l’impact positif. Lorsque vos actions s’alignent sur votre objectif principal, vous bénéficiez des avantages suivants.
- Grande énergie et enthousiasme
- Fort engagement envers l’entreprise, le groupe de travail et le rôle
- Niveaux d’excellence constants
- Une vision claire des résultats souhaités
2- Pratiquez la conscience émotionnelle
Les personnes qui développent leur capacité à identifier et à étiqueter les sentiments négatifs deviennent moins stressées, ce qui leur permet de penser plus clairement et de manière plus créative lorsqu’elles trouvent des solutions constructives. Ceux qui se remettent le plus rapidement de la détresse sont ceux qui peuvent identifier leurs sentiments et les mettre en mots. Comme les scientifiques aiment à le dire, nommer une émotion aide à l’apprivoiser.
3- Choisissez vos meilleures perspectives
Vos comportements sont le reflet direct des perspectives que vous apportez à n’importe quelle situation. L’auto-leadership exige que vous soyez conscient du moment où les émotions négatives ont un impact sur la façon dont vous percevez les situations, prenez des décisions, résolvez des problèmes et collaborez avec les autres. Lors d’interactions difficiles, vous pouvez établir une orientation à long terme en alignant vos intentions « du moment » sur vos objectifs et vos valeurs. Prendre le temps de répondre à ces deux questions simples vous permet de donner le meilleur de vous-même dans vos situations difficiles et chargées : « quels sont mes objectifs à long terme pour cette personne ou ce groupe de personnes ? », « quelles sont mes meilleures intentions pour ma prochaine interaction avec cette personne ou ce groupe de personnes ? ».
4- Posez des questions de meilleure qualité
Notre principal outil pour faire preuve d’empathie et établir des relations saines est la capacité de poser des questions de qualité. Les questions de qualité sont celles qui favorisent un espace sûr pour une réflexion réfléchie sur le problème en question. Ces types d’interactions positives créent une base de confiance et de respect mutuels. Vous trouverez trois composants essentiels des questions de meilleure qualité.
- Concentrez-vous sur la compréhension et non sur le jugement
- Soyez ouvert
- Posez des questions de suivi
5- Recherchez des commentaires
Recevoir des commentaires honnêtes vous aide à résoudre les angles morts et à faire évoluer la pensée et les comportements dans la poursuite de l’objectif souhaité. Pour recevoir des commentaires honnêtes, vous devez créer un environnement sûr en donnant activement la permission et en exprimant votre ouverture et votre désir de recevoir des commentaires.
- Soyez précis sur les commentaires que vous désirez
- Demandez fréquemment des commentaires
- Évitez les réponses défensives
6- Pratiquez la réflexion
Une pratique régulière de la réflexion augmente la capacité d’une personne à faire preuve d’intelligence émotionnelle, de compétences sociales et d’agilité d’apprentissage. C’est une méthode qui s’articule autour de trois questions simples : QUOI ? ET ALORS? MAINTENANT QUOI? Cette approche pratique fournit un cadre pour évaluer l’expérience passée, donner un sens à l’expérience et décider de ce que l’expérience signifie pour l’action future.
Plus que jamais, les employés doivent se concentrer sur le développement de leurs capacités d’auto-leadership afin qu’ils puissent continuellement faire évoluer leur objectif, leurs cadres et leurs actions pour relever de nouveaux défis et saisir de nouvelles opportunités.