Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, dans laquelle les structures obsolètes avec des processus obligatoires — comme la présence quotidienne au bureau, les heures de travail de neuf à cinq heures et les réunions interminables — sont remplacées par des horaires de travail flexibles, des employés indépendants et opportunités de réseautage innovantes. Mais seulement si les entreprises, les employés et les infrastructures elles-mêmes peuvent suivre le rythme.
Dans cet article, nous décrivons étape par étape comment les entreprises traditionnelles doivent se réorienter afin de rester pertinentes par rapport au marché et non seulement résister aux secousses toujours croissantes du changement, mais plutôt convertir cette énergie en progrès.
Les 3 éléments des entreprises prospères du futur
L’atout le plus précieux de toute entreprise est ses employés. Après tout, ils sont responsables des innovations et des développements qui apportent des solutions à la fois aux clients et à l’entreprise elle-même et stimulent la croissance. Les employés — et non les processus ou la direction — sont responsables du développement durable et commercialisable à long terme d’une entreprise. Ainsi, pour diriger une entreprise durable, commercialisable et agile, vous avez besoin d’employés qui pensent et agissent également de manière agile, durable et axée sur le marché.
Une entreprise commercialisable et agile avec un avenir prospère à long terme doit donc fournir les valeurs, les structures et les systèmes nécessaires qui gardent ses employés libres et leur offrent les meilleures conditions pour réaliser leur potentiel en tant que solutionneurs de problèmes et innovateurs.
Ces trois éléments s’appuient les uns sur les autres et créent un bâtiment d’entreprise dans lequel chaque employé a les mains libres et le soutien dont il a besoin pour se concentrer sur des solutions créatives aux problèmes et des innovations pour le marché et sa propre entreprise.
L’entreprise : des valeurs définies ensemble
Une entreprise qui privilégie la rentabilité et la qualité, par exemple, au lieu de privilégier les objectifs monétaires, ne se perd pas dans le nombre, les négociations interminables ou l’externalisation des compétences. Les organisations axées sur la valeur sont orientées vers le marché et le client plutôt que vers le profit. Elles favorisent une croissance durable et une prise de décision agile au lieu de boucles sans fin de réduction des coûts.
Un leadership basé sur les valeurs développe son plein potentiel lorsque les valeurs sont incarnées et acceptées par l’ensemble de l’organisation. Ce n’est qu’avec un tel leadership mondial axé sur les valeurs qu’une culture d’entreprise authentique et durable peut émerger.
Le cadre de base : entreprise bêta adaptative
Dans une structure bêta, tous les employés ont la responsabilité, le pouvoir de décision et les informations nécessaires pour intégrer les valeurs de l’entreprise dans leur travail créatif, innovant et indépendant. L’organisation bêta crée les meilleures possibilités et conditions pour qu’une entreprise axée sur la valeur se développe au-delà de son potentiel. Elle est optimisée grâce à la collaboration avec des travailleurs numériques adaptatifs cognitifs, qui prennent en charge et automatisent les tâches organisationnelles et administratives.
Le design intérieur : le système cognitif adaptatif
Les entreprises et les systèmes classiques sont divisés en différentes fonctions et zones à peine connectées. Le service des achats utilise son propre système pour créer des offres, le service de contrôle utilise un programme différent pour suivre les chiffres et le service de développement utilise trois logiciels différents pour gérer les spécifications, les listes de pièces et la gestion des modifications. Ces solutions isolées ne fonctionnent que dans leurs propres limites, n’interagissent pas avec d’autres systèmes ou sont connectées via des interfaces développées individuellement.
Un système adaptatif cognitif contrecarre ces applications isolées en reliant intégralement toutes les fonctions, tous les domaines et tous les systèmes. Cela permet non seulement l’échange et la mise à disposition de données pour les systèmes, mais permet également la libre circulation des connaissances entre les employés.
De plus en plus d’entreprises se détournent des formes classiques d’organisation car elles ont reconnu qu’afin de diriger une entreprise durable et axée sur le marché, ce leadership doit être transféré aux employés axés sur la valeur ou aux leaders qui doivent être développés et promus, et une réorganisation de la forme d’entreprise doit avoir lieu, basée sur le Beta Code.
En même temps, l’entreprise doit être entièrement numérisée cognitivement, mise en réseau et automatisée de la meilleure façon possible afin d’agir de manière agile et adaptative. Pour y parvenir, un système adaptatif cognitif doit être introduit en tant que nouveau design d’intérieur.